Par contre, mieux vaut ne pas s'emmêler les pinceaux, sinon cela risque de faire crac.
+16
Rantanplan
Zamak
sebkeita
saman
dromaludaire
Hubert76
mages
merops
jjj
PM78
emilpoe
Denis91
Véloce34
au bout du couloir
ycenna
prosperjunior
20 participants
Ma Varlope...
saman- coursier
- Message n°26
Re: Ma Varlope...
prosper, quand le corps de ton dérailleur est quasi à l'horizontale alors que ta chaine est +/- au milieu, je voyais mal comment aurais-tu pu passer le grand plateau avec le grand pignon, voila le pourquoi de ma question, je pense qu'elle n'avait rien de surprenant. Pour le petit plateau, je pense comme Seb, les quatre plus grands, sinon tu aurais un pignon inutile..
Par contre, mieux vaut ne pas s'emmêler les pinceaux, sinon cela risque de faire crac.
jjj- coursier
- Message n°27
Il est vraiment beau ce Huret, je me fait la remarque à chaque fois et il semble ici en parfaite harmonie avec le cadre.
On peut voir d’autres photos de cette “enclume” ? (peut-être dans un sujet à part pour ne pas polluer la présentation de la Varlope).
J’ai le même souci avec le câble et le dérailleur surélevé.
prosperjunior- Rouleur
- Message n°28
Yes, je voulais dire les 4 plus grands pignons (et dans ma tête je pensai les 4 plus petits braquets )...
Les croisements de chaîne, presque indispensables avec les "piles d'assiettes" présentes sur les moyeux actuels sont une aberration mécanique, préjudiciable au rendement de l'ensemble et à la longévité des éléments de transmission (chaîne, plateaux, pignons, dérailleurs).
Comme tu le vois ce système de double gamme étendue grâce au triple plateau, permet de ramener à la demande l'écart de trois dents entre deux pignons à l'équivalent d'une dent et demie. Toutes mes randonneuses sont montées ainsi avec des roue-libres de 4, 5, ou 6 pignons, et cela permet d'avoir en permanence ce qu'il faut pour passer partout sur route, y compris en montagne avec des bagages, avec une chaîne qui travaille presque en ligne. La ligne de chaîne parfaite est calée sur la combinaison 40-17 qui correspond à mon braquet de base, celui que j'utilise le plus, qui est ici de 5,02 m.
C'est la transmission "anti-gaspi" par excellence, qui bien sûr ne plait pas aux marchands de toute sorte qui veulent à tout prix nous faire consommer . Personnellement, les modes je m'en fous, je vois l'efficacité et la durabilité ...
J'ai tellement l'habitude de ce système que je ne mélange jamais les crayons et même s'il y a changement de pignon et de plateau, ça se fait naturellement d'une main dans la foulée, renvoyant l'indexation au rang des gadgets inutiles.
Les croisements de chaîne, presque indispensables avec les "piles d'assiettes" présentes sur les moyeux actuels sont une aberration mécanique, préjudiciable au rendement de l'ensemble et à la longévité des éléments de transmission (chaîne, plateaux, pignons, dérailleurs).
Comme tu le vois ce système de double gamme étendue grâce au triple plateau, permet de ramener à la demande l'écart de trois dents entre deux pignons à l'équivalent d'une dent et demie. Toutes mes randonneuses sont montées ainsi avec des roue-libres de 4, 5, ou 6 pignons, et cela permet d'avoir en permanence ce qu'il faut pour passer partout sur route, y compris en montagne avec des bagages, avec une chaîne qui travaille presque en ligne. La ligne de chaîne parfaite est calée sur la combinaison 40-17 qui correspond à mon braquet de base, celui que j'utilise le plus, qui est ici de 5,02 m.
C'est la transmission "anti-gaspi" par excellence, qui bien sûr ne plait pas aux marchands de toute sorte qui veulent à tout prix nous faire consommer . Personnellement, les modes je m'en fous, je vois l'efficacité et la durabilité ...
J'ai tellement l'habitude de ce système que je ne mélange jamais les crayons et même s'il y a changement de pignon et de plateau, ça se fait naturellement d'une main dans la foulée, renvoyant l'indexation au rang des gadgets inutiles.
mages- Porte Bidon
- Message n°29
jjj a écrit:
On peut voir d’autres photos de cette “enclume” ? (peut-être dans un sujet à part pour ne pas polluer la présentation de la Varlope).
Ca vient... d'ici quelques jours, dans un autre post.
jjj- coursier
- Message n°30
mages a écrit:jjj a écrit:
Ca vient... d'ici quelques jours, dans un autre post.
Cool !
emilpoe- coursier
- Message n°31
Salut,
Je pense que Jean-François pratique depuis un certain nombre d'année et qu'il ne fait pas ce genre d'erreur de débutant
Oula ! On ne croise jamais la chaîne.saman a écrit:...je voyais mal comment aurais-tu pu passer le grand plateau avec le grand pignon...
Je pense que Jean-François pratique depuis un certain nombre d'année et qu'il ne fait pas ce genre d'erreur de débutant
saman- coursier
- Message n°32
emilpoe a écrit:Salut,Oula ! On ne croise jamais la chaîne.saman a écrit:...je voyais mal comment aurais-tu pu passer le grand plateau avec le grand pignon...
Tout le monde a fait à un moment donné des erreurs de débutants, c'est ce qu'on appelle l'expérience.
Zamak- coursier
- Message n°33
dans la Marine, on ne dit pas "Mon"...prosperjunior a écrit:Mes hommages, mon Amiral ...
La légende rapporte que c'est une décision de Napoléon Bonaparte suite à la défaite de Trafalgar: les marins n'étaient plus dignes de se faire appeler Monsieur (Mon venant de Monsieur, et non du déterminant).
prosperjunior- Rouleur
- Message n°34
Zamak a écrit: dans la Marine, on ne dit pas "Mon"...
(...)
je ne savais pas, par contre je sais que "Dans la Marine, on salue tout ce qui bouge et tout le reste, on le peint" ...
Rantanplan- coursier
- Message n°35
saman a écrit:prosper, quand le corps de ton dérailleur est quasi à l'horizontale alors que ta chaine est +/- au milieu, je voyais mal comment aurais-tu pu passer le grand plateau avec le grand pignon, voila le pourquoi de ma question, je pense qu'elle n'avait rien de surprenant. Pour le petit plateau, je pense comme Seb, les quatre plus grands, sinon tu aurais un pignon inutile..
Merci pour cette remarque qui m'amène à poser une question : Est il acceptable de monter un vélo avec une combinaison grand plateau - grand pignon impossible à passer sans tout casser ?
Effectivement, il s'agit d'un croisement de chaîne, mais en soi ce n'est pas grave si ce n'est que temporaire et que la chaîne est assez longue... Alors qu'avec un tel montage, une erreur peut conduire à une catastrophe ?!
Au bénéfice du doute, je me suis toujours interdit ce genre de montage. Mais sur cette belle varlope, il semblerait que ce soit pourtant le cas, et son propriétaire est sans aucun doute bien plus expérimenté que moi...
Certes, chacun fait ce qu'il veut, mais est ce que vous pratiquez ça ?
prosperjunior- Rouleur
- Message n°36
Rantanplan a écrit:(...) Est il acceptable de monter un vélo avec une combinaison grand plateau - grand pignon impossible à passer sans tout casser ?
(...) mais est ce que vous pratiquez ça ?
C'est non seulement acceptable, mais sans aucun souci, parce que cette combinaison est justement impossible à passer, et ça tombe bien parce qu'elle est inutile et mécaniquement absurde ... Dans ta voiture, tu passes la marche arrière à 130 sur l'autoroute, toi
Toutes mes randonneuses sont montées comme ça et ça ne pose aucun problème : on ne passe jamais les vitesses "par hasard" ou "par inadvertance", mais parce qu'on sent que le pédalage n'est pas optimum ou ne va pas tarder à plus l'être.
Les transmissions modernes, par la fausse facilité qu'elles apportent, ont rendu les cyclistes esclaves de leur machine au prix d'une maintenance lourde et onéreuse.
On pourra me rétorquer qu'avec les transmissions modernes, on n'a pas besoin de réfléchir et que quand ça se fait plus dur on passe "un index" de plus. Quand je suis en rando, je ne réfléchis pas davantage tant cette répartition des rapports est logique, y compris sur le plan mécanique. Je change si nécessaire de plateau et pignon d'une seule main tout en soulageant légèrement la mécanique, comme on débraye pour changer de vitesse sur une voiture, et roule ma poule ...
Si tu analyses bien mon tableau des développements plus haut, tu constateras qu'il n'y a aucune redondance (ce qui n'est pas le cas sur les transmissions modernes) et je te mets au défi de trouver une meilleure répartition des démultiplications avec une ligne de chaîne aussi bonne que celle-ci et avec aussi peu de métal en rotation (plateaux + pignons) ...
Sur d'autres machines plus anciennes, j'obtiens un résultat comparable avec trois plateaux et seulement quatre pignons, c'est encore plus flagrant comme sur mon PLX50 "randonneurisé" :
Je peux même me servir du 26/14 en cas de besoin car si la chaîne n'est pas vraiment en ligne dans cette combinaison transitoire, elle est suffisamment détendue pour ne pas lui faire subir de contraintes fortes.
What else
Xmachine- Rouleur
- Message n°37
...'tain; la science! y'a un mot que j'aime: "ultracrépidarianisme".. tout le monde ne pratique pas.
prosperjunior- Rouleur
- Message n°38
Je ne vois pas le rapport .
Un forum est fait pour partager, nos lacunes comme nos connaissances. Ensuite, à condition d'avoir un minimum d'esprit positif, à chacun de faire son miel des remarques des autres suivant sa pratique.
On ne se couche jamais plus intelligent que le matin, juste (si on n'a pas l'esprit aveuglé par sa prétention) un peu moins ignorant ...
Un forum est fait pour partager, nos lacunes comme nos connaissances. Ensuite, à condition d'avoir un minimum d'esprit positif, à chacun de faire son miel des remarques des autres suivant sa pratique.
On ne se couche jamais plus intelligent que le matin, juste (si on n'a pas l'esprit aveuglé par sa prétention) un peu moins ignorant ...
Xmachine- Rouleur
- Message n°39
prosperjunior a écrit:Je ne vois pas le rapport .
oui, partager, c'est sur; aprés, j'apprécie, les personnes qui s'expriment en affirmations, sur ce qu'elles maitrisent, (Mr Prosper) en l'occurance. j'apprécie moins l'autre aspect.
le rapport a voir est simple, en vous lisant, on apprends; tout le monde sait que vous savez de quoi vous parlez. rien de plus.
pour faire simple: merci, pour tout ce que vous/nous m / apprenez.
Rantanplan- coursier
- Message n°40
Juste pour ne pas alourdir la présentation de cette Varlope, j'ai ouvert ici un sujet dédié à la discussion sur les combinaisons interdites dans les transmissions !
Manu68- coursier
- Message n°41
Tres beau vélo.
Merci pour les photos.
Pourrais tu svp detailler la fixation de ta sacoche avant ?
J'ai pas bien compris le truc des rayon en épingle.
Merci pour les photos.
prosperjunior- Rouleur
- Message n°42
Manu68 a écrit: (...)
Le principe est de fixer des serre-tringle de garde-boue sous le "plancher" de la sacoche (en général, je mets un plat en alu à l'intérieur pour la rigidifier). Je fais une épingle avec un vieux rayon qui passe dans les têtes des serre-tringle et prend le porte-bagage en sandwich :
Ici, c'est juste pour illustrer le principe, en pratique, il vaut mieux que les serre-tringle soient juste à l'extérieur du porte-bagage, afin que la sacoche ne puisse glisser latéralement.
Le rayon est bloqué d'un côté par sa tête, et de l'autre, pour l'insérer ou le retirer, il faut juste appuyer sur le bout de rayon replié. Relâché, son élasticité l'empêche de se barrer.
Cela fait des années que j'utilise ce système sans jamais l'avoir pris en défaut. Bien prendre le soin de mettre des écrous "nylstop" ou du frein-filet pour ne pas que les serre-tringle ne se desserrent.
En complément, je mets toujours un truc qui s'enfile sur le dosseret du porte-sacoche, ici c'est un bout de cuir cousu, mais ça peut être un bout de plastique rigide poppé sur le dos de la sacoche.
PM78- coursier
- Message n°43
Encore une fois on respire l'expérience dans tes explications.
la-haut- Rouleur
- Message n°44
PM78 a écrit:Encore une fois on respire l'expérience dans tes explications.
+1
Ravi san- coursier
- Message n°45
la-haut a écrit:PM78 a écrit:Encore une fois on respire l'expérience dans tes explications.
+1
Simple et efficace