matt35170 a écrit:Merci à vous qui prenez le temps de répondre à mes questions qui doivent vous sembler bien naïves
De ma petite prospection, voici mon bilan et mes questionnements :
Pour le dérive-chaîne, je pense au VAR EXPERT (25 euros)
du solide !
matt35170 a écrit: Pour les clés à cones, celles-ci me semblent correctes (11 euros) :
Jiele Lot de 2 clés clés à double extrémité ouverte pour vélo 13 / 14 / 15 / 16 mm
Une de 17 aussi
Souvent il est utile d'en avoir en double pour maintenir de l'autre côté
Sinon avec l'étau ça va aussi
D'ailleurs ça aussi c'est primordial dans l'atelier: un bon gros étau bien fixé
matt35170 a écrit: Pour l’extracteur de manivelle, je dois calculer grâce au pied à coulisse la taille de la visse afin de le choisir.
Quel est ton pédalier ?
Le Var double filetage 22/23mm est très bien
Quasiment Tous les Pédaliers hors Stronglight et Spécialités TA sont en 22mm
Le 23mm c'est pour les Spe TA
La majorité des Stronglight sont en 23,35mm
C'est donc un extracteur spécifique aux Stronglight.
Le 23mm semblera fonctionner (bien sûr vu qu'il est un poil de cul plus petit)
Mais tu arracheras les filets après 2-3 extractions
matt35170 a écrit:
En est-il de même pour la clé à rayons et la clé à roue libre?
Clé à rayons tu en as qui ont 4 empreintes donc 4 tailles différentes sur la même clé.
J'ai une BBB qui fait très bien le job pour dévoiler quelques roues.
La clé à roue libre, là, ça peut être la jungle
Il en existe une multitude (pour les anciennes roues libres)
Chaque marque a sa propre clé.
Qu'est-ce que tu as comme roue libre ?
matt35170 a écrit: Qu’en est-il de la clé à ergot simple (en forme de serpe) ? Doit-elle être spécifique à la rondelle du boitier de pédalier ou est-elle la même pour tous les vélos ?
J'en ai une basique prévue pour les singlespeed,
Ça fait le job!
Sinon il en existe avec un cliquet qui permet de mieux régler/adapter la clé
Mais une toute simple convient à tous les écrous crantés; tu auras plus ou moins de difficultés à serrer/desserrer si la clé est courte.
matt35170 a écrit: Enfin, je me demande si un pied à coulisse peut faire l’affaire pour vérifier l’usure d’une chaîne, ou faut-il se munir d’un testeur d’usure ?
Usure de la chaîne ?
Quand tu vois que les 3/4 des vélos vintage ont toujours leur chaîne d'origine
C'est pas l'outil le plus important
matt35170 a écrit:
PS : Pour le chasse-cuvette? la presse-cuvette et la petite clé à ergot (celle avec les deux branches), je vais les fabriquer grâce aux bons conseils de la Vintage Bike Factory
Bien vu
j'allais te le proposer
Sinon j'ajouterai à la liste une Très grande clé à molette ~34/36mm
Pour saisir les clés à roue libre par exemple.
Boîtier de pédalier, jeu de direction, etc.