Après la restauration du Vitus 971, je me lance à présent dans la révision complète du Vitus 992 hérité de mon père.
Je souhaite au passage modifier la transmission en passant de deux à trois plateaux.
Il faut dire que mon père avait des jambes avec un braquet minimum de 42/26, ce qui n'est pas mon cas à 60 ans passé ...
Dans un premier temps ça va m'obliger à changer l'axe de pédalier, les manivelles et le dérailleur avant.
Au pire il me faudra également changer le dérailleur arrière en m'estimant heureux de ne pas devoir aller au-delà.
La gageure sera de ne pas trop alourdir ce vélo qui pèse aujourd'hui 7,3 kg.
Il me faut rester dans un équipement plutôt haut de gamme des années 90.
Afin de guider mon fournisseur habituel, un petit peu de pub pour Cycle Fun Passion au passage, j'ai dressé la liste des composants actuels de la transmission :
Mais en attendant de trouver l'équipement qui me permettra de passer à un triple plateau, je devais urgemment changer les pneus de ce vélo que j'utilise déjà régulièrement.
C'est alors posée à moi un peu précipitamment la question de l'esthétique que je souhaite donner à ce vélo dans sa version aluminium avec la marque en rouge sur fond violet foncé. Le tout monté avec des pneus noirs, de la guidoline noire et une selle noir parait un peu terne.
J'ai donc opté pour des pneus bordés de rouge (Michelin Power Road). Je ne serai pas le premier à y avoir pensé, mais je ne ferai pas l'erreur d'alourdir l'ensemble avec de la guidoline rouge. Je pencherai plutôt pour une guidoline violette.
À mon avis le résultat de ce premier geste n'est pas particulièrement convainquant mais j'ai bon espoir que ça puisse encore évoluer favorablement avec la guidoline Violette ...
Avant :
Après
Je souhaite au passage modifier la transmission en passant de deux à trois plateaux.
Il faut dire que mon père avait des jambes avec un braquet minimum de 42/26, ce qui n'est pas mon cas à 60 ans passé ...
Dans un premier temps ça va m'obliger à changer l'axe de pédalier, les manivelles et le dérailleur avant.
Au pire il me faudra également changer le dérailleur arrière en m'estimant heureux de ne pas devoir aller au-delà.
La gageure sera de ne pas trop alourdir ce vélo qui pèse aujourd'hui 7,3 kg.
Il me faut rester dans un équipement plutôt haut de gamme des années 90.
Afin de guider mon fournisseur habituel, un petit peu de pub pour Cycle Fun Passion au passage, j'ai dressé la liste des composants actuels de la transmission :
- cassette 8 vitesses Shimano CS 6500 13-14-15-16-17-19-21-23 dents.
- moyeu Shimano Ultegra
- dérailleur arrière Shimano 105 RD 1056 chape courte.
- pédalier Stronglight 107
- double plateau Spécialités C 144 52-42 dents.
- dérailleur avant Sachs New Success
Mais en attendant de trouver l'équipement qui me permettra de passer à un triple plateau, je devais urgemment changer les pneus de ce vélo que j'utilise déjà régulièrement.
C'est alors posée à moi un peu précipitamment la question de l'esthétique que je souhaite donner à ce vélo dans sa version aluminium avec la marque en rouge sur fond violet foncé. Le tout monté avec des pneus noirs, de la guidoline noire et une selle noir parait un peu terne.
J'ai donc opté pour des pneus bordés de rouge (Michelin Power Road). Je ne serai pas le premier à y avoir pensé, mais je ne ferai pas l'erreur d'alourdir l'ensemble avec de la guidoline rouge. Je pencherai plutôt pour une guidoline violette.
À mon avis le résultat de ce premier geste n'est pas particulièrement convainquant mais j'ai bon espoir que ça puisse encore évoluer favorablement avec la guidoline Violette ...
Avant :
Après