Ca se passe ICI.
prosperjunior a écrit:J'admire le travail fait sur cette bicyclette mais reste assez perplexe quand à l'investissement consenti par rapport à la qualité du cadre de départ, qui est à la randonneuse légère ce que le camion est à la voiture de sport ...
Tous ces magnifiques composants ne seraient-ils pas mieux sur un chouette cadre (artisanal ou pas) en tube léger de bonne qualité ?
Un bonne base de cette taille se trouve assez facilement, et par rapport à ce que tu as dû mettre dans le commerce pour cet exercice, de la petite bière côté budget.
Je ne veux absolument pas dénigrer ton superbe travail, pour autant je ne peux m'empêcher de penser que c'est un peu du gâchis .
Merci de ne pas m'en vouloir de ma sincérité ...
Moi aussi, vu le travail et l'investissement, je serais sans doute parti sur une base un peu plus "noble". Encore que j'ai vite fait de me faire aussi avoir par un projet évolutif
Mais je pense que ce serait plus par satisfaction intellectuelle que par réel souci de performance ou de qualité.
Ces cadres Motobécane 1020 et 2040 sont de bonne qualité, dans le sens ou il sont bien conçus, et robustes. C'est surtout le poids qui les pénalise par rapport à des cadres plus prestigieux. Leur acier ordinaire impose des épaisseurs plus importantes, et donc une surcharge pondérale. De combien ? 500 grammes ?
Alors pour faire un vélo nerveux dans les relances, avec des sensations en danseuse, ou avec lequel on fera 20 bunny up par jour, les 500 grammes peuvent être un handicap. Mais sur une randonneuse 650B qui même avec un acier haute couture ne serait AMHA pas qualifiable de "légère", est ce tant que ça une tare ?
Il y a quelques années, j'ai testé en alternance sur plusieurs mois sur mon trajet vélotaf le routier Motobécane 650 ballon de mon père (1960, probablement en authentique acier à ferrer les ânes), et une randonneuse légère 700x25 (Motobécane Vitus tout équipement dural, roues Mavic montées main par jesaisplusqui, etc...). Je n'ai pas pesé mais il y avait peut-être 2kg d'écart entre les 2 vélos à ma taille.
La sensation de légèreté était bien présente avec le 700x25, l'impression d'aller plus vite. J'aurais juré mettre 5 minutes de moins avec le vélo léger. Et pourtant le chrono moyen était très proche, de même que la sensation de fatigue après les trajets. Je mettais pratiquement toujours 1 heure à l'aller, et 50 minutes au retour.
Bien sûr, c'était un test très empirique (pression des pneus forcément différente, etc...), la hauteur était réglée identique mais la position un peu différente du fait des freins guidonnets sur le routier. Je suis un petit gabarit peu à même de juger d'un manque de rigidité par exemple. Je me sentais bien posé sur les 2, mais sur les parties en chemin de terre, le routier était logiquement plus doux. J'étais un peu déçu de voir que je ne faisais pas mieux avec ma randonneuse que j'aimais tant. Cependant, je roulais "cool", sans jamais forcer pour éviter de transpirer car pas de douche sur mon lieu de travail. J'imagine que si j'avais voulu donner un caractère plus sportif à ces trajets avec 4 ou 5 km/h de plus, la "randonneuse" aurait sans doute pris l'avantage.
Mes expériences cyclotouristes m'ont aussi montré que les aciers haut de gamme n'apportent pas grand chose pour la randonnée au long cours. La fiabilité, la position, la géométrie du cadre, les pneus adaptés aux revêtements, les développements adaptés au relief et au chargement (ce qui manque sur beaucoup de routiers souvent munis d'un petit plateau de 40 dents !), voilà les éléments du vélo qui vont être pour moi déterminants sur l'adéquation de ma monture avec l'objectif de voyager dans de bonnes conditions sur au moins 1 semaine avec des sacoches. Mais randonner avec de l'acier de base, en soi, je ne vois pas de problème.
Et pourtant, j'aime les beaux vélos, une belle étiquette Reynolds ou Vitus me fait saliver... Mais j'en relativise maintenant l'intérêt pour une randonneuse destinée à rouler longtemps avec des sacoches.
Je précise bien sûr que c'est juste mon avis, que je l'exprime ici pour le confronter aux vôtres quels qu'ils soient. J'espère ne froisser personne ainsi !