Pas le temps de monter des pneus corrects pour aller essayer le COLNAGO. Une paire de roues de secours, 2 coups de tournevis sur le dérailleur et c'est parti. L'occasion de vérifier que tout ça accepte le 28 dents ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Hauteur 61 jusqu'à l'axe du tube supérieur, longueur du cadre 59, bases 40,5 cm, empattement 99,5. Je crois que c'est le plus court de mes vélos, même dans les cadres de taille inférieure. Là aussi la potence est trop longue à mon goût.
Petit détour par la pinède pour la photo (une pensée pour ceux qui sont sous la neige aujourd’hui). C'est qu'il se prendrait presque au jeu du Gravel tant il reste confortable sur ce terrain accidenté. Mais je sens que ça n'est pas son truc. Et le cyclo-cross encore moins car même s’il est maniable, il rechigne à jouer dans ces relances sinueuses à basse vitesse. Bon, je vais faire gaffe aux pneus...
Une prochaine fois , on fera la photo sans la caisse à outils...
Même sur la route il s'ennuie à basse vitesse et n'a de cesse de m'encourager à accélérer: “ la plaque ! la plaque ! la plaque !” Allez, on passe le 52… Une fois que je l’amène à une vitesse convenable, il sait se montrer reconnaissant. Tout devient fluide. Ça donne envie de garder la cadence et même d’en rajouter une louche. L’envie de reprendre un entraînement plus sérieux pour pouvoir profiter encore plus de ce vélo taillé pour les gagnants !
Je voulais le sortir aujourd’hui pour le comparer à mon Faggin essayé il y a trois jours.
La fusée Faggin répond avec style à toutes les sollicitations dès le premier étage. Pas certain qu’elle ait le caractère “coursier” du Colnago. Le Colnago, lui, s'ennuie comme une Ferrari en ville : il a besoin qu’on l’amène dans les tours pour nous montrer ce qu’il a dans le ventre.
Même si j'adore ce vélo ne serait-ce que pour son look ( il recevra bientôt les soins qu'il mérite) je ne pense pas qu'il sera mon vélo préféré dans mes plus vieilles années tant il me demande de l’amener dans la zone où il excelle mais qui me sera de moins en moins accessible.
En montée il est très à l'aise également mais là aussi il m'incite à accélérer.
Le vélo est très stable à toutes les vitesses, tant pour lâcher le guidon et aller fouiller dans les poches que pour bien le placer dans un virage à grande vitesse. Ce genre de vélo précis auquel on ferait confiance en critérium pour bien placer la roue entre la bordure et cette fichue plaque d'égout… (vous avez connu ça aussi … ?) Va falloir que je sois vigilent sur le choix des pneus si je ne veux pas me faire surprendre: ils ont intérêt à être à la hauteur du cadre dans les virages rapides !
Je crois que je viens de finir d'achever les repose-main (couvre cocotte). Pfff... ce caoutchouc ne tient même pas 40 ans. Il est temps de rentrer pour une séance de home office.