Comme à mon habitude j'essaye les vélos direct après l'achat et quelques petites vérifications mécaniques d'usage. Ça me permet de voir comment se comporte le vélo pour mieux appréhender un éventuel projet de restauration. Pour m’éviter de remplacer une chambre à air et partir rapidement, j'ai remplacé la roue avant qui d'origine était avec des petits flasques. Le temps pressait pour essayer 3 vélos dans l’après midi.
Avec sa peinture verte d'un autre temps et sa guidoline à paillettes façon disco, on ne peut pas trop s'attendre à quelque chose de très moderne dans ce vélo dont les freins sont estampés en octobre 77. Il est monté classique avec des freins MAFAC et des dérailleurs Simplex. Pour rester dans le très classique, le dérailleur avant est cassé au niveau du serrage en nylon; on restera donc sur le petit plateau aujourd'hui. Les colliers de fixations du porte-bidon ont ravagé la peinture et le sticker au niveau du tube diagonal: classique là encore. Mais à part ça la peinture est dans un très bon état de conservation. Il ne faudra pas longtemps pour traiter la rouille et faire les quelques retouches de peinture si j’arrive à la recréer... Quelques piqûres sur le chrome de la fourche mais rien d'inquiétant. Ce vélo a été bien traité par son ancien propriétaire ou peut-être n'a-t-il jamais servi... Les pignons et plateaux sont dans un excellent état.
Ce cadre en taille 60 est particulièrement court avec une distance de moins de 56 entre les axes des tubes de selle et de direction. Comme d'habitude sur ces grands cadres la potence est très longue mais pour une fois ce n'est pas gênant et la position m’est confortable. L’empattement est de 100 cm, ce que je trouve être plutôt moderne et sportif.
Si le constructeur a pris la peine de mettre trois tubes Reynolds, je me dis qu'il y a certainement quelque chose de bon à tirer de ce cadre.
À peine descendu du Faggin, Il me fallait forcément un temps d'adaptation avant d'appréhender convenablement ce Ginet.
Je suis bien “assis” sur ce vélo si ce n'est que je trouve cette selle Idéale 2001 particulièrement inconfortable. Nombreux sont ceux qui la recherchent activement pour des restaurations fidèles au catalogue des constructeurs. Personnellement je privilégie plutôt le confort et dans ce cas l’absence de documentation sur ce vélo me laisse toute liberté !
Au fil des kilomètres, le vélo se révèle particulièrement stable et très agréable sur les longues lignes droites. Si j’oublie cette (...) selle, j’ai l’impression que je pourrais rouler des centaines de kilomètres. Très bien également quand la route devient sinueuse et courageux quand la route s’élève. Finalement je ne lui trouve aucun défaut, il me semble être le compagnon idéal pour les longues sorties. Aurais-je trouvé le cadre pour ma randonneuse ?
En tout cas ça n’en n’est pas une à la base: Pas de patte pour la dynamo; l'espace pour le garde-boue arrière est plutôt réduit. Avec ses bases de 410 mm et son caractère peu fougueux, ça n'en fait pas un vélo taillé pour la compétition non plus. A mon sens, c'est plutôt un sportif polyvalent.
Début février, les amandiers sont déjà en fleurs.
Petit raccourci par les chemins de gravier et de cailloux, le vélo devient joueur, il évite les trous et reste très confortable malgré ses pneus de 23 à 5 bars. Ce vélo aurait même pu être un “gravel” avant l’heure...
Il est certain que je vais faire quelque chose de ce très bon vélo. A voir sur quel projet il va m'amener ...
Merci à Sebkeita pour m’avoir mis sur le coup.
Avec sa peinture verte d'un autre temps et sa guidoline à paillettes façon disco, on ne peut pas trop s'attendre à quelque chose de très moderne dans ce vélo dont les freins sont estampés en octobre 77. Il est monté classique avec des freins MAFAC et des dérailleurs Simplex. Pour rester dans le très classique, le dérailleur avant est cassé au niveau du serrage en nylon; on restera donc sur le petit plateau aujourd'hui. Les colliers de fixations du porte-bidon ont ravagé la peinture et le sticker au niveau du tube diagonal: classique là encore. Mais à part ça la peinture est dans un très bon état de conservation. Il ne faudra pas longtemps pour traiter la rouille et faire les quelques retouches de peinture si j’arrive à la recréer... Quelques piqûres sur le chrome de la fourche mais rien d'inquiétant. Ce vélo a été bien traité par son ancien propriétaire ou peut-être n'a-t-il jamais servi... Les pignons et plateaux sont dans un excellent état.
Ce cadre en taille 60 est particulièrement court avec une distance de moins de 56 entre les axes des tubes de selle et de direction. Comme d'habitude sur ces grands cadres la potence est très longue mais pour une fois ce n'est pas gênant et la position m’est confortable. L’empattement est de 100 cm, ce que je trouve être plutôt moderne et sportif.
Si le constructeur a pris la peine de mettre trois tubes Reynolds, je me dis qu'il y a certainement quelque chose de bon à tirer de ce cadre.
À peine descendu du Faggin, Il me fallait forcément un temps d'adaptation avant d'appréhender convenablement ce Ginet.
Je suis bien “assis” sur ce vélo si ce n'est que je trouve cette selle Idéale 2001 particulièrement inconfortable. Nombreux sont ceux qui la recherchent activement pour des restaurations fidèles au catalogue des constructeurs. Personnellement je privilégie plutôt le confort et dans ce cas l’absence de documentation sur ce vélo me laisse toute liberté !
Au fil des kilomètres, le vélo se révèle particulièrement stable et très agréable sur les longues lignes droites. Si j’oublie cette (...) selle, j’ai l’impression que je pourrais rouler des centaines de kilomètres. Très bien également quand la route devient sinueuse et courageux quand la route s’élève. Finalement je ne lui trouve aucun défaut, il me semble être le compagnon idéal pour les longues sorties. Aurais-je trouvé le cadre pour ma randonneuse ?
En tout cas ça n’en n’est pas une à la base: Pas de patte pour la dynamo; l'espace pour le garde-boue arrière est plutôt réduit. Avec ses bases de 410 mm et son caractère peu fougueux, ça n'en fait pas un vélo taillé pour la compétition non plus. A mon sens, c'est plutôt un sportif polyvalent.
Début février, les amandiers sont déjà en fleurs.
Petit raccourci par les chemins de gravier et de cailloux, le vélo devient joueur, il évite les trous et reste très confortable malgré ses pneus de 23 à 5 bars. Ce vélo aurait même pu être un “gravel” avant l’heure...
Il est certain que je vais faire quelque chose de ce très bon vélo. A voir sur quel projet il va m'amener ...
Merci à Sebkeita pour m’avoir mis sur le coup.