j'ai actuellement un vélo de course André Bertin, avec 5pignon 2 plateaux et c'est un peu cours pour les grosses montées. j'aimerai passer sur un cadre acceptant une cassette plus grande voir trois plateaux pour galérer un peu moins en cote. Mais je ne sais pas vers quelle cadre m'orienter, je fais mes recherches sur LBC et je voudais pas y mettre plus de 150€. J'aimerai éviter que ce soit un cadre avec axe a clavette. Des idées ?
+6
ChristopheP
Jeffski
sebkeita
Gargoulle_
Alreen
Foux
10 participants
Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Foux- Porte Bidon
- Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 34
Localisation : Toulouse
- Message n°1
Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Bonjour,
j'ai actuellement un vélo de course André Bertin, avec 5pignon 2 plateaux et c'est un peu cours pour les grosses montées. j'aimerai passer sur un cadre acceptant une cassette plus grande voir trois plateaux pour galérer un peu moins en cote. Mais je ne sais pas vers quelle cadre m'orienter, je fais mes recherches sur LBC et je voudais pas y mettre plus de 150€. J'aimerai éviter que ce soit un cadre avec axe a clavette. Des idées ?
j'ai actuellement un vélo de course André Bertin, avec 5pignon 2 plateaux et c'est un peu cours pour les grosses montées. j'aimerai passer sur un cadre acceptant une cassette plus grande voir trois plateaux pour galérer un peu moins en cote. Mais je ne sais pas vers quelle cadre m'orienter, je fais mes recherches sur LBC et je voudais pas y mettre plus de 150€. J'aimerai éviter que ce soit un cadre avec axe a clavette. Des idées ?
Alreen- Amateur
- Messages : 14
Points : 26
Date d'inscription : 15/11/2019
- Message n°2
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Tu cherches un cadre ou un vélo complet ?
Foux- Porte Bidon
- Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 34
Localisation : Toulouse
- Message n°3
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Un vélo complet ce serai plus simple.
Gargoulle_- coursier
- Messages : 1951
Points : 2063
Date d'inscription : 23/10/2020
Localisation : Périgueux / Bergerac / Terrasson / Limoges
- Message n°4
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Salut, pense à te présenter avant de poster s'il te plaît. En fait, pour trouver un vélo qui pourrait te convenir, il ne faut pas chercher un vélo précis. Il faut regarder assez souvent le bon coin ou troc vélo et voir si tu trouves. Par contre, ne soit pas trop pressé car on voit quand même plus de vélos en double plateau qu'en triple. Sinon, tu as d'autres solutions comme acheter un triple plateau et le monter sur ton vélo (et peut être changer le dérailleur avant) ou chercher un vélo un peu plus récent (ils sont quasiment toujours en triple avec 7 à 9 vitesses). Ce sera pas le même style mais ce sera plus simple a trouver.
Invité- Invité
- Message n°5
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Pareil que Gargoule, va vite te présenter dans la section J'me présente sinon ce sujet sera verrouillé par un modo...Les triple plateaux course ont été en vogue dans les années 90, on les classait d'ailleurs souvent en cyclosportif, avant les années 90 on les trouvait aussi sur des randonneuses mais c'est plus rare et plus cher. Tu en trouveras sans problème sur le bon coin et à des prix sympa car coincé entre deux époques et pas encore Vintage stricto-sensu et avec manettes indexées au guidon.
Maintenant l'usage est plus aux grandes cassettes ou aux plateaux compacts...
Maintenant l'usage est plus aux grandes cassettes ou aux plateaux compacts...
sebkeita- Equipe Technique
- Messages : 5757
Points : 5941
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 50
Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud
- Message n°6
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Quelle taille de cadre te faut-il?
Foux- Porte Bidon
- Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 34
Localisation : Toulouse
- Message n°7
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Merci pour vos réponse, je cherche un cadre en 56 57, j'ai trouvé un Gitane 3 plateaux 6 vitesses sur LBC qui pourrait me convenir. J'imagine que pour un vélo plus récent avec notamment vitesse au guidon je devrais débourser un peu plus !?
sebkeita- Equipe Technique
- Messages : 5757
Points : 5941
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 50
Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud
- Message n°8
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Foux a écrit:Merci pour vos réponse, je cherche un cadre en 56 57, j'ai trouvé un Gitane 3 plateaux 6 vitesses sur LBC qui pourrait me convenir. J'imagine que pour un vélo plus récent avec notamment vitesse au guidon je devrais débourser un peu plus !?
Il n'y pas de règle stricte avec les prix de vélos d'occasion. Tout est possible (et le n'importe quoi aussi). Une des rares règles du forum est qu'on évite de parler d'argent. Ça évite les de se prendre la tête autour d'avis très divergents sur la valeur "juste" d'un vélo ou de pièces détachées - par exemple une paire de roues en carbone .
Si le vélo que tu as repéré convient à ce que tu veux en faire et à ton budget, c'est que tu es sur la bonne voie.
Invité- Invité
- Message n°9
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Foux a écrit:Merci pour vos réponse, je cherche un cadre en 56 57, j'ai trouvé un Gitane 3 plateaux 6 vitesses sur LBC qui pourrait me convenir. J'imagine que pour un vélo plus récent avec notamment vitesse au guidon je devrais débourser un peu plus !?
Non pas sûr du tout... Ce que je t'expliquais, les milieux 90 sont coincés entre deux époques, pas assez vieux pour l'argument Vintage des vendeurs et pas assez récent pour faire vélo de compèt' haut de gamme moderne. On peut presque les considérer comme des néo-retro d'origine
Evidemment on évite de parler de prix sauf dans un sujet qui s'appelle "le coin des bons plans du bon coin", mais c'est tout à fait faisable dans ton budget...
Foux- Porte Bidon
- Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 34
Localisation : Toulouse
- Message n°10
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Je vois, tu aurai un exemple de modèle de vélo de cette époque que je me fasse une idée ?
Dernière édition par Foux le Jeu 18 Fév - 15:57, édité 1 fois
Invité- Invité
- Message n°11
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
sebkeita- Equipe Technique
- Messages : 5757
Points : 5941
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 50
Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud
- Message n°12
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Foux a écrit:Je vois, tu aurai un exemple de moèle de velos de cette époque que je me fasse une idée visuellement ?
https://www.leboncoin.fr/velos/1915491511.htm?ac=4000094330
Foux- Porte Bidon
- Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 34
Localisation : Toulouse
- Message n°13
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Merci beaucoup, je pense que ce type de modèle est vraiment ce qui pourrait me convenir en terme de praticité pour le passage des vitesses même si c'est toujours jouissif de passer les vitesses au cadre à l'ancienne. Puis c'est clair que ces modèles me conviennent bien aussi pour leur amplitudes de vitesses
Foux- Porte Bidon
- Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 34
Localisation : Toulouse
- Message n°14
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Et pour ma culture G, vous savez de quand date l'apparition des vitesses aux guidon du coup ? J'imagine ces années la
Jeffski- Rouleur
- Messages : 2801
Points : 2911
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 49
Localisation : Souchez (62) Artois
- Message n°15
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
1990, les premières poignées Shimano Dura-Ace STIFoux a écrit:Et pour ma culture G, vous savez de quand date l'apparition des vitesses aux guidon du coup ? J'imagine ces années la
ChristopheP- coursier
- Messages : 1806
Points : 1972
Date d'inscription : 01/12/2020
Age : 56
Localisation : Près de MARTIGUES
- Message n°16
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Il est super cool ce vélo Peugeot et techniquement il a tout le confort moderne des vélos du XXIème siècle.
Je trouve ça fou que sur le catalogue Peugeot de 1997 on trouve encore 2 modèles (d'entrée de gamme c'est vrai) avec des shifters au cadre, c'est à dire 7 ans après l'apparition des shifter dans le levier de frein. Question de budget sans doute, mais en 7 ans l'industrie n'avait pas encore réussi à faire profiter à tous de cette avancée technique majeure.
Par contre le premier modèle (de 97, donc, et à shifters au cadre) s'appelle "First race 1000", faisant penser qu'on peut s'initier à la compet' et aller se frotter à un peloton de mecs avec des shifters au guidon... Ambitieux !
C'en est de même que toute cette gamme de vélos de 1989 portant des noms de cols mythiques mais équipés de braquets pour la pleine.
Le modèle "Ventoux" est affiché avec 42x52 et 14x24. Bon courage !
J'aime bien Peugeot mais là je trouve qu'ils ont un peu abusé sur le rêve
Je trouve ça fou que sur le catalogue Peugeot de 1997 on trouve encore 2 modèles (d'entrée de gamme c'est vrai) avec des shifters au cadre, c'est à dire 7 ans après l'apparition des shifter dans le levier de frein. Question de budget sans doute, mais en 7 ans l'industrie n'avait pas encore réussi à faire profiter à tous de cette avancée technique majeure.
Par contre le premier modèle (de 97, donc, et à shifters au cadre) s'appelle "First race 1000", faisant penser qu'on peut s'initier à la compet' et aller se frotter à un peloton de mecs avec des shifters au guidon... Ambitieux !
C'en est de même que toute cette gamme de vélos de 1989 portant des noms de cols mythiques mais équipés de braquets pour la pleine.
Le modèle "Ventoux" est affiché avec 42x52 et 14x24. Bon courage !
J'aime bien Peugeot mais là je trouve qu'ils ont un peu abusé sur le rêve
Foux- Porte Bidon
- Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 34
Localisation : Toulouse
- Message n°17
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
J'ai continué mes recherches de vélo mais pour le moment je ne trouve pas encore de combo vitesse au guidon avec triple plateaux. Je trouve seulement des double plateaux. je vais être patient. Mais question développement ca limite un peu sur l'annonce que j'ai trouvé le gars n'a pas indiqué le nombre de dent des pignons et plateaux. Dans tous les cas je sais que 7 pignons améliorerons déjà mon développement actuel vu que je suis limité a 5 pignons mais je me demande quelle est la limite d'un double plateau 7 vitesses peut on envisager un col avec ? J'imagine que ca dépend du niveau de chacun... mais a partir de quel rapport de braquet peut on estimer passer un peu partout ?
Invité- Invité
- Message n°18
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Faire une recherche course triple ou route triple sans cocher la case Rechercher dans le titre uniquement...J'en ai vu qqs uns dans ta région, après tout dépend de tes attentes, distance, taille parfaite, esthetique...
Moi sans triple ou petit plateau de grand-mère je passerai pas un col, il y a des limites au grand pignon (capacité max) et 42x28 ne me suffit pas
Moi sans triple ou petit plateau de grand-mère je passerai pas un col, il y a des limites au grand pignon (capacité max) et 42x28 ne me suffit pas
Foux- Porte Bidon
- Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 34
Localisation : Toulouse
- Message n°19
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Merci pour ta réponse, ca confirme ce que j'imaginais pour le double plateaux du coup, les cyclistes des années 80 devaient quand même bien en chier avec l'état des routes, leur braquet, les vitesses au cadre..
Pour la taille moi je fait 1m86 et avec mon entrejambe ma taille de vélo c'est 56 57, j'ai peur qu'avec un 54 comme j'ai pu en trouver ca fasse un peu petit, je suis peut-être tatillon a ce sujet.
Pour la taille moi je fait 1m86 et avec mon entrejambe ma taille de vélo c'est 56 57, j'ai peur qu'avec un 54 comme j'ai pu en trouver ca fasse un peu petit, je suis peut-être tatillon a ce sujet.
Invité- Invité
- Message n°20
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
C'est pour ça que je te disais que le triple plateau n'est pas né dans les années 90 mais s'est popularisé pour les courses dans les années 90. Les modèles cyclotouristes / randonneuses avec triple plateau ou plateau de grand mère (petit plateau aux alentours de 30-36) existaient bien avant. Et en ce qui concerne les cyclistes professionnels en course, ben... c'etait des professionnels (Avec des moyens physiques qu'on a pas et possibilité d'adapter leurs braquets avant chaque etape ou competition)
Foux- Porte Bidon
- Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 34
Localisation : Toulouse
- Message n°21
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Effectivement c'est vrai que le fait de pouvoir adapter son vélo avant chaque run doublé du fait d'avoir des cuisses qui font trois fois les miennes devait aider
sebkeita- Equipe Technique
- Messages : 5757
Points : 5941
Date d'inscription : 24/03/2015
Age : 50
Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud
- Message n°22
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Foux a écrit:Merci pour ta réponse, ca confirme ce que j'imaginais pour le double plateaux du coup, les cyclistes des années 80 devaient quand même bien en chier avec l'état des routes, leur braquet, les vitesses au cadre..
Pour la taille moi je fait 1m86 et avec mon entrejambe ma taille de vélo c'est 56 57, j'ai peur qu'avec un 54 comme j'ai pu en trouver ca fasse un peu petit, je suis peut-être tatillon a ce sujet.
Non, tu n'es pas tatillon. Un vélo, c'est comme des chaussures. Si tu fais du 44, évite d'acheter du 42 ou du 46...
Pour ton 1m86, regarde plutôt autour de 57-58. Le meilleur test sera l'essai sur le vélo.
Pour les développements, tout dépend de ta pratique (rouleur régulier ou occasionnel). Autour de chez moi (Cévennes), certains anciens (>70 ans) se tapent encore des cols avec du bon vieux pédalier double des familles (51/39 devant pour 13-26 derrière).
J'ai du triple sur certains de mes vélos (52/42/32 devant et 13-26 voire 28 derrière), et j'en chie bien assez comme ça dans les portions à 15%. La plateau de 52 ne me sert pratiquement à rien.
Quand je vais rouler en plaine, j'oublie mes triples et je prends du double et ça va très bien comme ça.
Foux- Porte Bidon
- Messages : 31
Points : 49
Date d'inscription : 18/02/2021
Age : 34
Localisation : Toulouse
- Message n°23
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Je suis plutôt un rouleur occasionnel (avec des sortie de 50 à 70km max de temps en temps) et je m'en sortais toujours dans les cote en burinant un peu. Mais en même temps j'aurai voulu tenter un petit col simple et je savais que mon vélo ne me le permettait pas, ou que du moins ca allez être plus galère qu'autre chose. Du coup je cherche surtout un vélo qui me permette plus de polyvalence moins de galère et qui me permette d'envisager des sorties plus longues et sportives.
Et oui tu as raison pour la taille j'ai refait les calcul d'entrejambe et je dois être plutot à 57 voir 58, apparemment il faut que je calcule mon APE pour connaitre la taille exacte.
Et oui tu as raison pour la taille j'ai refait les calcul d'entrejambe et je dois être plutot à 57 voir 58, apparemment il faut que je calcule mon APE pour connaitre la taille exacte.
Invité- Invité
- Message n°24
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
J'ai un petit plateau de 44, ça correspond à la pointure de mes chaussures quand je finis la cote à pieds
Juliette- Equipe Technique
- Messages : 2994
Points : 3143
Date d'inscription : 08/08/2017
Age : 42
- Message n°25
Re: Cadre velo vintage -150€ 14v et plus
Trouve déjà le vélo qui va dans ton budget, tes attentes et ta taille, tu pourras ensuite jouer au sorcier avec la transmission.
Parfois remplacer une cassette, des plateaux ou même un pédalier ça change tout.
Pour la taille, je me sert de cette formule: longueur de l'entrejambe x 0.66 = taille recommandée du cadre
Sur DocVélo on trouve pas mal de calculateurs en tout genre:
http://www.docvelo.com/dim_cadre2.htm
Parfois remplacer une cassette, des plateaux ou même un pédalier ça change tout.
Pour la taille, je me sert de cette formule: longueur de l'entrejambe x 0.66 = taille recommandée du cadre
Sur DocVélo on trouve pas mal de calculateurs en tout genre:
http://www.docvelo.com/dim_cadre2.htm
» Recherche informations sur vélo "Vintage" MBK cadre en Vitus
» Cherche vélo pour l'Anjou vélo vintage
» LA photo officielle de l'Anjou Vélo Vintage by Vélo Vintage à Gogo
» LE STAND VELO VINTAGE A GOGO A L'ANJOU VELO VINTAGE 2015
» LE STAND VELO VINTAGE A GOGO A L'ANJOU VELO VINTAGE 2015 les gogo en force !
» Cherche vélo pour l'Anjou vélo vintage
» LA photo officielle de l'Anjou Vélo Vintage by Vélo Vintage à Gogo
» LE STAND VELO VINTAGE A GOGO A L'ANJOU VELO VINTAGE 2015
» LE STAND VELO VINTAGE A GOGO A L'ANJOU VELO VINTAGE 2015 les gogo en force !