Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'ai bien fait une recherche pour voir si quelqu'un avait eu le même problème, mais chaque situation est différente donc je décide de poster.
J'ai des freins de type cantilever.
J'ai récemment décidé de nettoyer de fond en comble mes freins avant de randonneuse Motobécane T.H. 8 (1969).
- démontage complet
- nettoyage / dégraissage
- petit coup de miror argentil
Bref, rien de très compliqué.
J'ai aussi remis de nouveaux patins, les seuls que j'ai trouvé sur internet à tige et avec un porte patin en métal (les magasins n'en avaient pas). Donc je n'ai pas trop eu le choix sur le style de gomme, dure ou molle.
Seulement, après tout ça, ça grince. Et ça grince super fort.
Alors, il y a sûrement une période de rodage qui va suivre cette installation j'en ai bien conscience, mais j'ai quand même abrasé un peu mes patins avant de les monter.
Seulement, un problème saute aux yeux : les patins ne sont pas parallèles aux jantes et c'est à coup sûr ça qui fait grincer.
Mes anciens patins ne grinçaient pas car la gomme, usée en biais, était de facto parallèle à la jante.
Voici des photos de l'installation actuelle : (en bas du message)
Comme vous pouvez le voir, sur le côté par lequel la roue "arrive", le bord du patin est plus proche que de l'autre côté. Les deux patins forment une sorte de "chevron".
Alors, que faire ? Sont-ils mal installés ? L'acier qui supporte les étriers sont-ils tordus et dois-je les retordre ? (ce qui me fait un peu peur).
À votre dispo pour toute information complémentaire.
Merci infiniment de votre aide,
Dozzenti.
Tout d'abord, j'ai bien fait une recherche pour voir si quelqu'un avait eu le même problème, mais chaque situation est différente donc je décide de poster.
J'ai des freins de type cantilever.
J'ai récemment décidé de nettoyer de fond en comble mes freins avant de randonneuse Motobécane T.H. 8 (1969).
- démontage complet
- nettoyage / dégraissage
- petit coup de miror argentil
Bref, rien de très compliqué.
J'ai aussi remis de nouveaux patins, les seuls que j'ai trouvé sur internet à tige et avec un porte patin en métal (les magasins n'en avaient pas). Donc je n'ai pas trop eu le choix sur le style de gomme, dure ou molle.
Seulement, après tout ça, ça grince. Et ça grince super fort.
Alors, il y a sûrement une période de rodage qui va suivre cette installation j'en ai bien conscience, mais j'ai quand même abrasé un peu mes patins avant de les monter.
Seulement, un problème saute aux yeux : les patins ne sont pas parallèles aux jantes et c'est à coup sûr ça qui fait grincer.
Mes anciens patins ne grinçaient pas car la gomme, usée en biais, était de facto parallèle à la jante.
Voici des photos de l'installation actuelle : (en bas du message)
Comme vous pouvez le voir, sur le côté par lequel la roue "arrive", le bord du patin est plus proche que de l'autre côté. Les deux patins forment une sorte de "chevron".
Alors, que faire ? Sont-ils mal installés ? L'acier qui supporte les étriers sont-ils tordus et dois-je les retordre ? (ce qui me fait un peu peur).
À votre dispo pour toute information complémentaire.
Merci infiniment de votre aide,
Dozzenti.