prosperjunior Mar 10 Nov - 18:15
Ed Shutter a écrit:Le truc super-cool sur les Maxi-car c'est qu'on peut remplacer un rayon à l'arrière sans démonter la roue libre.
Sinon selon le projet ça n'est pas stupide de passer à des moyeux à cassette.
Si tu reste sur des moyeux à RL cherche une Maillard course pour pouvoir démonter facilement les pignons.
Aujourd'hui, étant donné que les rayons ne cassent plus (j'utilise des rayons inox de 2), les boutonnières des Maxi-Car sont de moins en moins indispensables ; ça ne retire rien à la qualité de ces moyeux, mais je trouve que c'est beaucoup moins un argument qu'il y a 40 ans.
Par contre, passer aux moyeux à cassette sur nos vieilles bécanes me choque toujours, car en général l'arrière n'est pas assez écarté et ça se finit souvent par une séance de "bourrinage" plus ou moins avoué qui peut aller jusqu'à fausser le cadre
.
J'ai récupéré récemment une randonneuse René André, qui à l'origine devait être superbe, avec ses fins raccords à longues pointes affinés, ses pattes droites et son chromage à l'italienne. Le cadre avait été massacré
pour y faire rentrer de force un moyeu à cassette. Il nous a fallu deux heures avec un cadreur pour rattraper le coup et on a bien cru qu'on n'y arriverait pas.
Avec un triple plateau, plus de 5 pignons ça ne sert à rien qu'à trimballer de la ferraille pour rien et à bouffer du consommable, en raison de la ligne de chaîne déplorable et de la finesse des composants (hors de prix par ailleurs).
Je suis toujours sidéré comme la mode et le consumérisme peut aller à l'encontre des plus élémentaires notions de mécanique.
Bon, je ne pollue pas davantage ce post : des moyeux Mavic et une roue libre Maillard, voilà qui serait très bien sur une Méral.