Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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Stef18
Oliche
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    Message  Oliche Mer 12 Mai - 13:39

    bonjour
    mon peugeot 1990 est tout en exage 400 avec plateaux ovales biopaces 7 vitesses
    je souhaite le monter en 105 des années 1990 avec 10 vitesses. c est jouable a votre avis ?
    merci
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    Message  Stef18 Mer 12 Mai - 13:58

    Si ton vélo est de 1990 il y a de fortes chances pour que l'entraxe arrière fasse 130 mm. Donc le 10 vitesses pourrait passer. Par contre le 105 en 10 vitesses tu es années 2000 pas 1990. Il te faudra changer moyeu ou roue arrière, cassette, dérailleurs avant et arrière , plateaux ou pédalier complet, chaine et manettes de vitesses si tu veux l'indexation . Autant comme gérer 7 vitesses avec une manette au cadre est jouable, 10 est plus difficile. Et en 105 si tu veux l'indexation il faut passer par les leviers combinés.
    La question réelle à se poser n'est pas est ce possible mais le jeu en vaut il la chandelle ?
    Si tu as un groupe dans ton garage ça peut se tenter, sinon commence par faire une estimation du coût.
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    Message  Ed Shutter Mer 12 Mai - 14:32

    Si le moyeu arrière a un corps de roue libre en 7 vitesses tu ne pourra pas monter une cassette 10 vitesses.
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    Message  Oliche Mer 12 Mai - 17:39

    merci pour ta reponse
    disons que je veux utiliser ce velo pour aller au boulot. c est mon 1 er velo donc j y tiens.
    donc a priori c est bon je vais me lancer dans l achat des pieces d occasion. mon souci c est surtout mon boîtier de pedalier axe carré...
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    Message  sebkeita Mer 12 Mai - 18:34

    Qu'est-ce que tu comptes gagner avec 2x10 vitesses au lieu de 2x7? L'Exage, c'est bien.

    J'ai l'impression que tu vas sérieusement te compliquer la vie pour un gain minimal à l'arrivée.

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    Message  Ed Shutter Mer 12 Mai - 19:03

    3x7 serait bien moins compliqué.
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    Message  Kazinski21 Mer 12 Mai - 19:04

    Tous mes spads sont en 2 ou 3x7. Dans 99% des cas cela suffit LARGEMENT. T’embêtes pas à tout remplacer, mais profite de rouler. Le plus important est de rouler après tout (même pour aller au "taf")
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    Message  olivcody Mer 12 Mai - 21:47

    je pense que ton idée est de passer sur des cocotte et non plus aux leviers de cadre, n'est-ce pas?
    J'avais la meme envie.
    En 7v, tu vas avoir 126mm aux bases arrières surement
    Passer en 10v c'est avoir un moyeu en 130mm donc écartement des bases, mais pas problématique.

    Je crois qu'il existe une gamme de shimano en 2/3x8v avec cocottes vintage, mais je n'ai pas les fourchettes de prix.
    Le 8v pourrait etre compatible avec ton moyeu 7v 126mm.
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    Message  Oliche Jeu 13 Mai - 8:20

    je compte passer en cintre plat avec shifters.
    mon idée de départ etait de changer le braquet car j ai une grosse montée sur le retour et j ai actuellement un 42 x 26. j ai cherché et je n ai jamais trouvé des plateaux biopaces. pour moi l ideal serait un 36 ....
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    Message  Ed Shutter Jeu 13 Mai - 10:48

    Ce serait plus simple de monter une cassette en 12-32.
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    Message  Oliche Jeu 13 Mai - 13:56

    ok je suis d accord mais tout est specifique et introuvable. les pignons vont avec la chaine qui va avec les plateaux et derailleurs.
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    Message  Ed Shutter Jeu 13 Mai - 15:14

    Oliche a écrit:ok je suis d accord mais tout est specifique et introuvable. les pignons vont avec la chaine qui va avec les plateaux et derailleurs.

    Pourquoi ?

    Fait nous quelques photos de la cassette.

    Quant aux plateaux Biopace tu peux les remplacer par des plateaux ronds.

    En 7 vitesses il n'y a pas grand chose de vraiment introuvable et si tu dois t'éloigner du montage d'origine les modifs seront plus simple et moins coûteuses qu'un passage en dix vitesses ou plus.
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    Message  sebkeita Jeu 13 Mai - 15:58

    Oliche a écrit:ok je suis d accord mais tout est specifique et introuvable. les pignons vont avec la chaine qui va avec les plateaux et derailleurs.

    Comment ça? J'ai un pédailer biopace triple avec des leviers de vitesse exage motion, une roue libre maillard à l'arrière, des dérailleurs double genre deore LX et le tout fonctionne très bien.

    Tu parles de passer en 10V. Compare le prix d'une chaine 10V à celui d'une chaine 6-7-8. Je ne parle même pas de la durée du vie de ces chaines.

    En Shimano, tu peux descendre à 38 dents si tu restes en double plateau, et monter à 32 derrière avec à peu près n'importe quel dérailleur triple (RX100, RSX, Deore LX...).

    Si tu veux absolument avoir les changements de vitesses sous les pouces avec un guidon droit, regarde du coté des groupes VTT. J'ai eu du Deore LX en 9V d'origine sur un vélo de rando un peu haut de gamme et c'était top.



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    Message  Stef18 Jeu 13 Mai - 17:17

    Le pédalier Biopace est un basique Shimano en entraxe de 130 mm. N'importe quel plateau adaptable passe. Tu ne trouveras pas beaucoup de biopace en occasion. La plupart des clients les faisaient enlever, soit pour passer à 44/51 ou 52 pour les coursiers, soit 38/39 50 pour les autres.
    Lors d'un inventaire mi 90 nous avons dû jeter une vingtaine de ces plateaux dont personne ne voulait, même gratuitement !
    Olivcody pour du 8 il faut un entraxe de 130. Et les caissettes 8 ne se montent pas sur les corps 7,trop courts.
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    Message  Oliche Jeu 13 Mai - 21:13

    oui moi aussi je n en veux plus ! je veux du 105 !!!

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