Rantanplan Jeu 25 Mar - 18:53
Je rajoute que certains Motobécane comme le mien (année ?) sont en BDP Suisse.
J'y vois 2 avantages :
La cuvette fixe ne se dévisse pas toute seule en roulant comme sur le standard Français. Ca m'est justement arrivé en pleine rando sur une randonneuse Peugeot (des années 60 il me semble) que l'on m'avait prêtée : grosse galère. J'imagine que cette aberration mécanique française avait pour but de faire des économies d'outillage pour produire les cadres et les cuvettes de pédalier...
L'autre avantage, c'est que c'est proche du standard BSC moderne. Et donc on peut acheter une boitier BSC facile à trouver, meuler la moitié des filets, et ça se visse dans un cadre au standard suisse.
Il me reste encore 2 vélos montés ainsi, sur des bases Motobécane.
Celui ci est monté ainsi depuis 2004 et plusieurs dizaines de milliers de km parfois en conditions difficiles style gravel, ça n'a pas bougé avec un boitier Shimano monobloc (un Ultegra il me semble) :