Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

4 participants

Démonter roue libre Shimano Dura Ace 6v

Tata Selle
    Tata Selle
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Démonter roue libre Shimano Dura Ace 6v Empty Démonter roue libre Shimano Dura Ace 6v

Message  Tata Selle Lun 21 Déc 2020, 14:13

Bonjour,

Dans le cadre de la restauration d'un vélo de course de 1980, je cherche à démonter la roue libre pour nettoyer et regraisser l'ensemble (moyeu + roue libre), par contre je ne sais pas comment procéder sur ce type de roue libre : Shimano Dura Ace 6v ; outil spécifique ? Merci d'avance.

Démonter roue libre Shimano Dura Ace 6v Img_2010

Tata Selle
    Tata Selle
    Tata Selle
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Démonter roue libre Shimano Dura Ace 6v Empty Re: Démonter roue libre Shimano Dura Ace 6v

Message  Tata Selle Lun 21 Déc 2020, 14:59

Je reviens de chez Decathlon, ils n'ont pas d'outils qui s'adapte sur ce type de roue libre... par contre, il me dit d'essayer avec deux fouets à chaînes : un pour bloquer le pignon le plus petit et l'autre pour bloquer la roue libre ; quelqu'un confirme ? Pourtant, il y a une empreinte avec canelures mais je ne trouve aucune information sur l'existence d'un outil spécifique...
    Gargoulle_
    Gargoulle_
    coursier
    coursier

Démonter roue libre Shimano Dura Ace 6v Empty Re: Démonter roue libre Shimano Dura Ace 6v

Message  Gargoulle_ Lun 21 Déc 2020, 17:27

Cette roue libre, je ne la connais pas mais l'empreinte à l'intérieur sert à sortir ta RL en un seul morceau pour la changer par exemple. Donc l'idée des fouets à chaîne est probablement la bonne.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Lun 21 Déc 2020, 17:46

Démonter l'intérieur de la roue libre, ce n'est pas un très bonne idée car il y a beaucoup de billes (la dernière que j'ai démonté il y avait 72 billes  minuscules).
    Si le but est de lubrifier la roue libre une burette avec de l'huile moteur fera l'affaire.
    Normalement il y a une empreinte à l'intérieur de la roue libre.
    Le démonte roue libre correspondant devrait ressembler à ça :

Démonter roue libre Shimano Dura Ace 6v 465_1010

Le mieux serait d'aller voir dans un atelier vélo participatif, ils ont forcément tout un pannel de démonte roue libre dont celui dont tu as besoin.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Lun 21 Déc 2020, 17:52

Et pour les fouets à chaîne ils ne serviront pas a grand chose pour entretenir ou lubrifier le mécanisme.
    Si tu utilise ces fouets, tu va pouvoir dévisser les pignons et changer de braquet éventuellement, mais le mécanisme interne avec les cliquets et les billes resteront inaccessibles.
    Toud
    Toud
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Toud Lun 21 Déc 2020, 18:14

Sur YouTube "The Vintage Bike Factory" Arrow :
    https://www.youtube.com/watch?v=vs_tTJHI-xk&pbjreload=101
    Tata Selle
    Tata Selle
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Tata Selle Lun 21 Déc 2020, 20:22

Merci pour vos réponses, je vais suivre vos conseils et ne re-graisser que le moyeu dans un 1er temps. La roue libre tourne bien, je verrai dans le temps si un re-graissage est nécessaire.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Lun 21 Déc 2020, 21:50

Pour la roue libre tu peut toujours la huiler (sans démonter), ça ne mange pas de pain !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024, 21:16