Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

+3
Klaus
guenassia
Dozzenti
7 participants

Freins neufs et rénovés qui grincent,

Dozzenti
    Dozzenti
    Amateur
    Amateur

Freins neufs et rénovés qui grincent, Empty Freins neufs et rénovés qui grincent,

Message  Dozzenti Jeu 15 Avr - 15:48

Bonjour à tous,

Tout d'abord, j'ai bien fait une recherche pour voir si quelqu'un avait eu le même problème, mais chaque situation est différente donc je décide de poster.

J'ai des freins de type cantilever.

J'ai récemment décidé de nettoyer de fond en comble mes freins avant de randonneuse Motobécane T.H. 8 (1969).
    - démontage complet
    - nettoyage / dégraissage
    - petit coup de miror argentil

Bref, rien de très compliqué.

J'ai aussi remis de nouveaux patins, les seuls que j'ai trouvé sur internet à tige et avec un porte patin en métal (les magasins n'en avaient pas). Donc je n'ai pas trop eu le choix sur le style de gomme, dure ou molle.

Seulement, après tout ça, ça grince. Et ça grince super fort.

Alors, il y a sûrement une période de rodage qui va suivre cette installation j'en ai bien conscience, mais j'ai quand même abrasé un peu mes patins avant de les monter.

Seulement, un problème saute aux yeux : les patins ne sont pas parallèles aux jantes et c'est à coup sûr ça qui fait grincer.

Mes anciens patins ne grinçaient pas car la gomme, usée en biais, était de facto parallèle à la jante.

Voici des photos de l'installation actuelle : (en bas du message)

Comme vous pouvez le voir, sur le côté par lequel la roue "arrive", le bord du patin est plus proche que de l'autre côté. Les deux patins forment une sorte de "chevron".

Alors, que faire ? Sont-ils mal installés ? L'acier qui supporte les étriers sont-ils tordus et dois-je les retordre ? (ce qui me fait un peu peur).

À votre dispo pour toute information complémentaire.

Merci infiniment de votre aide,
    Dozzenti.

Freins neufs et rénovés qui grincent, Img_7111

Freins neufs et rénovés qui grincent, Img_7110

Freins neufs et rénovés qui grincent, Img_7112

Freins neufs et rénovés qui grincent, Img_7010
    guenassia
    guenassia
    Amateur
    Amateur

Freins neufs et rénovés qui grincent, Empty Re: Freins neufs et rénovés qui grincent,

Message  guenassia Jeu 15 Avr - 15:57

bonjour
    sur une jante striée on ne peut pas grand chose pour que les patins ne crissent pas, par contre des caoutchouc un peu plus souples seraient souhaitables style MAFAC
    cordialement
    gabriel
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur

Freins neufs et rénovés qui grincent, Empty Re: Freins neufs et rénovés qui grincent,

Message  Klaus Jeu 15 Avr - 16:00

Moi je nettoie les jantes à l'acétone, je passe un coup de toile de verre sur les patins et je réduirais l'angle d'amorce qui est apparement un peu fort d'un coté. Ensuite les usées pour vérifier si le grincement continue. Si oui changer les gommes. Celle des patins de chez D4 ne grincent pas sur ces jantes. salut!

Freins neufs et rénovés qui grincent, Dscn1710
    Dozzenti
    Dozzenti
    Amateur
    Amateur

Message  Dozzenti Jeu 15 Avr - 16:20

Merci à vous deux !

Alors, je vais effectivement passer un coup d'acétone sur la jante voir ce que ça donne.

Pour la gomme, je ne peux malheureusement pas la changer sur ces nouveaux portes patins... ils sont "fermés" des deux côtés si vous voyez ce que je veux dire.

Enfin, pour réduire l'angle, auriez-vous une astuce ? Parce que j'ai l'impression que c'est un peu la position de l'étrier qui détermine cela, or il n'y a pas tellement de réglage possible là-dessus. Faut-il que je torde le support de l'étrier ? (ce qui me fait un peu peur lol)

Et merci pour les références de gomme, je vais tout de même étudier le sujet. Le top serait que j'arrive à chopper des porte patins neufs qui permettent de changer la gomme.
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  jerome9222 Jeu 15 Avr - 17:23

Si tu as peur de tordre l'étrier, tu peux toujours tordre la tige du patin, c'est un moindre risque.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur

Message  Jeffski Jeu 15 Avr - 17:28

Un patin de règle souvent légèrement en biais, de façon à ce que le bord avant du patin touche d'abord la jante.
    Du genre tu mets une carte de fidélité entre l'arrière du patin et la jante quand tu serres.
    Dozzenti
    Dozzenti
    Amateur
    Amateur

Message  Dozzenti Jeu 15 Avr - 18:06

Ok intéressant, je vais essayer de retourner le patin voir s'il est tordu dans l'autre sens.

Car là malheureusement c'est le bord arrière qui touche en premier, d'où la vibration importante (et le grincement qui en découle).

Oui bonne idée aussi, je vais essayer de tordre la tige du patin.

Allez je vais dehors j'essaye ça et je vous dis.

Merci.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Message  papa86 Jeu 15 Avr - 18:14

oui ton inclinaison est bonne juste l'inverser pour que la partie la plus proche de la jante soit à l'avant (mais sûrement le patin à tourner pour que le chevron soit dans le bon sens)
    guenassia
    guenassia
    Amateur
    Amateur

Message  guenassia Jeu 15 Avr - 19:04

rebonsoir
    c'est encore moi : il existe d'excellents patins à tige DIA COMPE , ou des patins kool-stop ou encore des patins à tige Grand Bois.

il évident que si on touche à la tige du porte patin on va le fragiliser et avec l'effort qu'on lui demande au moment du freinage, on risque le Pire.

bonne soirée
    gabriel
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur

Message  Klaus Jeu 15 Avr - 19:10

Ton patin gauche est apparemment trop "ouvert" Quelque chose est soit tordu.
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  jerome9222 Jeu 15 Avr - 21:02

guenassia a écrit:
    il évident que si on touche à la tige du porte patin on va le fragiliser et avec l'effort qu'on lui demande au moment du freinage, on risque le Pire

J'imagine qu'il y a "tordre" et "TORDRE"
    Dozzenti
    Dozzenti
    Amateur
    Amateur

Message  Dozzenti Ven 16 Avr - 12:09

Bon, j'ai pas réussi à tordre la tige du frein... Je pense que la seule solution qui me reste est de me procurer des gommes tendres.

Cependant, j'ai réussi à atténuer un peu le phénomène en modifiant la position du patin.

Merci pour toutes vos réponses.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur

Message  Klaus Ven 16 Avr - 12:54

Tout d'un coup je vois tes pneus pas content Questions sécurité ils bien craquelés. Shocked Tu es prothésiste dentaire. lol!
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Gui Ven 16 Avr - 15:10

Sur un des vieux clous de gamins que je viens de remettre en route, j'ai rencontré ce genre "d'imperfection"...
    La rencontre fortuite, mais douce et rapide, du patin avec la disqueuse à remis la face d'appui dans la bonne direction Smile
    Mais.... sans vouloir rajouter une couche. .. tu roules avec ces pneus ?
    Dozzenti
    Dozzenti
    Amateur
    Amateur

Message  Dozzenti Ven 16 Avr - 16:41

Bon ok je vais changer le pneu pas content je débarque à peine sur le forum des vieux experts que je me fais déjà engueuler ! (je rigole)

Après de nature j'aime bien attendre que les trucs soient morts morts avant de les changer mais bon j'avoue il a peu être fait son temps.

Mise à part le pneu gate, j'ai changé un peu la position du patin qui fait dorénavant davantage face à la partie abrasive de la jante, il grince moins mais bon c'est une solution vite fait. Ça va le poncer un peu également.

Gui par disqueuse tu veux dire ponceuse ?

De toutes manières, je pense que je vais me rabattre sur des gommes tendres.
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur

Message  Klaus Ven 16 Avr - 16:49

Dozzenti a écrit:

Après de nature j'aime bien attendre que les trucs soient morts morts avant de les changer mais bon j'avoue il a peu être fait son temps.

Comme dit un proverbe Ivoirien "vaut mieux perdre 2 minutes dans la vie que de perdre la vie en 2 minutes"
    glousser
    Dozzenti
    Dozzenti
    Amateur
    Amateur

Message  Dozzenti Ven 16 Avr - 17:02

Klauss a écrit:
    Comme dit un proverbe Ivoirien "vaut mieux perdre 2 minutes dans la vie que de perdre la vie en 2 minutes"
    glousser

C'est vrai… Peut-être qu'ils y voient rien mais ils ont de bons proverbes Freins neufs et rénovés qui grincent, 1f602
    Gui
    Gui
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Gui Ven 16 Avr - 18:50

Par disqueuse, j'entendais meuleuse, ou meuleuse d'angle, ou petit lapidaire...
    Le truc qui sert à couper le cadre pourri autour de la tige de selle grippée qui remplacera très bien la tige de selle grippée que tu as du massacrer pour récupérer le cadre qui était dessous... et à plein d'autres choses....
    Bref, c'est pas La solution. Mais ça peut donner une voie de résolution. ...

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 14:58