leconomiste Jeu 21 Jan - 13:40
frob a écrit:Etonnante cette usure. L'ensemble ne semble pas du tout malmené. L'axe est nickel, les autres éléments aussi. Serait-ce un défaut des cônes ? Un durcissement mal effectué ?
A quoi ressemblaient les billes ? Pas de casse visible ?
Je soupçonne le vélo d'avoir vu un peu de graviers et de la boue, peut être lié à l'utilisation...
L'axe est légèrement tordu. Du coup j'ai été chez un bouclard aujourd'hui, les billes sont étonnement niquel. Il m'a dit que c'était surement dû à l'alliage qui devait être moins bon sur les cônes... Et non pas de casse. J'ai un peu de mal à voir à l'intérieur des moyeux à cause des caches poussieres mais rien d'anormal à ce que je peux voir.
Il m'a donc passé des cones d'occasion en très bon état. Ils n'ont pas la même forme (c'est important d'après vous?) mais il m'a dit que ça ferait l'affaire (je me méfie de ce qu'il me dit car il s'occupe surtout de VAE et de vélos carbones). Quand je lui ai apporté les roues, il m'a dit que sinon je pouvais les changer... Je lui ai répondu que c'était des roues et des moyeux de qualité.
Bien graisser et bien regler évidemment m'a t-il dit pour ne pas avoir de nouveaux problèmes.
Le cône le plus usé était celui côté roue libre. Mais usé surtout sur la moitié de la circonférence du cone. De l'autre côté comme le montre la photo petite usure mais usure uniforme. J'ai changé les 2 cônes il ne reste plus qu'à regler les moyeux. J'espère que ça ira sur la route
Comme écrit plus haut il restait pas mal de graisse, et pas de saletés particulières non plus.
9 billes sur le moyeu arrière, 10 billes sur le moyeu AV