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    Message  tcolin Mer 14 Avr - 19:02

    Salut les gogos !

    Peut-être vous avez vu passer un sujet à propos d'une annonce concernant un Motobécane T10 noire et rouge vendu sans selle, sans cintre ?
    Je vous avais dit que j'avais pas de place et pas les outils mais... je me suis tout de même laissé tenter, surtout que le mec me l'a laissé pour beaucoup moins que ce qui était prévu jailabanane

    Vous aussi vous aviez envie de tout acheter au début ? ça passe au bout d'un moment ? glousser

    Bon du coup, me v'là avec un vélo de plus dans le garage. hihi

    C'est un Motobécane T10 de 1972 à en croire les jantes, mais j'ai un doute. j'ai lu qu'on pouvait regarder au niveau des manettes de vitesses mais... jugez par vous même. lol!

    Motobecane - Motobecane T10 1972 Pxl_2021

    Bon du coup c'est bien beau, mais qui dit prix dérisoire dit forcément quelques tuiles...

    Outre le fait qu'il n'y ait pas de selle, pas le bon cintre, pas de manettes de vitesses, pas de feu arrière (mais il a quoi pour lui ce vélo finalement?), bah y'a encore tout ça qui va pas :

    - les jantes ont des pocs du coup je sais pas si ça empêche de rouler (niveau fragilité je veux dire)

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    Message  MAFAC 2000 Mer 14 Avr - 19:12

    il est après 75 , tu as la date au dos du dérailleur arrière héhéhé!
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    Message  tcolin Mer 14 Avr - 19:17

    Suite des réjouissances :

    - un ancien proprio du vélo a voulu passer sur un cintre plat avec manettes Shimano, Bon, ça explique l'absence des manettes d'origine, ok mais du coup je me demandais s'il y avait un support de manette soudé au cadre comme celui la :

    Motobecane - Motobecane T10 1972 Pxl_2027

    Parce que si c'est le cas, bah y'en a pas, mais y'a surtout à la place cet immondice qui me laisse perplexe, voyez plutôt :

    Motobecane - Motobecane T10 1972 Pxl_2028

    Motobecane - Motobecane T10 1972 Pxl_2029

    Vous en pensez quoi ?
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    Message  tcolin Mer 14 Avr - 19:17

    MAFAC 2000 a écrit:il est après 75 , tu as la date au dos du dérailleur arrière héhéhé!

    Merci Mafac ! je vais regarder ! Smile
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    Message  tcolin Mer 14 Avr - 19:25

    le clou du spectacle, ce même ancien proprio j'imagine à jugé bon de couper les "supports de gaines de câbles de frein" (désolé, je connais pas le nom véritable) sur le cadre pour faire passer sa gaine tout le long du cadre :

    Motobecane - Motobecane T10 1972 Pxl_2030

    Du coup je me demande si ça se fait de meuler/scier ces trucs la complètement et les remplacer pour quelque chose de plus joli et amovible ? j'imagine qu'il y a des risques à toucher le cadre ?

    voila pour les défauts.

    Malgré tout ça, je ne peux m'empêcher de penser qu'il ferait un beau néo rétro, et au pire si il y a trop de risques quant à la solidité du cadre, je l'utiliserai pour pièces (oui oui, il en reste des potables  lol! )

    J'en ai fini avec mes questions/photos. Je vous laisse tranquille !

    Prenez soin de vous !  salut!
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    Message  MAFAC 2000 Mer 14 Avr - 19:53

    HURET  faisait les manettes sur collier sur la potence , j'ai ce montage si tu veux héhéhé!

    restaure ce vélo , c'est pas grave pour les passe-gaines sciés , tu met une gaine et voila héhéhé!

    [img]Motobecane - Motobecane T10 1972 04020[/img]
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    Message  tcolin Mer 14 Avr - 22:12

    Merci !

    Vu que j'ai pas de pièces en stocks je vais voir ce que je trouve sur le net d'abord ! mais je prend note Smile

    Pour les jantes et le cadre tu en penses quoi ?

    Bonne soirée ! héhéhé!
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    Message  MAFAC 2000 Mer 14 Avr - 22:18

    fait tourner tes roues et tu regarde le voile cyclops
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    Message  MAFAC 2000 Mer 14 Avr - 22:45

    j'ai retrouvé le jeu de manettes

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    Message  Ranbaz Mer 14 Avr - 23:17

    C'est quoi la différence avec le CT2 comme celui de Prosperjunior CT2
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    Message  prosperjunior Mer 14 Avr - 23:55

    Le pédalier du T10 était en acier à clavettes et celui du CT2 un Shimano Selecta, une merde infâme que je me suis empressé de virer héhéhé! ... Les freins du T10 sont peut-être des Weinmann quand ceux du CT2 sont des Dia-Compe identiques produits sous licence Weinmann.

    Sinon, c'est la même chose. Le gros mérite de ce vélo c'est que c'est indestructible et que tu peux l'aménager à peu près comme tu veux super! .
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    Message  tcolin Jeu 15 Avr - 6:57

    MAFAC 2000 a écrit:j'ai retrouvé le jeu de manettes

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    youhou j'aime ! Laughing

    ben si tu n'en fais rien je veux bien t'en débarrasser ! Smile
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    Message  tcolin Jeu 15 Avr - 7:03

    Merci Ranbaz et Prosper, cette question me taraudait depuis un moment ! héhéhé!

    J'ai lu que le CT2 était le successeur du T10 mais je ne savais pas au niveau des spécifications techniques Smile

    J'ai une (deux) autre(s) question(s). j'ai aussi dans mon garage un Motobécane T5 bleu métallisé que je voudrais retaper. Au niveau de l'état général le T5 est mieux que le T10, aussi j'aimerais savoir :

    - c'est quoi la différence (niveau technique) entre un cadre en 1020 et un en 2040 ?
    - j'aimerais éventuellement passer sur un pédalier double plateau sur le T5, et donc en faire un pseudo-T10. vous en pensez quoi ? faisable ? utile ?
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    Message  prosperjunior Jeu 15 Avr - 8:17

    tcolin a écrit:
    - c'est quoi la différence (niveau technique) entre un cadre en 1020 et un en 2040 ?

    Tu as cette réponse ici

    tcolin a écrit:
    - j'aimerais éventuellement passer sur un pédalier double plateau sur le T5, et donc en faire un pseudo-T10. vous en pensez quoi ? faisable ? utile ?

    Tout dépend de l'usage que tu en projettes. Si tu veux faire un peu de balade avec ton T5, un double plateau peut être utile si c'est un peu vallonné par chez toi. Tout est faisable, après à savoir si ça vaut la peine, "c'est vous qui voyez", comme diraient Chevallier et Laspalès...

    A ta place, je raisonnerais dans l'autre sens : Je définirais déjà ce que je veux faire du T10 et le rééquiperait en conséquence (vu que c'est un cadre qui peut -presque- tout faire). Mon post sur le CT2 peut te donner des idées, le minimum serait de lui mettre des roues en dural et des accessoires corrects. Une remise à plat ne lui fera pas de mal.
    A l'issue de ce chantier, tu auras des pièces en rab, en bon état -ou pas-, et tu sauras ce que tu pourras réutiliser sur le T5 -ou pas-.

    Mais la question première, ça reste de définir l'usage que tu projettes de ces vélos, et ça il n'y a que toi qui peux y répondre.

    salut!
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    Message  tcolin Jeu 15 Avr - 10:40

    Merci Prosper Smile

    Dans l'idée, j'aimerais être capable de faire aussi bien des sorties à la journée, voire sur plusieurs jours, que des balades courtes.

    J'ai du mal à me faire à l'idée qu'un cadre peut être plus capable qu'un autre pour faire des sorties longues et chargées.

    Tu parles des roues en dural. c'est quoi le dural ? (désolé, question de débutant) Embarassed
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    Message  prosperjunior Jeu 15 Avr - 13:50

    Le dural est l'abrégé de "duralumin", alliage à base d'aluminium, mais bien plus dur que lui. A la base c'est une marque (comme "frigidaire") de la société du Duralumin qui a connu ses heures de gloire dans les années 1930 avec le développement de l'aviation et des pièces légères pour bicyclettes, d'où les fameux "Concours Duralumin", concours de machines de cyclotourisme qui ont amené l'avènement de la "randonneuse à la française" et des progrès phénoménaux dans le monde de la bicyclette (bien plus que la compétition à l'époque).

    Aujourd'hui, cela reste un matériau de choix pour les pièces tournantes (roues et pédalier notamment). Pour les roues, le fait que les jantes en dural soient lisses permet d'évacuer l'eau plus vite lorsqu'il pleut (sinon les crans retiennent l'eau); outre le gain de poids c'est aussi une question de sécurité. De plus le dural ne rouille pas.

    salut!
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    Message  Ranbaz Jeu 15 Avr - 14:03

    Merci, c'est très instructif.
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    Message  tcolin Jeu 15 Avr - 14:31

    Je comprend mieux Smile

    Du coup j'imagine que ça doit être dur de trouver ça d'occasion ?
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    Message  dromaludaire Jeu 15 Avr - 15:17

    tcolin a écrit:le clou du spectacle, ce même ancien proprio j'imagine à jugé bon de couper les "supports de gaines de câbles de frein" (désolé, je connais pas le nom véritable) sur le cadre pour faire passer sa gaine tout le long du cadre :

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    Du coup je me demande si ça se fait de meuler/scier ces trucs la complètement et les remplacer pour quelque chose de plus joli et amovible ? j'imagine qu'il y a des risques à toucher le cadre ?


    Laisse la butée et maintiens le câble avec un collier platique rilsan noir, jusqu'à ce que tu touves un collier, ça hexistait chez huret. L'autre possibilité est d'utiliser un passe câble simplex qui vient se fixer sur le tube vertical et fait coulisser tout ça sans avoir besoin d'utiliser de la gaine, il y a toutes les chances que le dérailleur fonctionne sans.

    Si tu sais braser ou que tu as un copain qui sait, tu peux le refaire.
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    Message  prosperjunior Jeu 15 Avr - 15:19

    Des roues dural en 650b en bon état, ce n'est pas évident à trouver d'occase.
    Sinon, ça se trouve en neuf, de qualité basique à des prix basiques aussi : https://www.charamon.info/catalog/roue-velo-c-85_504.html?page=7&sort=2a

    Pour débuter, c'est pas si mal innocent

    salut!
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    Message  tcolin Lun 19 Avr - 10:04

    merci ! je vais regarder ça de plus près ! Smile

    Je reviendrai surement avec des questions ! Wink

    Bonne journée !
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    Message  tcolin Ven 21 Mai - 12:12

    prosperjunior a écrit:Des roues dural en 650b en bon état, ce n'est pas évident à trouver d'occase.
    Sinon, ça se trouve en neuf, de qualité basique à des prix basiques aussi : https://www.charamon.info/catalog/roue-velo-c-85_504.html?page=7&sort=2a

    Pour débuter, c'est pas si mal innocent

    salut!

    Salut ! Est-ce que tu sais si ces jantes sont déjà rayonnées ? Je pensais prendre celles la :

    https://www.charamon.info/catalog/roue-city-arriere-650x35b-alu-moy-alu-axe-plein-rl-7v-p-38560.html
    https://www.charamon.info/catalog/roue-city-avant-650x35b-alu-moy-alu-axe-plein-p-38569.html
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    Message  prosperjunior Dim 23 Mai - 12:41

    Salut !

    Excuses-moi de ne t'avoir pas répondu avant mais rentrant de vadrouille (https://www.velovintageagogo.com/t18791-mini-vacances-en-drome-et-en-isere), j'ai eu pas mal de trucs à faire entre-temps innocent .
     
    Pour répondre à ta question, oui c'est à ça que je pensais pour les roues, c'est du basique mais ce sera au final mieux que de t'emmerder sur les roues d'origine, basiques aussi de toute façon Wink ...
    Ces roues sont déjà rayonnées bien sûr, mais c'est de l'industriel, après avoir roulé quelques dizaines ou centaines de kilomètres, il faudra peut-être en reprendre un peu la tension mais rien de bien méchant.

    salut!
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    Message  tcolin Dim 23 Mai - 14:44

    J'espère que tu as bien profité des tes mini vacances ! Ça m'avait l'air bien sympa ! 🙂

    Merci pour tes conseils !

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