Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  dodo441361 Lun 22 Fév - 18:09

    Bonsoir a tous, j'ai récupéré un vélo de type hollandais avec une peinture très abîmée. Je souhaite quand même le remettre en état. Je ne sais pas quoi faire niveau peinture. Je me disais que je pourrais le décaper entièrement ,le "rustoler" et le vernir. Quand pensez vous? Est ce que cela a déjà été fait? J'attend vos remarques.
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    Message  prosperjunior Lun 22 Fév - 18:21

    C'est le genre de truc qui fait très "finition antiquaire". Perso je trouve ça très moche mais ce n'est que mon avis.
    Si tu veux quand même le faire, le meilleur moyen c'est la brosse nylon "bleue" à monter sur perceuse et finition à la laine d'acier.

    Mais tu vas te faire ch.er pour un résultat tocard et risquer de cramer ta perceuse au passage. Côté fournitures (sans compter du temps à y passer) tu ne seras pas loin du coût d'un sablage + peinture époxy (environ 50€). Pour un hollandais à refaire propre je n'hésiterais pas un seul instant. Si tu veux une idée du résultat, jettes un oeil sur mon Mirage mixte.

    Bonne soirée chapeau! .
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    Message  Spockangel Lun 22 Fév - 18:24

    Il y a quelques temps j'ai décapé une fourche de VTT qui avait une peinture bien abimée.
    Plutôt que de refaire une peinture moche, j'ai verni cette fourche avec du vernis métal JULIEN, aspect mat, passé au pinceau.
    Je crois qu'il existe aussi en satiné et brillant.
    J'ai mis au moins 5 couches, en faisant bien attention aux coulures.
    L'aspect est très bien, on dirait presque du titane, et la résistance est très bonne depuis presque deux ans.
    Pas de corrosion, pas d'impact, et le vernis est assez économique.
    Le revers de la médaille c'est que c'est très long, avec 24 heures entre chaque couche et ponçage léger entre deux couches pour la finition.
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    Message  Durifort Lun 22 Fév - 18:43

    Je réponds qu'à une partie de la question : j'ai plusieurs fois "rustolé" des cadres décapés, il faut être un peu avare sur le rustol, éponger (par ex. avec un chiffon propre) les endroits où la couche est trop épaisse, sinon ça ne sèche jamais.

    Jamais essayé de vernir le résultat (trop gris pour moi) : après le rustol, je mets une couche de primaire puis repeins avant de vernir.

    Il y a quelque part sur le forum un exemple très chouette de vélo repeint au pinceau, par un ancien gogo qui ne poste (hélas) plus.
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    Message  dodo441361 Lun 22 Fév - 18:48

    J'ai déjà utilise le Rustol. En effet si on en met trop ça met du temps a sécher. Je vais fouiller sur le forum.
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    Message  Kazinski21 Lun 22 Fév - 19:44

    Bonsoir, la possibilité sur acier poncé => Poncer jusqu'au 800 voir 1000 à l'eau. Sécher rapidement et dégraisser. Vernir avec du vernis 2K (vernis avec un durcisseur, une fois percuter, il faut utiliser le vernis dans les 12heures) C'est un vernis TRES résistant que l'on peut polir. Et effectivement, un petit côté Titane selon la qualité de l'acier (un VTT refait de cette façon il y a 10 ans et zéro corrosion)
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    Message  dodo441361 Lun 22 Fév - 20:16

    Je met tous ces avis de côté et réfléchir a ce que je vais faire.
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    Message  Klaus Mar 23 Fév - 7:07

    Il est très abîmé comment ? partout avec rouille ou quelques endroits. Petite photo du vélo ? C'est pas un beau rouge bordeaux ? Le vélo est destiné pour rouler souvent pas souvent pas du tout et ou ? le budget est un point important. salut!  J'ai fait un Raleigh de 1940 qui avait une peinture abîmée et j'ai opté pour un gros nettoyage et vernis Julien. Le résultat est super sympa et au moindre coût. chapeau!
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    Message  Xmachine Mar 23 Fév - 13:05

    @klaus; quand tu parles vernis julien, c'est au pinceau, ou en bombe?
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    Message  Klaus Mar 23 Fév - 13:56

    Pinceau. Le rendu est bien. Le vernis se lisse de lui même au poil. Smile
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    Message  Xmachine Mar 23 Fév - 15:16

    ....ok pinceau. suuper!
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    Message  Spockangel Mar 23 Fév - 16:24

    Je confirme, le rendu est très bon (vernis mat métal Julien) sans trace de pinceau. Il faut juste éviter les coulures.
    Pour la préparation j'ai passé la fourche décapée à la paille de fer fine et bien dégraissé avant le vernis.
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    Message  dodo441361 Mar 23 Fév - 16:32

    Klauss a écrit:Il est très abîmé comment ? partout avec rouille ou quelques endroits. Petite photo du vélo ? C'est pas un beau rouge bordeaux ? Le vélo est destiné pour rouler souvent pas souvent pas du tout et ou ? le budget est un point important. salut!  J'ai fait un Raleigh de 1940 qui avait une peinture abîmée et j'ai opté pour un gros nettoyage et vernis Julien. Le résultat est super sympa et au moindre coût. chapeau!

    La peintre est pas abîmée surtout des chocs . On voit le cadre les différentes couches ont pris chères. Le but sur ce vélo c'est qu'il ne coûte pas cher , c'est aussi pour faire un essai de décapage complet et trouver ensuite ce que je fais avec.
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    Message  Klaus Mar 23 Fév - 17:17

    dodo441361 a écrit:
    La peintre est pas abîmée surtout des chocs  . On voit le cadre les différentes couches ont pris chères. Le but sur ce vélo c'est qu'il ne coûte pas cher , c'est aussi pour faire un essai de décapage complet et trouver ensuite ce que je fais avec.

    Sur le cadre il n'y a pas de décalcomanies ou stickers ou marquages en peinture qui mériteraient d'être sauvés ? si non alors amuse toi au décapage. héhéhé!
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    Message  qriss Mer 24 Fév - 7:31

    Pour ma part pour le décapage j'utilise un décapeur thermique et un couteau un peu affuté, je chauffe le partie à décaper pendant une bonne minute voir plus et je gratte avec la lame du couteau, et ensuite j'avance progressivement pour conserver une chaleur constante sur le tube.
    La chaleur ramolli un peu la peinture ce qui facilite la chose, ensuite je laisse le cadre un bon mois dans mon jardin, à la pluie et autre, et j'enduis le cadre  de graisse au cuivre que j'essuie ensuite plusieurs fois pour que ça ne puisse salir et ça donne ça:

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    Message  dodo441361 Mer 24 Fév - 10:54

    J'ai déjà vu ça. Ça coûte pas très cher. Au moins du temps pour le décapage.
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    Message  ChristopheP Mer 24 Fév - 12:17

    Ah je l'ai vu sur LBC hier ce vélo "noir"
    Est-ce que l'application de "graisse au cuivre" c'est la technique du brunissage à froid qui donne ça:
    https://le-velo-urbain.com/peugeot-prn10-annee-1977-flip-flop/
    ou est-ce différent ?
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    Message  Denis91 Mer 24 Fév - 13:21

    ChristopheP a écrit:Ah je l'ai vu sur LBC hier ce vélo "noir"
    Est-ce que l'application de "graisse au cuivre" c'est la technique du brunissage à froid qui donne ça:
    https://le-velo-urbain.com/peugeot-prn10-annee-1977-flip-flop/
    ou est-ce différent ?
    Bonjour Christophe chapeau!
    Le brunissage à froid consiste à plonger, après dégraissement total, ton objet métallique consécutivement dans plusieurs bains de produits chimiques pour avoir un aspect noirci. C'est, si je me souviens bien un phénomène d'oxydation qui crée un dépôt de surface. Mais je n'ai jamais été bon en chimie innocent
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    Message  ChristopheP Mer 24 Fév - 16:55

    OK merci. Effectivement le brunissage semble être une oxydation.
    Il y a une video bien faite ici où la démonstratrice n'utilise pas de bain (à part pour le rinçage) mais différentes éponges pour donner des effets:
    https://youtu.be/E0mhg2sE7vc?t=82
    J'ai calé la video là ou on voit l'effet le plus intéressant en ce qui pourrait nous concerner.
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    Message  qriss Mer 24 Fév - 17:36

    l'effet obtenu donne effectivement quelque chose de ressemblant, ça donne un aspect bruni, stable dans le temps (la graisse au cuivre y est je pense pour beaucoup)
    La photo que j'ai mise est la photo d'un de mes vélos que j'ai vendu il y a plus de 6 mois, par hasard je l'ai retrouvé sur le bon coin ce matin de nouveau à vendre par mon acquéreur de l'époque (sur le bon coin recherche sur ville de la ciotat code postal 13600) c'est le deuxième cadre que je traite de cette façon.
    La graisse au cuivre est souvent utilisée par les mécanos pour des éléments métalliques soumis à de forte chaleur, je l'ai utilisé notamment sur ma BM R100 de 1989 au niveau des coudes d'échappement en sortie de culasse, cette graisse permet pour le futur de faciliter le démontage. Utilisable sur le filetage des bougies également. elle permet aussi d'éviter que des boulons vissés par exemple dans de l'aluminium, ou une tige de selle alu dans un cadre acier, se grippe et se coince du fait des réactions de l'aluminium.
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    Message  ChristopheP Mer 24 Fév - 18:45

    Oui je l'ai vu hier sur LBC ton vélo.
    Ta méthode a l'air plus rapide à mettre en oeuvre que le brunissage.
    Merci pour ces infos.
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    Décapage de cadre Empty bronzage acier

    Message  Kazinski21 Mer 24 Fév - 19:49

    Bonsoir, il existe aussi du brunissage chimique pour la rénovation des canons d'armes. Plusieurs façon de faire. Le brunissage est une oxydation maitrisée et stabilisée (sauf que si tu laisses l'acier ainsi traité dehors, la rouille revient au galop) Faut entretenir régulièrement à l'huile fine.
    Selon le kit de brunissage proposé, ça va du noir, noir-gris, brun au bleu acier. C'est selon. C'est pas si cher que ça, par contre je ne sais pas si un "kit" suffirait pour un cadre entier.
    Voir chez : RESTOM, ARMISTOL...(ne convient pas à l'inox => qui est inoxydable, comme sont nom l'indique)
    Chercher : brunissage, bronzage acier, rénovation canon...etc
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    Message  dodo441361 Mer 17 Mar - 14:50

    Bonjour, a tous j'ai enfin décaper le cadre de mon hollandais. Il est a nu maintenant. En attendant de choisir la couleur il faut passer par la couche d'apprêt. Quelle type ,marque d'apprêt avez vous utilisé? Pour la couleur ce sera peut être un noir mat avec des touches de rouge.
    J'attend vos retours.
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    Message  prosperjunior Mer 17 Mar - 16:56

    Bonjour,

    Puisque tu es parti pour le repeindre, pourquoi veux-tu à tout prix t'emmerder à le faire toi même pour plus cher qu'un epoxy chez un pro ?

    Un époxy sera bien plus costaud, il existe du noir mat et du satiné. Dans la boite qui fait de la peinture industrielle à côté de chez moi il y en a pour 50€ pour un cadre avec le sablage et le rendu est tout à fait correct.
    Entre ton apprêt et ta peinture, tu en auras déjà facilement pour ce prix là.

    Les participants à la jailabanane en Essonne dimanche dernier ont vu les vélos ainsi traités, comme le Mirage mixte cité + haut, et pourrons te le confirmer.

    A moins que ta devise, ce soit :

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    Message  papa86 Mer 17 Mar - 17:12

    j'ai vu une belle reussite avec le vert martelé de chez Hammerite.

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