Je recherchais depuis quelques temps un vélo des années 70-80, pour mes déplacements locaux quand il fait beau. Je misais sur un Peugeot, peut-être surtout par raison : marque patrimoniale française, choix de modèles, disponibilité des pièces, documentation pléthorique...
Mais voilà, je suis trop sensible à la beauté (syndrome de Stendhal ?) et, tombant sur ce joli vélo pas loin de chez moi, je l'ai embarqué direct.
Bon, c'est pas un choix foufou non plus : il s'agit d'un cadre Vitus 979 de première main (acheté en 1980), équipé presque d'origine en Shimano. C'est vraiment léger, et j'aime beaucoup le style et le principe des tubes collés.
Il est globalement en bon état, j'ai repéré quelques points à modifier que j'aimerais vous soumettre :
1. Changer la fourche acier pas belle que l'ancien propriétaire a installé quand la fourche d'origine a plié. Il m'a donné une fourche Vitus 979, mais à tube trop court (15,5 cm au lieu de 16,2 cm, à vérifier au démontage). Je connais un excellent soudeur pro, pensez-vous qu'il soit envisageable de prolonger le tube ?
2. Changer le frein arrière Shimano 105 pour remettre un très stylé Shimano 600 ax, comme à l'avant. Si quelqu'un a un plan pour en trouver un, je suis preneur...
3. Éventuellement, remplacer le jeu de direction par un Shimano 600.
Qu'en pensez-vous et que voyez-vous d'autre ?
Il y a quelques rayures sur les tubes en Duralinox : est-ce récupérable ou, du moins, est-il possible de les estomper ?
Enfin question de néophyte assumé mais importante : dans quel ordre procéderiez-vous pour le démontage/nettoyage/lustrage de tous les éléments du vélo ?
Merci pour vos conseils.
A+