J'ai un Gitane "Route de France" 1980 acheté il y a quelques mois et qui n'est pas dans son état d'origine (tubes Camus 779, 3x5 Huret, pédalier Nervar, axe Stronglight, roue avant Weinmann/Pelissier, roue arrière Mavic/Normandy, freins Mafac Racer) et avec tous les soucis qu'une bécane de cet âge peut avoir (selle amochée en plastique, chariot baladeur, filetages forcés et foirés, etc.).
A l'inspection, je pense que le vélo a eu un choc à l'avant : la roue avant n'est pas d'origine, j'ai l'impression que la fourche est tordue (à confirmer au démontage), le porte-paquet avant a disparu et une poignée de frein est tordue. Bref... ça sent bon l'accident ou le défaut de stockage.
Lors de l'inspection du cadre, j'ai remarqué une petite bosse (ou une boursouflure car la bosse en question est plutôt allongée dans la largeur du tube), sous les tubes horizontal et oblique juste avant qu'ils ne pénètrent dans le raccord lié au tube de direction. D'entrée de jeu, je me suis dit, le cadre est mort, et m..... ! Ca confirme un gros choc avant et re-m.....!
Puis j'ai poursuivi l'inspection et j'ai vu qu'il y avait la même boursouflure sur le tube de selle au niveau de la fente pratiquée en haut pour faciliter l'entrée de la tige de selle. Là, ça ne peut pas être un choc à cet endroit là. Donc, j'ai un doute sur le fait que le cadre soit mort. C'est peut-être d'origine.
J'ai réfléchi (ça m'arrive mais ça reste rare) et quand j'observe les raccords au tube de direction je ne vois aucune déformation, aucun décollement des pattes, aucune écaille de peinture, etc.
Bref, à part ces boursouflures, il n'y a pas d'autres signes de déformation sur le cadre. En plus, placées juste en-dessous des tubes, elles sont peu visibles et je ne les ai perçu qu'au touché. Je finis par me poser la question (et c'est la question que je pose d'ailleurs...) : est-ce que quelqu'un sait d'où ça vient ?
Mon cadre serait-il mort-mort ou est-ce que ces boursouflures viennent de la mise en oeuvre pour, par exemple, bloquer les tubes au niveau des raccords lors du brasage ? Si ça vient de la mise en oeuvre, alors ça expliquerait pourquoi ces boursouflures sur les tubes sont placées en-dessous, pour être peu visibles par le client.
A lire vos avis che(è)r(e)s Gogos
Marcello