Tout à commencé, comme souvent, par une petite annonce, en novembre dernier. Un cadre en acier Ishiwata 022, pas cher, pas loin et surtout, à ma taille. J'y suis donc allé par un dimanche glacial, accompagné d'un copain. Petite balade en longeant le canal de l'Ourcq... Sympa, mais froid.
Il est resté posé dans le couloir un moment, mais au chaud. Le temps de définir le projet et de trouver les quelques éléments manquants, à commencer par le groupe. Shimano 600 EX Arabesque, forcément. C'est le plus beau !
Mes recherches sur Cimarosa n'ont rien donné. Est-ce vraiment une marque ? Le cadre est joliment assemblé. Petite déception au moment où je me suis rendu compte que les pattes étaient gravées Campagnolo. Je voulais monter un vélo 100% japonais...
Puis est arrivé la question de la nouvelle peinture. Vite répondue, finalement. Pourquoi ne pas le laisser tel quel, avec ses plaies, ses chtons, sa rouille ? Juste le nettoyer soigneusement et le vernir ? Si cela ne me plaît finalement pas, il sera encore temps de redémonter et faire une peinture !
Sur proposition de Patrick, j'ai acheté un Mateos, ex. Riendf, équipé de ce groupe, à l'exception du jeu de direction, Tange et des roues plus récentes. En cherchant le reste des composants, j'ai un peu roulé avec ce vélo -un peu petit pour moi- mais très agréable.
En février, j'ai dégotté une paire de roues Shimano 600 EX et jantes Mavic à boyau pour 50 balles... Comme j'avais entrepris la reconstruction de mon Alan -tout pareil, acheté cadre presque nu- j'étais dans les commandes de pièces et accessoires. J'en ai évidemment aussi commandé pour le Cimarosa : du ruban de cintre, de la gaine, des colliers pour faire courir la gaine frein arrière sur le tube horizontal, un collier de gaine de dérailleur -la butée soudée sur la base étant cassée- et des cocottes.
Une fois tout ceci réceptionné, je me suis décidé à démonter le Mateos. Il était temps. Je commençais à m'attacher.
Sur la balance, le cadre et la fourche affichent respectivement 1 985 et 690 g. C'est pas une mauvaise base.
Le 25 février, j'ai fait ce que j'ai dit. J'ai mis le Mateos à poil et j'ai attaqué le montage dans la foulée. Stoppé bêtement alors que je croyais avoir des câbles de dérailleurs en stock. Je lui ai collé une paire deroues d'enclumes empruntée au Peugeot Galaxie pour qu'il puisse descendre du pied d'atelier-cuisine. À ce moment, à la pesée, il fait 9,995 kg. C'est moins de 10, certes, mais c'est trop.
Le lendemain, après être allé chercher du câble à côté de chez moi, l'avoir installé et réglé les dérailleurs, j'ai dégagé la selle trop lourde pour la remplacer par une Brooks Cambium C13 carbone et suis parti pour petit galop d'essai -avec ces roues non définitives- pour réglage du poste de pilotage avant pose du ruban de cintre et des cocottes. Au retour, je vous demandais votre avis quant à la teinte de ses chaussures.
Depuis, j'ai tranché. Un vélo dont le cadre est en acier japonais, équipé en full Shimano EX Arabesque méritait d'être chaussé japonais, sans dépasser mon budget pour autant. Bref, j'ai commandé une paire de Panaracer Type-C Evo 3 en 23. Ils se trouve qu'ils sont noirs. Ma commande est à présent entre les mains du transporteur.
Aujourd'hui, je me suis tapé 4 jantes à boyau -une paire pour le Cimarosa et une autre pour l'Alan- sur lesquelles j'ai enlevé la vieille colle. C'était pas une mince affaire.
Puis, j'ai nettoyé une roue et nettoyé/graissé son moyeu, sans perdre de bille. C'était ma première fois. Je suis fier de moi, sur ce coup. ^^
Je ferai la seconde demain. J'espère avoir les Panaracer d'ici vendredi, ce qui me laisserai le temps de les détendre, puis de les monter. Pour ce faire, j'ai décidé d'essayer la bande adhésive Velox Jantex 76. Pour comparer, je monterai ceux de l'Alan avec de la colle Continental.
À suivre...
Il est resté posé dans le couloir un moment, mais au chaud. Le temps de définir le projet et de trouver les quelques éléments manquants, à commencer par le groupe. Shimano 600 EX Arabesque, forcément. C'est le plus beau !
Mes recherches sur Cimarosa n'ont rien donné. Est-ce vraiment une marque ? Le cadre est joliment assemblé. Petite déception au moment où je me suis rendu compte que les pattes étaient gravées Campagnolo. Je voulais monter un vélo 100% japonais...
Puis est arrivé la question de la nouvelle peinture. Vite répondue, finalement. Pourquoi ne pas le laisser tel quel, avec ses plaies, ses chtons, sa rouille ? Juste le nettoyer soigneusement et le vernir ? Si cela ne me plaît finalement pas, il sera encore temps de redémonter et faire une peinture !
Sur proposition de Patrick, j'ai acheté un Mateos, ex. Riendf, équipé de ce groupe, à l'exception du jeu de direction, Tange et des roues plus récentes. En cherchant le reste des composants, j'ai un peu roulé avec ce vélo -un peu petit pour moi- mais très agréable.
En février, j'ai dégotté une paire de roues Shimano 600 EX et jantes Mavic à boyau pour 50 balles... Comme j'avais entrepris la reconstruction de mon Alan -tout pareil, acheté cadre presque nu- j'étais dans les commandes de pièces et accessoires. J'en ai évidemment aussi commandé pour le Cimarosa : du ruban de cintre, de la gaine, des colliers pour faire courir la gaine frein arrière sur le tube horizontal, un collier de gaine de dérailleur -la butée soudée sur la base étant cassée- et des cocottes.
Une fois tout ceci réceptionné, je me suis décidé à démonter le Mateos. Il était temps. Je commençais à m'attacher.
Sur la balance, le cadre et la fourche affichent respectivement 1 985 et 690 g. C'est pas une mauvaise base.
Le 25 février, j'ai fait ce que j'ai dit. J'ai mis le Mateos à poil et j'ai attaqué le montage dans la foulée. Stoppé bêtement alors que je croyais avoir des câbles de dérailleurs en stock. Je lui ai collé une paire de
Le lendemain, après être allé chercher du câble à côté de chez moi, l'avoir installé et réglé les dérailleurs, j'ai dégagé la selle trop lourde pour la remplacer par une Brooks Cambium C13 carbone et suis parti pour petit galop d'essai -avec ces roues non définitives- pour réglage du poste de pilotage avant pose du ruban de cintre et des cocottes. Au retour, je vous demandais votre avis quant à la teinte de ses chaussures.
Depuis, j'ai tranché. Un vélo dont le cadre est en acier japonais, équipé en full Shimano EX Arabesque méritait d'être chaussé japonais, sans dépasser mon budget pour autant. Bref, j'ai commandé une paire de Panaracer Type-C Evo 3 en 23. Ils se trouve qu'ils sont noirs. Ma commande est à présent entre les mains du transporteur.
Aujourd'hui, je me suis tapé 4 jantes à boyau -une paire pour le Cimarosa et une autre pour l'Alan- sur lesquelles j'ai enlevé la vieille colle. C'était pas une mince affaire.
Puis, j'ai nettoyé une roue et nettoyé/graissé son moyeu, sans perdre de bille. C'était ma première fois. Je suis fier de moi, sur ce coup. ^^
Je ferai la seconde demain. J'espère avoir les Panaracer d'ici vendredi, ce qui me laisserai le temps de les détendre, puis de les monter. Pour ce faire, j'ai décidé d'essayer la bande adhésive Velox Jantex 76. Pour comparer, je monterai ceux de l'Alan avec de la colle Continental.
À suivre...
Dernière édition par GogoDancer le Jeu 4 Mar - 20:18, édité 1 fois