Lefred avait montré l'astuce dans une de ses vidéos et depuis j'ai la même chose fabriquée dans un boulon de charpente de 16
+19
kirill
Denis91
Rantanplan
Garnier
ChristopheP
dodo441361
alexoa
frob
Klaus
Robur
sebkeita
Ravi san
Binch
saman
lebove
huretfan
prosperjunior
Gargoulle_
Spockangel
23 participants
OUTILS FABRICATION MAISON
Denis91- Rouleur
- Message n°26
Re: OUTILS FABRICATION MAISON
ChristopheP- coursier
- Message n°27
@Rantanplan, merci pour ce post.
Tu sous-estimes l'importance de ta clé à crémaillère.
D'abord parce qu'elle a des becs à faces parallèles, contrairement à ceux des clés à molettes qui sont en biseaux et qui donc ne demandent qu'à s'échapper de l'étreinte du montage avec la tige filetée. Ta clé va bien rester plaquée par la rondelle.
Ensuite parce que cette référence 105.375 est beaucoup plus longue (la plus longue ?) que les versions qu'on trouve plus fréquemment; et pour ce type d'intervention, le bras de levier est un allier de taille une fois que la clé est bien maintenue sur la cuvette.
Je vais m'équiper de cette clé qui me plait bien ! FACOM 105-375
Pour ma part, je reste un inconditionnel de la préparation au dégrippant à froid. De la bombe
D'abord parce qu'elle a des becs à faces parallèles, contrairement à ceux des clés à molettes qui sont en biseaux et qui donc ne demandent qu'à s'échapper de l'étreinte du montage avec la tige filetée. Ta clé va bien rester plaquée par la rondelle.
Ensuite parce que cette référence 105.375 est beaucoup plus longue (la plus longue ?) que les versions qu'on trouve plus fréquemment; et pour ce type d'intervention, le bras de levier est un allier de taille une fois que la clé est bien maintenue sur la cuvette.
Pour ma part, je reste un inconditionnel de la préparation au dégrippant à froid. De la bombe
kirill- coursier
- Message n°28
super ce fil
Jeffski- Rouleur
- Message n°29
Ca devait être moi!Rantanplan a écrit:J'ai lu quelque part les difficultés d'un gogo pour dévisser la cuvette fixe d'un axe de pédalier.
J'ai moi aussi galéré sur cette affaire, jusqu'à la réalisation de l'outil ci-dessous :
Bon, je n'ai pas fabriqué la clé Facom Je n'ai pas fait grand chose en fait, c'est tout simplement une grosse tige filetée (M12 ?) avec de gros écrous et rondelles, pour tenir la clé pour ne pas "ripper". Le tube enfilé sur la tige filetée est maintenu en place par de la guidoline dessous, et sert juste à centrer la tige filetée dans le trou de la cuvette.
Mon père qui est passé à la maison m'a conseillé aussi d'utiliser une tige filetée et des écrous, mais j'ai fini par utiliser ceci :
Une agrafe pour les voilages de jardin!
Mais je pense investir dans une vraie pince
Rantanplan- coursier
- Message n°30
Ca ne m'étonne pas, Lefred a abordé beaucoup de sujets techniques dans ses vidéos, qui en plus sont super bien faites !Denis91 a écrit:Lefred avait montré l'astuce dans une de ses vidéos et depuis j'ai la même chose fabriquée dans un boulon de charpente de 16
D'accord avec tout, cette clé est très bien. Je viens de regarder par curiosité, il y a la 230, la 280 et la 375, ça correspond à la longueur du bras de levier qui est ici essentiel. Face à la rigidité de la clé et le maintien en place des becs, la cuvette n'a pas d'autre choix que de céderChristopheP a écrit:@Rantanplan, merci pour ce post.
Et le dégrippant (l'huile ultra fluide qui pénètre le moindre interstice par capillarité, pas du WD40 classique...) avant tout tentative de déblocage, c'est un moyen simple de maximiser ses chances de réussite sans casse.
Ah, tu arrives à débloquer une cuvette avec ces agrafes toutes frêles ?Jeffski a écrit:(...)
Une agrafe pour les voilages de jardin!
Mais je pense investir dans une vraie pince
J'aurais pas parié dessus !
Jeffski- Rouleur
- Message n°31
Je pariais pas non plus, mais ça avait mariné 2 jours dans le wd40. Pour resserrer c'est impossible par contre !
Frisco- Porte Bidon
- Message n°32
Ah merci pour la pince a ergot, je viens de m’en faire une !
Fallait être couillon pour pas y penser plus tôt…
Fallait être couillon pour pas y penser plus tôt…
ChristopheP- coursier
- Message n°33
Je m'aperçois qu'il y a un autre sujet...sur le même sujet
https://www.velovintageagogo.com/t15663-outils-faits-maison#245744
Je me suis acheté la clé présentée par Rantanplan
Pas la version la plus grande à cause de son tarif mais l'intermédiaire 105-280 largement plus abordable sur un site marchand relayé par le site de Leroy-Merlin. Arrivé très vite.
Une vraie machine de guerre cette clé ! Finie la clé à molette avec ses becs biseautés qui cherchent forcément à échapper au montage.
Je prends le temps de bien positionner la clé avec la grosse tige filetée et bien serrer l'ouverture des becs de la pince.
Un tube de cadre de vélo qui sert de rallonge pour compenser la longueur du manche plutôt court.
Tout est fluide, sans forcer. La cuvette se desserre (ou se resserre quand on est dans le mauvais sens ) avec une facilité impressionnante.
Déjà à ma troisième sur des vélos fin 70 ou tout début 80 !
https://www.velovintageagogo.com/t15663-outils-faits-maison#245744
Je me suis acheté la clé présentée par Rantanplan
Pas la version la plus grande à cause de son tarif mais l'intermédiaire 105-280 largement plus abordable sur un site marchand relayé par le site de Leroy-Merlin. Arrivé très vite.
Une vraie machine de guerre cette clé ! Finie la clé à molette avec ses becs biseautés qui cherchent forcément à échapper au montage.
Je prends le temps de bien positionner la clé avec la grosse tige filetée et bien serrer l'ouverture des becs de la pince.
Un tube de cadre de vélo qui sert de rallonge pour compenser la longueur du manche plutôt court.
Tout est fluide, sans forcer. La cuvette se desserre (ou se resserre quand on est dans le mauvais sens ) avec une facilité impressionnante.
Déjà à ma troisième sur des vélos fin 70 ou tout début 80 !
ChristopheP- coursier
- Message n°34
sortir les poignées de guidon
king- Rouleur
- Message n°35
le manche de lime ou un manche à balai coincé dans l'étau pour débosseler les gardes boues alu... pas besoin de maillet à part pour les gros plis , simplement reformer en faisant des va et viens afin de ne pas écraser et déformer avec des chocs, et le démonte pneu pour ouvrir le pli ourlé qui renferme le câble électrique à changer (amorce au tournevis , et démonte pneu , moins dangereux pour l'homme et le gb )
Spockangel- coursier
- Message n°36
Dans la même veine pour débosseler les garde-boue j'utilise un cochonnet de pétanque en bois. On place le garde boue sur une surface plane et un peu molle (genre tapis de souris par exemple) et à l'aide du cochonnet et d'un maillet on tape doucement sur le "creux" par l'intérieur.
Ca marche bien !
Ca marche bien !
frob- Rouleur
- Message n°37
Ca m'a fait penser à ceci:
https://youtu.be/z3MmgUEdc4E?t=105
ChristopheP- coursier
- Message n°39
frob a écrit:Ca m'a fait penser à ceci:
C'est bon, ça !
Rantanplan- coursier
- Message n°40
king- Rouleur
- Message n°41
un décapsuleur
dodo441361- coursier
- Message n°42
king- Rouleur
- Message n°43
paumelle , juste pour titiller , c'est l'ancien serrurier qui parle ...
dodo441361- coursier
- Message n°44
king a écrit:paumelle , juste pour titiller , c'est l'ancien serrurier qui parle ...
J'ai cherché dans le dico avant . L'explication n'était pas claire.
Shimagnolov- coursier
- Message n°45
Shimagnolov- coursier
- Message n°46
Shimagnolov- coursier
- Message n°47