Je n'ai rien trouvé sur cette marque “SPRINT SPORTS”; d'ailleurs c'est peint à la main sur le cadre. Il ne devrait donc pas en exister des millions. Le vendeur a acheté ce vélo dans un magasin réputé à Orléans pour aller rouler avec une bande de potes. Le vélo est de 1976 d'après les freins Weinmann Carrera.
Par contre le cadre est estampé BaCo. Les connaisseurs apprécieront.
A part quelques petits impacts sous le tube diagonal, la peinture un peu nacrée est impeccable. Heureusement...
Les roues boyaux de l’époque ont été remplacées par roues à pneus qui n’ont pas eu le temps de rouler beaucoup. La bonne affaire pour moi ! Mais ces jantes hautes Rigida Chrina me semblent anachroniques et elles ajoutent fort probablement de la rigidité à l’ensemble qui n’en a pas besoin. Je dois avoir une paire de roues plus appropriées et en posant des pneus de 25 de large je devrais pouvoir adoucir par rapport aux 23 qui sont posés.
Parce que ce cadre me paraît très rigide. En montée, il me rappelle d'ailleurs certains cadres alu des années 90, peut être sans l'effet tape-cul. Je pensais quand même qu’avec autant de tubes Reynolds j’aurais trouvé un peu plus de souplesse.
Je vois bien ce vélo en grimpeur pour passer des cols. Ce que j’envoie dans le pédalier se traduit sur la route sans que le vélo ne se tortille. Un peu long avec son empattement de 102cm mais ça donnera de la stabilité en descente. Le guidon de 40 cm d’entraxe se révèle trop étroit à tous points de vue. Plus large, je vais gagner en confort.
Son pédalier TEVANO est très joli mais ne permettra pas de réduire beaucoup les plateaux de 52 & 44. Je vais partir sur un projet avec un triple plateau.
Un cadre vintage au look sobre. Il privilégie l’efficacité sans trop sacrifier le confort.
Petit détour Gravel pour observer les Flamants roses avant le coucher du soleil. Le gravel ne semble pas être ce qu’il préfère, encore moins avec des jantes hautes et des pneus de 23.
Le vendeur très sympa m’a fourni une cassette pleine de cassettes (enfin… de roues libres) et de plein d’autres accessoires et gadgets. Bon, pas de pignons de 32 (...) mais des RL 16-28 qui me seront bien utiles; ça me plait bien !
Lors du deuxième essai, le cadre confirme qu'il aime le braquet. Pas de problème je veux monter à mon train en moulinant mais toujours partant pour passer la bosse sur la plaque.
Ce petit col est symbolique, mais le vélo ne tardera pas à confirmer l'altitude falsifiée sur ce panneau
Je suis impressionné par les qualités que le cadreur a pu mettre dans ce cadre au beau milieu des années 70. Comparé à ça, je ne vois pas ce qu'il reste aux cadres alu des années 90... Peut être un peu de légèreté ? Peut être plus de rigidité pour la relance ? Pas convaincu; mes souvenirs sont lointains. En tout cas ça n'est plus ce que je recherche. Les sensations avant tout. Le chrono, je l'ai perdu.
Il sera parfait pour moi quand j'y aurai apporté mes aménagements.
Le vélo c'est d'abord un cadre et là je pars sur une excellent base !