feb a écrit:Ok dans mon idée je pensais plutôt à 12 à 14kg avec les sacoches, mais je suis loin !
Donc les cadres types reynlods 753, vitus 980 sont à proscrire ?
La raison n'est pas financière, je serais prêt à payer pour le graal ! Je trouve juste mon confort sur des vieux cadres type course, et puis il y a aussi le se petit coté élégance que les VTT n'ont pas.
Et oui clairement que le poids à gagner est toute les choses que l'on ne prend pas avec soit
Les reynolds 753 ou super vitus ne sont absolument pas prévu pour ce type d'utilisation, à mon avis (et je ne dis ça que pour essayer de t'aider) mais tu ne cherches pas du tout dans la bonne direction pour l'instant.
Ces aciers sotn des aciers purement compet course, fait pour être léger, gagner des courses mais ils ne sont ni fait pour porter des charges lourdes, ni pour être durable dans le temps (là c'est une observation perso et purement empirique, mais je trouve qu'ils sont même très sujet à la rouille). Pour moi ces aciers font de super néo-retro course quand ils sont en bon état, à la rigueur des all-road/gravel soft.
Pour un vélo tour du monde le choix le plus courant c'est un ancien VTT en cr-mo et cadre de bonne qualité sur lequel on se sent bien. Si on sait bricoler et que l'on a récup certaine pièces ça peut aussi être le choix le moins coûteux, mais pas forcément (car au final rien que de bonnes roues et porte bagage plus chaque pièces au détail peuvent vite égaler le prix d'un bon vélo complet).
Après tu as les vélos déjà prêt, on voit beaucoup de surly par exemple (je ne connais qu'au travers de retours sur les forums)
Et si tu es prêt à y mettre le prix (ce qui me semble indispensable pour un vélo tour du monde) pourquoi ne par partir sur une base type Sobre Versatile ? Bon perso j'adore cette marque, mais je pense que tu peux avoir là un vélo sur lequel tu peux retrouver le confort d'un ancien cadre route acier avec tout ce qu'il faut pour en faire un vélo voyage (après est ce que cela peut convenir pour un vélo tour du monde en autonomie, à voir...).
C'est à mon avis aussi un point que tu dois réfléchir, mais c'est qu'est ce que tu appelles un vélo voyage, des voyages de combien de temps, sur quel revetement, avec quel degré d'autonomie (en tente ou a l'hotel ça change tout), dans quels régions du monde (totalement perdu dans le désert ou toujours à proximité de la civilisation ^^), etc... Un vélo tour du monde est pensé pour faire des milliers de bornes avec tout l'équipement en autonomie et en minimisant les risques de panne, mais si c'est pour des voyages beaucoup plus court tu te retrouves avec un vélo lourd et pas des plus agréable
Quant au choix du vintage, là aussi ça dépends ce que l'on appelle vintage, un vtt de 30 ans sera adaptable avec tous les standards actuels ou du moins encore produits, une vielle randonneuse on rentre là dans le domaine "collection" et tout ce qui va avec.