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    Message  ChristopheP Dim 3 Jan - 22:18

    J'ai déballé (...ou plutôt décrotté) mon cadeau d'anniversaire.
    Qu'il est joli sous la poussière !!!!
    Va y avoir du sport pour raviver ce qui est fait pour briller et rendre sa couleur à ce qui était bleu à l'origine.

    COLNAGO début 80's ? P1031911


    COLNAGO début 80's ? P1031810


    COLNAGO début 80's ? P1031910

    Etrange cet équipement où seul le dérailleur avant (et les pattes) est Campagnolo. A croire que c'était le seul qu'on pouvait monter sur ce cadre


    Dernière édition par ChristopheP le Dim 3 Jan - 22:25, édité 1 fois
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    Message  ChristopheP Dim 3 Jan - 22:22

    J'avais lu sur le forum que c'était la galère à dater et identifier, je m'y suis essayé et m'y suis cassé les dents.
    Je continue avec quelques détails que je trouve caractéristiques

    COLNAGO début 80's ? P1031913


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    Message  D'Gé Dim 3 Jan - 22:35

    Qu'il est beau ! jaime!
    Je dirais fin 70, début 80.
    La tête de fourche fait très fin 70 mais les shifters centrés sur le tube diagonal avec passage des cables en interne me rappelle la gamme CX de début 80.

    Si ça peut d'aider http://labibleduvelocataloguescolnago1.blogspot.com/p/colnago-1983.html
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    Message  ChristopheP Dim 3 Jan - 22:41

    COLNAGO début 80's ? P1031916
    La courroie de cale pied sous la selle impliquait pour moi des roues à boyaux. Finalement, non ce sont des roues à pneus. Comme quoi les préjugés...


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    COLNAGO début 80's ? P1031812

    Le Campa est le grand absent mais le Shimano 600 fera l'affaire: détailleur arrière, pédales, jdd, bdp pédalier...
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    Message  ChristopheP Dim 3 Jan - 22:44

    D'Gé a écrit:Qu'il est beau ! jaime!
    Je dirais fin 70, début 80.
    La tête de fourche fait très fin 70 mais les shifters centrés sur le tube diagonal avec passage des cables en interne me rappelle la gamme CX de début 80.

    Si ça peut d'aider http://labibleduvelocataloguescolnago1.blogspot.com/p/colnago-1983.html

    Oui merci j'étais allé voir ce site
    et celui-ci également
    https://www.cycling-obsession.com/how-to-identify-a-colnago-vintage-bike/
    Cependant le sticker Colombus (apparemment il changeait tous les ans) m'amène à 79 et la forme du tube "Gilco" est bien plus tardive si j'ai bien tout compris
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    Message  D'Gé Dim 3 Jan - 22:48

    Les shifters, ce sont des Ofmega Mistral et sont apparus en 82. Et la gamme Colnago CX en 83. Ce qui parait cohérent !
    Mais cette tête de fourche ne matche pas
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    Message  ChristopheP Dim 3 Jan - 22:52

    On m'avait dit que Colnago c'était autre chose...
    Alors, comme j'avais réussi à rendre le vélo "roulant", je me suis autorisé à aller faire quelques lignes droites vite fait, l'état déplorable des pneus n'aurait pas toléré le moindre virage...
    ça ma donné une sensation de FLUIDITE, comme si tout devenait évident, agréable.
    ça n'a pas la brutalité du carbone, pas la raideur de l'alu et pas la molesse de l'acier de base qui se tortille à chaque coup de pédale.

    C'est vraiment "autre chose" !

    La selle semble être en peau assez souple. ça s'entretient avec l'huile de pied de boeuf comme les autres ?
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    Message  ChristopheP Mar 5 Jan - 12:25

    J'aurais souhaité avoir quelques avis au sujet des roues, SVP

    Après avoir frotté un rayon, je constate qu'il reste "boursoufflé", comme si la rouille continuait à "pousser" par dessous.
    Je me posais la question de dévoiler les roues, mais peut être est-ce qu'il vaut mieux changer les rayons (esthétique, sécurité...), ou peut être est-ce que ces moyeux SPRINT GIPIEMME et ces jantes WOLBER super Champion Alpine n'en valent pas la peine.

    Qu'en pensez-vous ?


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    Message  ChristopheP Mar 5 Jan - 12:25

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    Message  Boub le Trelleur Mar 5 Jan - 17:20

    Les jantes sont superbes , elles doivent faire 15 de largeur interne .

    Les rayons ne sont pas beaux mais pas forcement à changer . Tu peux te contenter de les nettoyer ou bien les remplacer selon ton envie ...
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    Message  olmo30 Mar 5 Jan - 17:32

    Les moyeux de tes roues sont superbe avec le serrage rapide assorti, une touche d'Italien supplémentaire sur ton Colnago, par contre je ne comprends pas le montage avec des cercles Wolberg??? mais cela fait un jolie ensemble...... tu penses pouvoir rattraper la fourche?, la corrosion est elle superficielle?
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    Message  ChristopheP Mar 5 Jan - 20:07

    Merci à tous les deux pour votre avis
    Je vais demander un devis pour un rayonnage. Possible que je les fasse faire sous couvert d'un "coup de pouce". Je demanderai au vélociste si y'a moyen que je récupère les jantes démontées pour nettoyer les œillets avant remontage, certains sont piqués et si y'a pas les rayons c'est plus facile.

    Pour la fourche, j'ai hésité et puis ça m'a démangé de frotter à la paille de fer imprégnée de WD40 dans une zone cachée. ça part super bien; c'est un peu ce que je pensais lors du nettoyage: c'est pas profond, à moins que je tombe sur un "trou" non détecté jusqu'à présent. Il va rester de toutes petites piqures qui devraient partir chimiquement (produit à définir). J'ai pas envie de trop frotter afin de laisser un peu d'épaisseur de chromage quand même ;-)
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    Message  alexoa Mar 5 Jan - 20:19

    christophe il est bien beau ton Colnago alors on frotte dur pour qu'il brille !
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    Message  ChristopheP Mar 5 Jan - 22:08

    alexoa a écrit:christophe il est bien beau ton Colnago alors on frotte dur pour qu'il brille !
    Alexandra, merci pour tes encouragements chapeau! lol!
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    Message  ChristopheP Mer 10 Fév - 22:23

    Pas le temps de monter des pneus corrects pour aller essayer le COLNAGO. Une paire de roues de secours, 2 coups de tournevis sur le dérailleur et c'est parti. L'occasion de vérifier que tout ça accepte le 28 dents ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

    Hauteur 61 jusqu'à l'axe du tube supérieur, longueur du cadre 59, bases 40,5 cm, empattement 99,5. Je crois que c'est le plus court de mes vélos, même dans les cadres de taille inférieure. Là aussi la potence est trop longue à mon goût.

    COLNAGO début 80's ? Img_2028

    Petit détour par la pinède pour la photo (une pensée pour ceux qui sont sous la neige aujourd’hui). C'est qu'il se prendrait presque au jeu du Gravel tant il reste confortable sur ce terrain accidenté. Mais je sens que ça n'est pas son truc. Et le cyclo-cross encore moins car même s’il est maniable, il rechigne à jouer dans ces relances sinueuses à basse vitesse. Bon, je vais faire gaffe aux pneus...

    COLNAGO début 80's ? Img_2029
    Une prochaine fois , on fera la photo sans la caisse à outils...

    Même sur la route il s'ennuie à basse vitesse et n'a de cesse de m'encourager à accélérer: “ la plaque ! la plaque ! la plaque !” Allez, on passe le 52… Une fois que je l’amène à une vitesse convenable, il sait se montrer reconnaissant. Tout devient fluide. Ça donne envie de garder la cadence et même d’en rajouter une louche. L’envie de reprendre un entraînement plus sérieux pour pouvoir profiter encore plus de ce vélo taillé pour les gagnants !

    Je voulais le sortir aujourd’hui pour le comparer à mon Faggin essayé il y a trois jours.
    La fusée Faggin répond avec style à toutes les sollicitations dès le premier étage. Pas certain qu’elle ait le caractère “coursier” du Colnago. Le Colnago, lui, s'ennuie comme une Ferrari en ville : il a besoin qu’on l’amène dans les tours pour nous montrer ce qu’il a dans le ventre.

    Même si j'adore ce vélo ne serait-ce que pour son look ( il recevra bientôt les soins qu'il mérite) je ne pense pas qu'il sera mon vélo préféré dans mes plus vieilles années tant il me demande de l’amener dans la zone où il excelle mais qui me sera de moins en moins accessible.
    En montée il est très à l'aise également mais là aussi il m'incite à accélérer.

    Le vélo est très stable à toutes les vitesses, tant pour lâcher le guidon et aller fouiller dans les poches que pour bien le placer dans un virage à grande vitesse. Ce genre de vélo précis auquel on ferait confiance en critérium pour bien placer la roue entre la bordure et cette fichue plaque d'égout… (vous avez connu ça aussi … ?) Va falloir que je sois vigilent sur le choix des pneus si je ne veux pas me faire surprendre: ils ont intérêt à être à la hauteur du cadre dans les virages rapides !

    Je crois que je viens de finir d'achever les repose-main (couvre cocotte). Pfff... ce caoutchouc ne tient même pas 40 ans. Il est temps de rentrer pour une séance de home office.

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    Message  ChristopheP Mer 10 Fév - 22:27

    Boub le Trelleur a écrit:Les jantes sont superbes , elles doivent faire 15 de largeur interne .

    Les rayons ne sont pas beaux mais pas forcement à changer . Tu peux te contenter de les nettoyer ou bien les remplacer selon ton envie ...

    Je les aime bien ces jantes d'origine. Pour les rayons, c'est foutu. Mon vélociste rechigne à re-rayonner cette paire de (vielles) jantes de peur de les casser. Il m'incite à mettre des jantes neuves...
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    Message  sebkeita Mer 10 Fév - 22:35

    Excellent retour d'expérience ! Bienvenu dans le monde des vélos de classe supérieure Cool

    Pour les roues, trouve toi une paire de GP4 sur moyeu Campa Record avec des rayons inox, ça se trouve encore pour pas trop cher (70/80 euros). A la rigueur, choppe juste une paire de moyeux et monte tes roues toi-même.

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    Message  ChristopheP Jeu 11 Fév - 0:06

    sebkeita a écrit:Excellent retour d'expérience ! Bienvenu dans le monde des vélos de classe supérieure Cool

    Pour les roues, trouve toi une paire de GP4 sur moyeu Campa Record avec des rayons inox, ça se trouve encore pour pas trop cher (70/80 euros). A la rigueur, choppe juste une paire de moyeux et monte tes roues toi-même.


    Merci.
    Je ne pensais vraiment pas trouver une telle différence entre le Faggin et le Colnago. Les deux sont de très grande classe mais dans un style différent.

    Si tu vois passer ce genre de roue, fais moi signe STP !

    Les monter moi même ? Heu ... innocent
    J'adorerais savoir faire ça mais je pense que ça demande à investir énormément de temps.

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