Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

4 participants

Peugeot PF 10 - Boyaux ou pneux

Dams
    Amateur
    Amateur

Peugeot PF 10 - Boyaux ou pneux Empty Peugeot PF 10 - Boyaux ou pneux

Message  Dams Dim 10 Jan - 20:42

Bonjour. Finalement j ai acheté mon 1er Peugeot PF10. Il est plutôt en bon état et après une petite révision il sera comme neuf. Je vais changer mes 2 boyaux . Que me conseillez vous comme type de boyaux ? ou pneus + chambre à air (si possible) ?
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Peugeot PF 10 - Boyaux ou pneux Empty Re: Peugeot PF 10 - Boyaux ou pneux

Message  Ed Shutter Dim 10 Jan - 21:19

Si tu as des roues à boyaux il te faut des boyaux. Pour monter des pneu il faut des roues à pneus.

Pour des boyaux abordables il n'y a pas un choix énorme les Vittoria Rally en 700x23C. sont un bon choix. Il y a d'autres boyaux économiques mais il sont de plus petite section.
    Dams
    Amateur
    Amateur

Message  Dams Dim 10 Jan - 21:51

Ok merci des conseils
    Dams
    Amateur
    Amateur

Message  Dams Mar 12 Jan - 19:27

Bonsoir. J'ai trouvé des les Vittoria Rally en 700x23 mais pas de 23C, quelle est la différence ?
    La personne vend aussi de la colle et m'indique que je dois coller le boyau à ma jante pour que cela tienne.
    Pour un PF10, le 700x23 est standard pour tous les modèles ?

Le boyau avant d'origine a une valve perpendiculaire à la partie roulante, c'est normal ?
    Le boyau arriere d'origine se retourne qd je le sors de la jante, la valve se retrouve sur l’extérieur...

et enfin y a t il une difference entre boyau et pneu sur fiabilité ? tenue de route ? ou autre ?
    merci d'avance
    Dams
    Amateur
    Amateur

Peugeot PF 10 - Boyaux ou pneux Empty Peugeot PF 10 - Boyaux ou pneux suite

Message  Dams Mer 13 Jan - 7:48

Bonjour. J'ai trouvé des boyaux Vittoria Rally pour mon PF en 700x23 mais pas de 23C (conseillé dans un échange), quelle est la différence ?
    La personne vend aussi de la colle et m'indique que je dois coller le boyau à ma jante pour que cela tienne.

Le boyau avant d'origine a une valve perpendiculaire à la partie roulante, c'est normal ?
    Le boyau arriere d'origine se retourne qd je le sors de la jante, la valve se retrouve sur l’extérieur...

et enfin y a t il une difference entre boyau et pneu sur fiabilité ? tenue de route ? ou autre ?
    merci d'avance
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Mer 13 Jan - 11:47

Dams a écrit:Bonsoir. J'ai trouvé des  les Vittoria Rally en 700x23 mais pas de 23C, quelle est la différence ?

C'est bon 700x23 c'est une référence incomplète.

Dams a écrit:

Oui il faut les coller. C'est un boulot assez délicat quand on ne l'a jamais fait.

Dams a écrit:

Le 700 (700C) est la taille standard pour les vélos de route. 23 c'est la section à l'époque on montait souvent plus petit entre 19 et 22 c'était un peu plus léger et supposé être plus aérodynamique, c'était aussi moins confortable. Aujourd'hui on sait qu'avec les boyaux/pneus actuels le meilleur compromis efficacité/aéro/poids/confort est à 25. Éventuellement, tu dois pouvoir trouver des Rally en 700x25C mais j'hésite à te les conseiller  sur vélo un peu ancien ça fait visuellement un peu gros et ça risque d'être délicat à positionner.

Dams a écrit:
    ?

Là j'ai pas compris...

Dams a écrit:

C'est parfaitement normal.

Dams a écrit:
    merci d'avance

Les boyaux sont généralement plus confortable et plus efficaces.
    Avec des boyaux économiques comme les Rally je pense que pour avoir à peu près l'équivalent en pneus il faut dépenser à peu près le double en pneus et chambres. Après les pneus sont sans doute mieux sur le mouillé.

Sinon la grosse différence c'est au niveau des crevaisons.

Dans une certaine mesure on peut rouler doucement avec un boyau crevé. Avec un pneu on peut changer la chambre en bord de route ou même poser une rustine. En cas de crevaison avec boyaux on peut changer le boyaux en bord de route si on a prévu un boyau de secours. C'est souvent plus rapide que changer une chambre à air mais après on ne peut pas rouler à fond la caisse.

On peut réparer un boyaux crevé à la maison mais c'est pénible il faut faire de la couture, puis recoller le boyau. Comme c'est pénible souvent on change le boyau ça peut être supportable avec des Rally mais c'est ruineux avec des boyaux haut de gamme.

Bref sur un vélo vintage qui roule peu et crève peu (attention à la pression) je conseille de rester en boyaux parce que les roues à pneus pour ces vélos c'est pas donné. Sur un vélo qui roule souvent et dont on attend une disponibilité élevée il vaut mieux changer les roues et passer en pneus.

Dernière édition par Ed Shutter le Mer 13 Jan - 16:43, édité 3 fois
    Dams
    Amateur
    Amateur

Message  Dams Mer 13 Jan - 13:01

Merci pour ces informations, vraiment très claires et très utiles
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur

Peugeot PF 10 - Boyaux ou pneux Empty Boyaux ou pneus suite

Message  Robur Mer 13 Jan - 18:46

Des générations de cyclistes ont roulé sur des boyaux sans inconvénient. Leur intérêt c'était de pouvoir changer rapidement de pneumatique et de ne pas perdre de temps sur les compétitions. Avec l'avènement des pneus étroits et les changements de roue ils ont perdu de leur intérêt pour les compétitions.
    L'inconvénient qu'ils présentaient était l'obligation de les réparer en les recousant, un véritable travail de cordonnier pas toujours marrant.
    Tes boyaux doivent effectivement être collés sinon tu vas déjanter au premier virage. La colle employée à l'époque permettait de changer de boyau et de replaquer sur la jante le boyau de rechange. Je pense que depuis les colles ont évolué.
    Si tu ne veux pas t'enquiquiner monte des roues à pneus, mais ça fait perdre une partie du charme...
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Mer 13 Jan - 18:49

On pourrait pas fusionner ce sujet avec celui-là ?

https://www.velovintageagogo.com/t17250-peugeot-pf-10-boyaux-ou-pneux
    Dams
    Amateur
    Amateur

Message  Dams Jeu 14 Jan - 0:23

Bonjour

si je souhaite changer de roue et passer en pneu, quelle est la reference pour ce type de roue ?
    merci d'avance
    Dams
    Amateur
    Amateur

Message  Dams Jeu 14 Jan - 0:31

Oui exact
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Peugeot PF 10 - Boyaux ou pneux Empty pneus/boyaux

Message  jean 75 Jeu 14 Jan - 11:16

Bonjour les amis,Ah,le plaisir incomparable d'entendre chanter ses boyaux gonflés à la bonne pression!Ce plaisir se meritait par des seances de couture collage/sechage et de pose du boyau bien droit en faisant bien gaffe à ce que la valve soit bien perpendiculaire à la jante j'avais pu racheter des Dugast et des Clement à des gars qui passaient aux pneus On pourrait dire que c'etait les grandbois d'aujourd'hui.(je ne sais pas car je n'ai jamais eu des Grandbois..)Cordialement jean.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:19