Salut à tous,
Stéphane, 31 ans, lyonnais.
Tombé par hasard, dans un déménagement, sur un vieux cadre de vélo laissé à l'abandon... Il brillait, j'ai appris en m'adressant à un cycliste "à l'ancienne" que si ça brillait c'est qu'en fait la fourche, les pattes, et les haubans sont chromés... et que l'étiquette avec la colombe correspondait au fournisseur de l'acier du cadre.
Puis de fil en aiguille, en faisant des recherches, en regardant des vidéos, en lisant plusieurs posts de restauration de vélos sur ce forum, je me suis lancé (moi aussi) dans la rénovation de vieux vélos qui trainent dans les caves familiales !
J'aimerais découvrir un peu plus la mécanique du vélo ancien pour pouvoir retaper ensuite les vélos de mon quartier, j'ai d'ailleurs vu qu'il y a de plus en plus d'ateliers de vélos participatifs, où l'on peut rencontrer des passionnés, des vélotafeurs...
Une préférence pour les vélos français (même si les italiens sont plus jolis) parce que retaper un vieux vélo français (avec des pièces dont les constructeurs ont tous disparu) c'est comme retaper un château ou une oeuvre d'art de chez nous : c'est une partie intégrante de notre patrimoine.
A bientôt sur le forum.
Stéphane, 31 ans, lyonnais.
Tombé par hasard, dans un déménagement, sur un vieux cadre de vélo laissé à l'abandon... Il brillait, j'ai appris en m'adressant à un cycliste "à l'ancienne" que si ça brillait c'est qu'en fait la fourche, les pattes, et les haubans sont chromés... et que l'étiquette avec la colombe correspondait au fournisseur de l'acier du cadre.
Puis de fil en aiguille, en faisant des recherches, en regardant des vidéos, en lisant plusieurs posts de restauration de vélos sur ce forum, je me suis lancé (moi aussi) dans la rénovation de vieux vélos qui trainent dans les caves familiales !
J'aimerais découvrir un peu plus la mécanique du vélo ancien pour pouvoir retaper ensuite les vélos de mon quartier, j'ai d'ailleurs vu qu'il y a de plus en plus d'ateliers de vélos participatifs, où l'on peut rencontrer des passionnés, des vélotafeurs...
Une préférence pour les vélos français (même si les italiens sont plus jolis) parce que retaper un vieux vélo français (avec des pièces dont les constructeurs ont tous disparu) c'est comme retaper un château ou une oeuvre d'art de chez nous : c'est une partie intégrante de notre patrimoine.
A bientôt sur le forum.