Bonjour papa86,
Personnellement j'appelle les pédales dites automatiques des "pédales de sécurité". Après avoir découvert le cyclisme au début des années 60, donc avec les cale-pieds et les courroies qui vont bien avec, j'ai essayé rapidement les "pédales automatiques" dès qu'elles ont été commercialisées. Petit commentaire : les pédales elles-mêmes n'ont rien d'automatique, il faut toujours pédaler, c'est le système de fixation qui est automatisé. Ce qui le rend beaucoup plus rapide à déclencher que les courroies de cale-pied puisqu'en une fraction de seconde (grâce à un joli mouvement du talon) la chaussure sort de la pédale, sans lâcher les mains du cintre. Alors qu'avec les cale-pieds il faut lâcher le cintre, ouvrir la courroie et sortir la chaussure puis recommencer de l'autre côté car, en général, on a deux chaussures. Je passe régulièrement d'un système à l'autre et je peux confirmer que les pédales de sécurité, surtout en ville, apportent un énorme avantage.
Sinon pour utiliser les pédales LOOK il faut prendre n'importe quelle chaussure ayant trois points de fixation et y fixer les cales LOOK qui sont prévues avec ce modèle de pédale. On les trouve partout, chez tous les vélocistes. Il existe 2 modèles : avec liberté angulaire (à préférer) ou sans liberté angulaire (plutôt utilisé en compétition). L'un est de couleur rouge et l'autre de couleur noire. L'enclenchement ou le déclenchement se font avec la pression des jambes, quand on est assis sur le vélo. Il est donc inutile d'espérer réussir à faire bouger la partie mobile (l'arrière de la pédale) avec la seule force de la main (un tout petit peu quand même si tu es très costaud). C'est donc normal que tu n'arrives pas à le faire bouger mais ce sera un jeu d'enfant quand tu seras sur le vélo.