Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

4 participants

Freins qui grincent - Solutions ?

Senesouk
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Freins qui grincent - Solutions ? Empty Freins qui grincent - Solutions ?

Message  Senesouk Sam 16 Jan - 17:38

Salut !

Depuis la restauration de mon vélo, le freinage se met à grincer. Je pense que la cause peut être dû à la graisse ou wd40 reçu sur les jantes et freins pendant les travaux mais je ne suis pas sur que c'est ça.

Je voulais savoir si un nettoyage de la jante et freins à l'acétone ou essence avec un chiffon peut être une solution ?
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Freins qui grincent - Solutions ? Empty Re: Freins qui grincent - Solutions ?

Message  Ed Shutter Sam 16 Jan - 17:52

Alcool ménager.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier

Message  Spockangel Sam 16 Jan - 18:27

Ce sont des MAFAC ?
    Indépendamment du bon nettoyage de la jante (dégraissage à l'acétone) et du déglaçage des patins au papier abrasif très fin, le problème des grincement est dû la plupart du temps aux gommes de patins qui durcissent avec l'âge, et aussi un mauvais réglage du pincement du patin.
    Pour le premier point il faut acheter des patins gommes modernes genre Kool Stop (mais c'est cher).
    Pour le deuxième point il faut régler le parallélisme des patins en mettant une petite cale en carton genre 1 à 2 mm d'épaisseur sur l'arrière du patin.
    L'orientation du patin est "pincée" à l'avant. Au freinage le patin, entrainé par la jante, a tendance à "tordre" la mâchoire du frein, ainsi le patin se retrouve parallèle à la jante et le bruit cesse !
    Si le patin au repos est déjà parallèle à la jante, quand on freine le patin "broute" sur la jante ce qui produit de couinement (God save the couin !).
    On peut aussi considérer que le couinement sert d'avertisseur, ça peut servir en ville pour les piétons !
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur

Message  frob Sam 16 Jan - 20:37

Spockangel a écrit:Si le patin au repos est déjà parallèle à la jante, quand on freine le patin "broute" sur la jante ce qui produit de couinement (God save the couin !).
    Dans cette vidéo (bien faite et très complète), il en est question à 8:50

On peut aussi considérer que le couinement sert d'avertisseur, ça peut servir en ville pour les piétons !
    En effet, c'est très efficace (contrairement aux avertisseurs divers, que tout le monde finit par ignorer). Un léger gémissement aigu en début de course change la vie. Depuis que tout couinement a disparu sur mon camion pour cause de koolstop, je constate plus d'interactions délicates avec des piétons.

(pourtant, avec de plus en plus de bagnoles ou 2 roues silencieuses, on s'attendrait à une attention accrue).
    Senesouk
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Senesouk Dim 17 Jan - 10:53

Très bien, je vais régler tout ça.
    Merci pour vos réponses !
    Ed Shutter
    Légende
    Légende

Message  Ed Shutter Dim 17 Jan - 11:03

C'est essentiellement du couper-coller, voilà ce que j'avais fait sur mon Mirage 18 :

- Nettoyage poussé des jantes et patins à l'alcool ménager,
    - Petit coup de râpe sur les patins,
    - Re-serrage du jeu de direction,
    - Re-serrage de la vis du frein avant.

La touche finale est plus étonnante, le bruit a totalement disparu en changeant l'orientation du levier de serrage rapide.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 15:05