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D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
jjj- coursier
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Je souhaite passer d’un triple vers un double plateaux, pédalier et boîtier sont en TA, dois-je forcément changer l’axe du boitier (pour un plus court) et forcément rester sur un axe de marque TA ?
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olivcody- coursier
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salut,
pour ce que j'en sais des pédaliers shimano les axes (24mm hollowtech2) sont plus long pour les VTT que pour les route. toutefois, il n'y a pas forcement de différence pour les boitiers de pedalier et le Qfactor, càd l’écart entre les manivelles est le meme.
il en est de meme pour les pedaliers triple, j'ai un 105 triple avec un axe "route" comme le sora double de ma femme mais avec une bague coté plateaux. le Qfactor est le meme par contre.
ce sont des bagues d'écartement et la forme des manivelles qui différent.
normalement tu trouve les caracteristiques du boitier dans la fiche du pedalier.
ça reponds pas à ton pb mais en effet, il peut y avoir des differences
pour ce que j'en sais des pédaliers shimano les axes (24mm hollowtech2) sont plus long pour les VTT que pour les route. toutefois, il n'y a pas forcement de différence pour les boitiers de pedalier et le Qfactor, càd l’écart entre les manivelles est le meme.
il en est de meme pour les pedaliers triple, j'ai un 105 triple avec un axe "route" comme le sora double de ma femme mais avec une bague coté plateaux. le Qfactor est le meme par contre.
ce sont des bagues d'écartement et la forme des manivelles qui différent.
normalement tu trouve les caracteristiques du boitier dans la fiche du pedalier.
ça reponds pas à ton pb mais en effet, il peut y avoir des differences
Spockangel- coursier
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Si l'axe est à bout "carré", il faut voir si le carré est du type "JIS" ou "ISO" et prendre un pédalier compatible.
JIS côtés de 12.63mm
ISO côtés de 12.5mm
Je pense que les TA sont en ISO.
Il faut faire l'essai avec le nouveau pédalier et l'axe d'origine.
Si la ligne de chaine est bonne malgré l'axe un peu long (avec la chaine sur le pignon central de la roue libre), tout va bien.
JIS côtés de 12.63mm
ISO côtés de 12.5mm
Je pense que les TA sont en ISO.
Il faut faire l'essai avec le nouveau pédalier et l'axe d'origine.
Si la ligne de chaine est bonne malgré l'axe un peu long (avec la chaine sur le pignon central de la roue libre), tout va bien.
frob- Rouleur
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Comme Spock ci-dessus, j'essaierais ce que donne ta ligne de chaine avec l'axe existant dans un premier temps.
A moins de dire des bêtises... Un TA tripple ne diffère du double que par l'ajout d'un petit plateau à l'intérieur. Donc ta ligne de chaine ne change pas. Ce qui oblige parfois de revoir l'axe, c'est le frottement du plateau intérieur sur la base. Du coup, ça oblige de modifier la roue libre aussi "/
Parfois, la garde à la base est suffisante mais c'est le dérailleur avant qui n'arrive pas à descendre jusqu'au plateau... C'est ce qui m'est arrivé sur un peugeot ph8 + pédalier nervar + simplex sx a33?.
A moins de dire des bêtises... Un TA tripple ne diffère du double que par l'ajout d'un petit plateau à l'intérieur. Donc ta ligne de chaine ne change pas. Ce qui oblige parfois de revoir l'axe, c'est le frottement du plateau intérieur sur la base. Du coup, ça oblige de modifier la roue libre aussi "/
Parfois, la garde à la base est suffisante mais c'est le dérailleur avant qui n'arrive pas à descendre jusqu'au plateau... C'est ce qui m'est arrivé sur un peugeot ph8 + pédalier nervar + simplex sx a33?.
jjj- coursier
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Merci pour vos réponses, si je reformule ma question en la simplifiant ainsi :
Je retire le plateau médian du triple pour ne garder que deux plateaux, puis-je conserver l’axe du boitier de pédalier ?
Et si j’ai bien suivi... c’est possible en vérifiant que l’alignement de la chaîne reste correct.
Si ce n’est pas le cas et que je dois alors changer l’axe pour un moins long, est-ce qu’il y a un risque à ne pas prendre un axe de la marque TA, pas vraiment pour un problème de compatibilité mais plutôt de qualité/performance ?
Je retire le plateau médian du triple pour ne garder que deux plateaux, puis-je conserver l’axe du boitier de pédalier ?
Et si j’ai bien suivi... c’est possible en vérifiant que l’alignement de la chaîne reste correct.
Si ce n’est pas le cas et que je dois alors changer l’axe pour un moins long, est-ce qu’il y a un risque à ne pas prendre un axe de la marque TA, pas vraiment pour un problème de compatibilité mais plutôt de qualité/performance ?
jjj- coursier
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Merci Frob ! nos réponses se sont croisées.
frob- Rouleur
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Pas sur qu'il existe une différence notable en qualité/performance entre un axe acier T.A. ou StrongLight ou Nervar ou .... C'est de l'acier mastoc dans tous les cas. J'ai vu des pistes de roulement abimées sur des T.A.s comme sur d'autres. Des gogo plus pointus en diront peut-être plus.jjj a écrit:Si ce n’est pas le cas et que je dois alors changer l’axe pour un moins long, est-ce qu’il y a un risque à ne pas prendre un axe de la marque TA, pas vraiment pour un problème de compatibilité mais plutôt de qualité/performance ?
Ton T.A. est creux non ? Si tu devais passer à un axe plein, tu vas prendre quelques grammes. A peu près 100g pour être précis ;D
https://www.velovintageagogo.com/t12258p950-z-avez-fait-quoi-pour-vos-velos-aujourd-hui#258523
T.A. au aussi fabriqué des axes en Titane, nettement plus legers, mais qui étaient moins rigides/solides selon Stef18 (je crois).
l existe aussi des StrongLight creux.
prosperjunior- Rouleur
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On est obligé de faire des réponses de Normand, p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non...
A l'époque de ces pédaliers, les axes étaient dissymétriques (plus longs à droite) justement pour accommoder la place nécessaire aux plateaux. Donc normalement, les axes de triples (125 ou 130) étaient plus long que les axes de double (115 ou 118 souvent). Mais ça m'est arrivé de monter un triple sur un axe de double et ça passait.
A cause de cette dissymétrie, il vaut mieux avoir un axe le plus court possible, MAIS, car il y a un mais, il ne faut pas que ça contrarie la ligne de chaîne.
Ce n'est pas forcément le pignon du milieu qui doit être au milieu des plateaux, il est plus judicieux de baser sa meilleure ligne de chaîne sur le développement de base, c'est à dire celui qu'on utilise sur le plat, sans vent, pour rouler à bonne allure sans forcer (donc à priori le plus souvent). Perso, avec un triple et en fonction de mes gammes habituelles, j'aligne le plateau médian sur le deuxième plus petit pignon (RL 5 pignons).
Mais je trouve que c'est dommage de se passer d'un triple surtout s'il est déjà monté , mécaniquement c'est bien supérieur et permet de mieux étager ses braquets avec beaucoup moins de pignons tout en améliorant rendement et longévité.
Quant à la marque, du moment que la géométrie des cônes et cuvettes est similaire, on s'en fout...
Tu veux passer de quoi à quoi, concrètement ?
A l'époque de ces pédaliers, les axes étaient dissymétriques (plus longs à droite) justement pour accommoder la place nécessaire aux plateaux. Donc normalement, les axes de triples (125 ou 130) étaient plus long que les axes de double (115 ou 118 souvent). Mais ça m'est arrivé de monter un triple sur un axe de double et ça passait.
A cause de cette dissymétrie, il vaut mieux avoir un axe le plus court possible, MAIS, car il y a un mais, il ne faut pas que ça contrarie la ligne de chaîne.
Ce n'est pas forcément le pignon du milieu qui doit être au milieu des plateaux, il est plus judicieux de baser sa meilleure ligne de chaîne sur le développement de base, c'est à dire celui qu'on utilise sur le plat, sans vent, pour rouler à bonne allure sans forcer (donc à priori le plus souvent). Perso, avec un triple et en fonction de mes gammes habituelles, j'aligne le plateau médian sur le deuxième plus petit pignon (RL 5 pignons).
Mais je trouve que c'est dommage de se passer d'un triple surtout s'il est déjà monté , mécaniquement c'est bien supérieur et permet de mieux étager ses braquets avec beaucoup moins de pignons tout en améliorant rendement et longévité.
Quant à la marque, du moment que la géométrie des cônes et cuvettes est similaire, on s'en fout...
Tu veux passer de quoi à quoi, concrètement ?
jjj- coursier
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Pour détailler un peu ma démarche, le pédalier actuel est en 50-40-30 avec derrière du 13-15-17-19-21-23-26.
Comme je n’utilise pratiquement jamais le plateau de 50 (je roule à une allure entre 10 et 30kms/heure en petite/moyenne montagne) j’ai pensé à la configuration suivante :
46-40-30 avec la même cassette.
Ainsi je n’ai qu’a changer le plateau extérieur
Mais en poussant plus loin et par souci de simplification car il m’arrive parfois, à cause de la fatigue où d’un changement soudain de dénivelé ou bien souvent les deux combinés, de m’embrouiller avec les manettes au cadre je pense sérieusement à la configuration suivante :
46-30 et derrière du 11-13-15-18-21-24-28
Et je vous épargne la dernière config de simplification à l’extrême en mono-plateau, surtout depuis que TA en a sorti un
Comme je n’utilise pratiquement jamais le plateau de 50 (je roule à une allure entre 10 et 30kms/heure en petite/moyenne montagne) j’ai pensé à la configuration suivante :
46-40-30 avec la même cassette.
Ainsi je n’ai qu’a changer le plateau extérieur
Mais en poussant plus loin et par souci de simplification car il m’arrive parfois, à cause de la fatigue où d’un changement soudain de dénivelé ou bien souvent les deux combinés, de m’embrouiller avec les manettes au cadre je pense sérieusement à la configuration suivante :
46-30 et derrière du 11-13-15-18-21-24-28
Et je vous épargne la dernière config de simplification à l’extrême en mono-plateau, surtout depuis que TA en a sorti un
frob- Rouleur
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- Message n°10
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
Pour le rapport, une option peut-être plus efficace serait de changer l'etagement de la cassette pour passer, par exemple a 16,18,etc. ... Parce que:
50/15 = 3.33 (sur ta config actuelle)
et:
46/15 = 3.07 (celle que tu envisages)
alors que:
50/18 = 2.78 (memes plateaux + un etagement de cassette qui "demarre" plus haut)
50 à l'avant et 13,15,... à l'arrière, ce n'est pas un petit bracquet. On oublie que 50/15 > 53/16 ...
J'imagine qu'une partie de tes soucis de changement de vitesse à l'avant est dùe a ce que, inconsciemment, tu considères le grand plateau hors de portée. Du coup, tout devient contre-intuitif. A ta place, j'essaierai de rouler un moment avec de plus gros pignons pour voir si te retrouves des marques utiles avant de radicalement toucher aux plateaux.
50/15 = 3.33 (sur ta config actuelle)
et:
46/15 = 3.07 (celle que tu envisages)
alors que:
50/18 = 2.78 (memes plateaux + un etagement de cassette qui "demarre" plus haut)
50 à l'avant et 13,15,... à l'arrière, ce n'est pas un petit bracquet. On oublie que 50/15 > 53/16 ...
J'imagine qu'une partie de tes soucis de changement de vitesse à l'avant est dùe a ce que, inconsciemment, tu considères le grand plateau hors de portée. Du coup, tout devient contre-intuitif. A ta place, j'essaierai de rouler un moment avec de plus gros pignons pour voir si te retrouves des marques utiles avant de radicalement toucher aux plateaux.
jjj- coursier
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- Message n°11
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
frob a écrit:Pour le rapport, une option peut-être plus efficace serait de changer l'etagement de la cassette pour passer, par exemple a 16,18,etc. ... Parce que:
50/15 = 3.33 (sur ta config actuelle)
et:
46/15 = 3.07 (celle que tu envisages)
alors que:
50/18 = 2.78 (memes plateaux + un etagement de cassette qui "demarre" plus haut)
50 à l'avant et 13,15,... à l'arrière, ce n'est pas un petit bracquet. On oublie que 50/15 > 53/16 ...
J'imagine qu'une partie de tes soucis de changement de vitesse à l'avant est dùe a ce que, inconsciemment, tu considères le grand plateau hors de portée. Du coup, tout devient contre-intuitif. A ta place, j'essaierai de rouler un moment avec de plus gros pignons pour voir si te retrouves des marques utiles avant de radicalement toucher aux plateaux.
Je n’avais absolument pas penser à un étagement de la cassette de ce type, d’ailleurs je ne pensais pas que cela puisse exister techniquement parlant.
Spockangel- coursier
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- Message n°12
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
On trouve relativement facilement des roues libres ou cassettes en 7 vitesses avec un départ en 15 dents.
En 16 ça risque d'être plus compliqué.... A moins de la faire sur mesure dans un atelier vélo.
Voici un site qui te permettra de choisir tes dentitions en évitant les doublons entre les couples plateaux - pignons en comparant les courbes.
http://cyclurba.fr/braquet.php
Il faut voir aussi qu'avec un peu d'entrainement tu seras capable au bout d'un moment de "tomber" 1 ou 2 dents à l'arrière pour rouler avec un plus grand développement sur le même parcours avec le même vélo.
En 16 ça risque d'être plus compliqué.... A moins de la faire sur mesure dans un atelier vélo.
Voici un site qui te permettra de choisir tes dentitions en évitant les doublons entre les couples plateaux - pignons en comparant les courbes.
http://cyclurba.fr/braquet.php
Il faut voir aussi qu'avec un peu d'entrainement tu seras capable au bout d'un moment de "tomber" 1 ou 2 dents à l'arrière pour rouler avec un plus grand développement sur le même parcours avec le même vélo.
Spockangel- coursier
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frob- Rouleur
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- Message n°14
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
J'ai vu une RL 5v partant de 17 (recompté 3 fois de suite pour être certain). Pour les cassettes, je ne sais pas. Suis complètement ignorant de la chose ;)
Spockangel- coursier
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- Message n°15
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
Peut être que les anciens faisaient des roues libres "Spécial pays de Montagnes" ?
legaulois79- coursier
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- Message n°16
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
il faut laisser les grand plateau pour les coursiers du dimanche matin , on en voit beaucoup de carbolite rouler sur du 52/53 ayant plus de 70 ans et ce prendre pour froome ....
si tu ne te sert effectivement pas de ton porteur en 50 je serais toi je lui mettrai un plateau dont tu a l'habitude d'emmener , 46/30 c'est bien , j'utilise moi même sur une de mes randonneuse singer un plateau porteur de 40 (le plus petit en porteur existant) et un 28 comme petit plateau (utiliser tres rarement) .
on m'a toujour aprit a tourner les jambes .
pour ton axe comme le dit prosper , tu peut y mêttre des triple sur un axe conçu "" pour un double"" mais cela depend du velo .
frob- Rouleur
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- Message n°17
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
Les vélos femme avaient souvent des RL décalées.
jjj- coursier
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- Message n°18
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
Merci Spock, avec un rendu sous la forme de graphique ce sera bien plus facile pour comparer plutôt qu’une suite de chiffres, merci pour le lien
Oui et dans l’idée si je pouvais simplifier à 2 plateaux et 5 pignons alors je pense que cela me conviendrait parfaitement.
A un moment je pensais que les poignées combinées permettraient de solutionner le problème mais mon esprit reste toujours encombré de la même façon. Quand il faut mettre tout à droite ou tout à gauche dans un temps très court, sans lâcher le guidon et en regardant la route, cela devient compliqué.
Frob, c’est peut-être pour cela que j’apprécie tant ces vélos
Oui et dans l’idée si je pouvais simplifier à 2 plateaux et 5 pignons alors je pense que cela me conviendrait parfaitement.
A un moment je pensais que les poignées combinées permettraient de solutionner le problème mais mon esprit reste toujours encombré de la même façon. Quand il faut mettre tout à droite ou tout à gauche dans un temps très court, sans lâcher le guidon et en regardant la route, cela devient compliqué.
Frob, c’est peut-être pour cela que j’apprécie tant ces vélos
Bates- Porte Bidon
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- Message n°19
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
J’ai également penser à un 46/30, mais j’ai peur que le 46 soit trop court (pour les jours où ton patron/ta femme t’as énervé) et trop long à la fois, là où un plateau de 40 ou 42 peut passer partout, le 46 forçant à changer plus souvent le plateau.. j’ai longtemps pensé que le triple était inutile car j’étais 80% du temps sur le plateau du milieu, puis avec un compact, je permutais sans cesse finalement...
Mais je n’ai jamais vraiment chercher à optimiser les rapport à l’arrière, alors peut-être qu’il existe une solution qui peut te convenir!
Mais je n’ai jamais vraiment chercher à optimiser les rapport à l’arrière, alors peut-être qu’il existe une solution qui peut te convenir!
jjj- coursier
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- Message n°20
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
Bates a écrit:J’ai également penser à un 46/30, mais j’ai peur que le 46 soit trop court (pour les jours où ton patron/ta femme t’as énervé) et trop long à la fois, là où un plateau de 40 ou 42 peut passer partout, le 46 forçant à changer plus souvent le plateau.. j’ai longtemps pensé que le triple était inutile car j’étais 80% du temps sur le plateau du milieu, puis avec un compact, je permutais sans cesse finalement...
Mais je n’ai jamais vraiment chercher à optimiser les rapport à l’arrière, alors peut-être qu’il existe une solution qui peut te convenir!
Peux pas te dire, ni femme ni patron
frob- Rouleur
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- Message n°21
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
Ah mais c'est donc pour ça qu'il existe des plateaux de 56 !jjj a écrit:Bates a écrit:J’ai également penser à un 46/30, mais j’ai peur que le 46 soit trop court (pour les jours où ton patron/ta femme t’as énervé) et trop long à la fois, là où un plateau de 40 ou 42 peut passer partout, le 46 forçant à changer plus souvent le plateau.. j’ai longtemps pensé que le triple était inutile car j’étais 80% du temps sur le plateau du milieu, puis avec un compact, je permutais sans cesse finalement...
Mais je n’ai jamais vraiment chercher à optimiser les rapport à l’arrière, alors peut-être qu’il existe une solution qui peut te convenir!
Peux pas te dire, ni femme ni patron :héhéhé:
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jjj- coursier
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- Message n°22
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
frob a écrit:Ah mais c'est donc pour ça qu'il existe des plateaux de 56 !jjj a écrit:Bates a écrit:J’ai également penser à un 46/30, mais j’ai peur que le 46 soit trop court (pour les jours où ton patron/ta femme t’as énervé) et trop long à la fois, là où un plateau de 40 ou 42 peut passer partout, le 46 forçant à changer plus souvent le plateau.. j’ai longtemps pensé que le triple était inutile car j’étais 80% du temps sur le plateau du milieu, puis avec un compact, je permutais sans cesse finalement...
Mais je n’ai jamais vraiment chercher à optimiser les rapport à l’arrière, alors peut-être qu’il existe une solution qui peut te convenir!
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- Message n°23
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
A mon humble avis, avant de vouloir changer quoi que ce soit et à ce stade de la réflexion, ne vaut-il pas mieux se poser les questions dans l'ordre :
- Quel est mon braquet de base ? (celui que j'emmène pour rouler à bonne allure, sur le plat sans vent et sans peiner).
- Quel est l'écart (en cm) que je trouve optimum entre deux braquets successifs ?
- Quel est le plus petit braquet dont j'ai besoin ?
- Quel est le plus grand braquet qui m'est utile ?
(à titre indicatif pour mon cas personnel et sans vouloir influencer personne, je réponds à ces questions dans l'ordre : 5m à 5m25, 50cm, environ 2,20m pour passer partout, 7m à tout casser).
Une fois qu'on a répondu à ces questions on lit le sujet suivant, que je ne vais pas réécrire ici : comment calculer ses braquets ?,
et qu'on soit convaincu ou pas on essaie de jouer avec un super outil très visuel : gear calculator, où on peut faire varier le nombre de plateaux, de pignons, leurs dentures, la taille de la roue et l'angle maxi que l'on tolère à la chaîne (je le mets toujours au minimum et c'est déjà de trop pour une bonne durabilité des composants). Avant de faire joujou avec ce truc, il faut remplacer dans la case "affichage" l'indication "dents" par "développement.
Voilà, après ça, en général, on sait à peu de chose près le nombre de plateaux et de pignons dont on a besoin et leur nombre de dents .
Pour bien faire, il faut que la combinaison qui fait le braquet de base soit parfaitement en ligne (la longueur de l'axe intervient ici).
Amusez-vous bien !
- Quel est mon braquet de base ? (celui que j'emmène pour rouler à bonne allure, sur le plat sans vent et sans peiner).
- Quel est l'écart (en cm) que je trouve optimum entre deux braquets successifs ?
- Quel est le plus petit braquet dont j'ai besoin ?
- Quel est le plus grand braquet qui m'est utile ?
(à titre indicatif pour mon cas personnel et sans vouloir influencer personne, je réponds à ces questions dans l'ordre : 5m à 5m25, 50cm, environ 2,20m pour passer partout, 7m à tout casser).
Une fois qu'on a répondu à ces questions on lit le sujet suivant, que je ne vais pas réécrire ici : comment calculer ses braquets ?,
et qu'on soit convaincu ou pas on essaie de jouer avec un super outil très visuel : gear calculator, où on peut faire varier le nombre de plateaux, de pignons, leurs dentures, la taille de la roue et l'angle maxi que l'on tolère à la chaîne (je le mets toujours au minimum et c'est déjà de trop pour une bonne durabilité des composants). Avant de faire joujou avec ce truc, il faut remplacer dans la case "affichage" l'indication "dents" par "développement.
Voilà, après ça, en général, on sait à peu de chose près le nombre de plateaux et de pignons dont on a besoin et leur nombre de dents .
Pour bien faire, il faut que la combinaison qui fait le braquet de base soit parfaitement en ligne (la longueur de l'axe intervient ici).
Amusez-vous bien !
frob- Rouleur
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- Message n°24
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
Pour calculer:
(#dents_plateau / #dents_pignon) * Π * diametre_roue
e.g.
(42 / 17 ) * 3.1415926536 * 0.7 = 5.43
(42 / 17 ) * 3.1415926536 * 0.65 = 5.04
L'épaisseur du pneu n'est pas prise en compte xD
(#dents_plateau / #dents_pignon) * Π * diametre_roue
e.g.
(42 / 17 ) * 3.1415926536 * 0.7 = 5.43
(42 / 17 ) * 3.1415926536 * 0.65 = 5.04
L'épaisseur du pneu n'est pas prise en compte xD
jjj- coursier
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- Message n°25
Re: D’un triple vers un double et de l’importance (ou pas) de changer l’axe de pédalier
Après un tout petit temps de prise en main, ce gear calculator se révèle diablement pratique et addictif !
Dans mon cas j’imaginais bien un développement à la Prosper compris entre 2 mètres (quand le vélo est chargé avec une sacoche à l’avant et deux à l’arrière) et 7 mètres (au delà de 40kms/h je ne pédale plus).
Avec un pédalier de 46-30 il me faudrait alors idéalement une cassette 6 vitesses de 14-16-18-21-26-32 en évitant les braquets 30x14 et 46x32 (sauf à avoir un angle de chaîne de 2.0) ce qui ne paraît pas très contraignant.
https://www.gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=30,46&RZ=14,16,18,21,26,32&UF=2161&TF=90&SL=1.5&UN=KMH&DV=development
Dans ma démarche je cherche à placer le besoin de simplification avant le reste, quitte à faire l’impasse sur certaines nuances (dans l’étagement des vitesses et choix des braquets) afin de favoriser la maîtrise constante de la machine face à certaines situations (changement brusque de dénivelé, fatigue liée à la distance...). En tout cas merci pour vos réflexions et méthodes qui font progresser dans les choix a envisager
Dans mon cas j’imaginais bien un développement à la Prosper compris entre 2 mètres (quand le vélo est chargé avec une sacoche à l’avant et deux à l’arrière) et 7 mètres (au delà de 40kms/h je ne pédale plus).
Avec un pédalier de 46-30 il me faudrait alors idéalement une cassette 6 vitesses de 14-16-18-21-26-32 en évitant les braquets 30x14 et 46x32 (sauf à avoir un angle de chaîne de 2.0) ce qui ne paraît pas très contraignant.
https://www.gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=30,46&RZ=14,16,18,21,26,32&UF=2161&TF=90&SL=1.5&UN=KMH&DV=development
Dans ma démarche je cherche à placer le besoin de simplification avant le reste, quitte à faire l’impasse sur certaines nuances (dans l’étagement des vitesses et choix des braquets) afin de favoriser la maîtrise constante de la machine face à certaines situations (changement brusque de dénivelé, fatigue liée à la distance...). En tout cas merci pour vos réflexions et méthodes qui font progresser dans les choix a envisager
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