Juste parce qu’on m’a posé la,question, voilà comment reboucher des « enfoncements » de manière noble et plus résistante par rapport au « syntofer »l
C’est la technique utilisé par les restaurateurs de véhicules anciens………et c’est cette méthode que j’ai utilisé sur la restauration des mes motos et autos anciennes.
Matériel:
Un pot d’étamage (voir photo) 14€ chez « BricoMerlinRama »
Une baguette d’étain à33% entre 18 et 30€ Le kg……..normalement ils détaillent à la baguette
Normalement un peu de suif pour imbiber le bois
Une lampe à souder ou un décapeur thermique……..pas un 1er prix, il ne chauffe pas assez
Étapes :
mettre le métal à nu,et,le dégraisser
A l’aide d’un pinceau passer une fine couche de pâte à étamer
Chauffer jusqu’à la fonte de la pâte . Au chalumeau il faut se tenir un peu éloigner et ne pas bruler.
Essuyer rapidement avec le chiffon coton propre
Chauffer le cadre et la baguette d’étain
Mettre plus qu’il n’en faut
Éventuellement lisser à l’aide d’un morceau de bois lisse
Laisser refroidir et dégrossir avec du grain 80 et finir en ponçant avec des grains dégressifs
Si il y a un petit manque, perso je reprend à l’étape du pinceau
Coût moins élevé que du syntofer
c’est un alliage « souple » qui se déforme en même temps que la pièce sur lequel il est appliqué
Duré des consommables sans limite ou presque, du coup toujours à porté de main
Pas besoin d’attendre des plombes avant le ponçage et éventuellement un deuxième passage
Bref……technique à apprendre
Voilà quelques photos
Si ça peu en aider certain tant mieux
Oh mince j’ai fait un trou……
Pour l’exemple j’ai juste poncé de manière rapide
C’est la technique utilisé par les restaurateurs de véhicules anciens………et c’est cette méthode que j’ai utilisé sur la restauration des mes motos et autos anciennes.
Matériel:
Un pot d’étamage (voir photo) 14€ chez « BricoMerlinRama »
Une baguette d’étain à33% entre 18 et 30€ Le kg……..normalement ils détaillent à la baguette
Normalement un peu de suif pour imbiber le bois
Une lampe à souder ou un décapeur thermique……..pas un 1er prix, il ne chauffe pas assez
Étapes :
mettre le métal à nu,et,le dégraisser
A l’aide d’un pinceau passer une fine couche de pâte à étamer
Chauffer jusqu’à la fonte de la pâte . Au chalumeau il faut se tenir un peu éloigner et ne pas bruler.
Essuyer rapidement avec le chiffon coton propre
Chauffer le cadre et la baguette d’étain
Mettre plus qu’il n’en faut
Éventuellement lisser à l’aide d’un morceau de bois lisse
Laisser refroidir et dégrossir avec du grain 80 et finir en ponçant avec des grains dégressifs
Si il y a un petit manque, perso je reprend à l’étape du pinceau
Coût moins élevé que du syntofer
c’est un alliage « souple » qui se déforme en même temps que la pièce sur lequel il est appliqué
Duré des consommables sans limite ou presque, du coup toujours à porté de main
Pas besoin d’attendre des plombes avant le ponçage et éventuellement un deuxième passage
Bref……technique à apprendre
Voilà quelques photos
Si ça peu en aider certain tant mieux
Oh mince j’ai fait un trou……
Pour l’exemple j’ai juste poncé de manière rapide
Dernière édition par Marco34 le Mer 16 Juin - 14:05, édité 3 fois