Bonjour Bonjour,
Comme expliqué dans ma présentation, suite au décès de mon grand-père, j'ai récupéré son vélo avec l'idée de le remettre en état.
Projet sentimental, devoir de mémoire, héritage familiale, geste d’adieu... Peut être un peu tout ça à la fois! Appelez ça comme vous voulez, n'empêche, ça me tient à cœur!
Trèves de psychanalyse:
Papy avait donc un St Etienne Cycles.
Les plus perspicaces d'entre vous devineront que, vu la position du guidon, il s'agissait plus d'un vélo pour aller chercher le pain, que pour monter les cols!
Je n'ai pas encore commencé le démontage. J'ai tout de même jeté un œil à peu près partout et mitraillé de photo (avant le 1er lavage !). Je ne trouve pas de gravure, références, année ou autre.
J’ai surtout pris conscience que j’allais passer beaucoup de temps à frotter pour enlever tous les picots de rouilles sur les pièces, et vais devoir démonter mon premier pédalier à clavette !
Je détecte surtout un 1er gros problème au niveau du contre écrou du jeu de direction. Celui semble complètement bouffé par la rouille. Que vais-je pouvoir faire ?
Après quelques recherches, je crois comprendre que la marque St Etienne cycles a été rachetée par Mercier, au début des années 80.
Voici les éléments que j'ai pu voir dessus:
Marque St Etienne Cycle
Freins MAFAC (mais ça, je crois qu'il y en beauuuuccccoup?)
Pédalier UNIVERSEL
Dérailleur SIMPLEX
Potence gravée COMPETITION; MADE IN FRANCE
..
Et une sonnette St Christophe!
Auriez-vous quelques éclairages à m’apporter sur ce modèle??
Je trouve qu’il ressemble beaucoup au sujet d’un précédent post : https://www.velovintageagogo.com/t9480-saint-etienne-cycles
Au jeu des 7 erreurs, j’y constate quelques différences : pédalier, guides des câbles de freins à l’avant et arrière du cadre. Celui-ci datait de 79 apparemment.
Par avance, je vous remercie pour vos contributions !
(photos à suivre!)
Comme expliqué dans ma présentation, suite au décès de mon grand-père, j'ai récupéré son vélo avec l'idée de le remettre en état.
Projet sentimental, devoir de mémoire, héritage familiale, geste d’adieu... Peut être un peu tout ça à la fois! Appelez ça comme vous voulez, n'empêche, ça me tient à cœur!
Trèves de psychanalyse:
Papy avait donc un St Etienne Cycles.
Les plus perspicaces d'entre vous devineront que, vu la position du guidon, il s'agissait plus d'un vélo pour aller chercher le pain, que pour monter les cols!
Je n'ai pas encore commencé le démontage. J'ai tout de même jeté un œil à peu près partout et mitraillé de photo (avant le 1er lavage !). Je ne trouve pas de gravure, références, année ou autre.
J’ai surtout pris conscience que j’allais passer beaucoup de temps à frotter pour enlever tous les picots de rouilles sur les pièces, et vais devoir démonter mon premier pédalier à clavette !
Je détecte surtout un 1er gros problème au niveau du contre écrou du jeu de direction. Celui semble complètement bouffé par la rouille. Que vais-je pouvoir faire ?
Après quelques recherches, je crois comprendre que la marque St Etienne cycles a été rachetée par Mercier, au début des années 80.
Voici les éléments que j'ai pu voir dessus:
Marque St Etienne Cycle
Freins MAFAC (mais ça, je crois qu'il y en beauuuuccccoup?)
Pédalier UNIVERSEL
Dérailleur SIMPLEX
Potence gravée COMPETITION; MADE IN FRANCE
..
Et une sonnette St Christophe!
Auriez-vous quelques éclairages à m’apporter sur ce modèle??
Je trouve qu’il ressemble beaucoup au sujet d’un précédent post : https://www.velovintageagogo.com/t9480-saint-etienne-cycles
Au jeu des 7 erreurs, j’y constate quelques différences : pédalier, guides des câbles de freins à l’avant et arrière du cadre. Celui-ci datait de 79 apparemment.
Par avance, je vous remercie pour vos contributions !
(photos à suivre!)