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    Message  HomdeCroMo Mar 15 Juin - 21:40

    Bonjour les Gogos,

    Voici le vélo sur lequel j'ai le plus roulé, puisque je l'ai depuis 2015, ai vélotaffé tous les jours avec pendant 4 ans, et fait quelques périples plus conséquents. Acheté d'occase sur leboncoin.

    J'aimerais identifier un peu plus précisément le modèle et
    l'année. Pour moi il est à ranger dans les courses amateurs de 78-79, et
    d'après des modèles ressemblant vus dans les catalogues, je pencherai pour un
    cadre full Reynolds 531 (aurais-je alors une place dans la catégorie "courses
    pro??")
    lol non. Poids inconnu car pas de balance chez moi...

    Voici les composants d'origine :


    • cadre en CroMo ? Pas de numéro de série, éventuels stickers/blasons disparus
    • cintre Mercier avec les gravures ;
    • pédalier alu Stronglight TS (manivelle droite à 3 pattes, lu ailleurs que ce
         modèle peut casser lorsqu'on l'éprouve un peu trop, mais je n'enchaîne pas
         les cols donc ça va).
    • roues alu (jantes à pneus), moyeux Atom (toutes deux cassées depuis...).
    • dérailleur avant peut-être Sachs Huret (remplacé car anneau de plastique cassé à l'achat).
    • dérailleur arrière Simplex
    • manettes de vitesse Simplex en plastique
    • selle Mercier Sport
    • Étriers de frein Mafac "Racer"
    • pédales Kyokuto top run
    • Les gaines étaient beige, donc blanc à l'origine, les cocottes maronnasses.


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    C'est aussi aux dépens de ce pauvre Mercier que j'ai appris comment entretenir un vieux biclou, et je parlerai de mes mésaventures qui confinent au sacrilège dans une autre rubrique, au cas où ça pourrait servir à d'autres...

    Photos à suivre ci-dessous.

    P.S: nouvelle guidoline à poser et cocottes à changer...


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    Message  HomdeCroMo Mar 15 Juin - 21:42

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    Message  HomdeCroMo Mar 15 Juin - 21:44

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    Message  HomdeCroMo Mar 15 Juin - 21:46

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    Et en bonus la petite bosse sur le tube de fourche, que j'avais oubliée et qui ne m'a jamais créé d'ennuis.

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    mercier - Fidèle Mercier course vert 1978-1979 Stronglight Empty Usure des plateaux, est-ce critique ?

    Message  HomdeCroMo Lun 2 Aoû - 23:10

    Usure des plateaux, est-ce critique ?

    J'ai besoin de votre avis sur la gravité de la situation. J'avoue, je n'ai jamais correctement nettoyé mes plateaux en cinq ans d'utilisation intensive (quotidien+voyages)... Je n'ai changé ma chaîne que récemment, et l'ancienne avait clairement dépassé le 2e seuil de mon indicateur d'usure.

    Donc voici les dents, quand même bien attaquées mouais


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    1. À votre avis, faut-il installer des plateaux neufs ?
    2. Est-ce que garder ce plateau réduit la longévité de la chaîne ?


    J'ai quand même nettoyé en profondeur, en alternant liquide vaisselle et pétrole, mais j'ai dû employer la brosse en laiton et le tournevis, tellement la crasse avait durci. Le laiton ne laisse pas trop de marques sur l'alu, mais de toute façon vu l'usure il n'y a plus grand chose à craindre !

    Dans l'immédiat, je voudrais savoir si je peux encore faire durer ces plateaux en ne les remontant pas à l'identique :


    • Je peux les remonter à l'envers (intérieur à l'extérieur, on ne verra plus le nombre de dents du bon côté), comme ça la chaîne attaquera le côté le moins usé des dents ;
    • je peux aussi le faire tourner de 60°, comme ça la zone la plus sollicitée du plateau sera déplacée sur des dents moins usées.


    Est-ce que ça se tient ?


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    Message  Ed Shutter Lun 2 Aoû - 23:15

    A l'origine, c'est le frère du mien :

    https://www.velovintageagogo.com/t5860p125-mercier-triple-plateau-tube-28-26

    En acier de base, le 28-26 était une option. Dans tout les cas ça n'est pas du CrMo mais des alliages plus basiques.
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    Message  HomdeCroMo Mar 3 Aoû - 9:57

    Ah super, mais tu as tous les vélos en fait Laughing
    Connaissais pas cet acier, petite déception haha, quand je l'ai acheté je me croyais sur une bête de course.

    Je vais passer en pneus de 28C pour la rando de cet été, au moins ce cadre permet ça.

    À propos de double VS triple plateau, les vélos courses "pro" étaient toujours équipé de doubles non ? Donc les types du tour de France se farcissaient des cols en 42/28 ? Jamais testé la montagne pour ma part, mais j'espère trouver une occasion.
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    Message  HomdeCroMo Mar 3 Aoû - 10:01


    • Je peux les remonter à l'envers (intérieur à l'extérieur, on ne verra plus le nombre de dents du bon côté), comme ça la chaîne attaquera le côté le moins usé des dents ;

    J'ai un petit doute, car il y a une légère asymétrie sur le profil des plateaux, surtout le grand mouais
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    Message  HomdeCroMo Mar 3 Aoû - 21:42

    Bon bah yolo, j'ai remonté les plateaux à l'envers, côté des dents non usées, car j'ai besoin du vélo demain ; pas ressenti de problème particulier car l'asymétrie est très légère. Avec un peu de chance c'est reparti pour 10 ans !

    Pour les vis de plateau, vous mettez de la graisse ?
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    Message  Ed Shutter Mar 3 Aoû - 21:48

    HomdeCroMo a écrit:Bon bah yolo, j'ai remonté les plateaux à l'envers, côté des dents non usées, car j'ai besoin du vélo demain ; pas ressenti de problème particulier car l'asymétrie est très légère. Avec un peu de chance c'est reparti pour 10 ans !

    Pour les vis de plateau, vous mettez de la graisse ?

    Moi j'en met partout...
    Vis acier et plateau alu, ça me semble prudent dans mettre.
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    Message  HomdeCroMo Mar 3 Aoû - 22:42

    Ok merci, je pense qu'il faudrait plutôt faire une liste des cas où il ne faut pas mettre de graisse ^^

    Et pour le resserrage du pédalier sur l'axe, à quel point il faut serrer la vis ? Parce que tant qu'on force, ça tourne, mais est-ce qu'il y a un risque d'usure ? À force, le trou doit finir par s'élargir ?
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    Message  Ed Shutter Mar 3 Aoû - 23:07

    HomdeCroMo a écrit:Ok merci, je pense qu'il faudrait plutôt faire une liste des cas où il ne faut pas mettre de graisse ^^

    Et pour le resserrage du pédalier sur l'axe, à quel point il faut serrer la vis ? Parce que tant qu'on force, ça tourne, mais est-ce qu'il y a un risque d'usure ? À force, le trou doit finir par s'élargir ?

    Pédalier à axe carré j'aurais tendance à penser qu'il faut visser à fond si les filets dont en bon état.
    Si tu as un doute tu prend la route avec la clef de 14 et tu serres jusqu'à ce qu'il ne ressentir ni jeu ni craquement.
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    Message  HomdeCroMo Mer 4 Aoû - 22:21

    J'avais pris la clé Smile

    J'ai l'impression que la chaîne a une légère résistance/frottement sur le gros plateau, mais sinon ça roule.
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    Message  HomdeCroMo Jeu 12 Aoû - 20:50

    Dans un éclair de lucidité à la 2e sortie, j'ai compris pourquoi les dents du grand plateau doivent être un peu orientées vers l'intérieur... Ça facilite les changement de plateau ! J'ai maintenant un peu plus de mal à redescendre sur le petit, surtout à vitesse réduite, et parfois je déraille en passant sur le grand  héhé! .

    Va falloir que j'aille chercher des plateaux de rechange !
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    Message  HomdeCroMo Mer 20 Avr - 15:35

    Mise à jour :

    Un gogo m'a permis de remplacer ces plateaux Stronglight TS bis, ainsi que de remettre une manivelle gauche concordante. Fait cocasse, la manivelle gauche est en filetage standard (22mm ?), tandis que la droite, d'origine, est en Stronglight (23,15mm). J'ai remarqué ça en cherchant à revisser des caches-poussières.

    Autrement, il me semble qu'une couche superficielle de vernis sur mon cadre est en train de se dégrader rapidement, que dois-faire ? Enlever l'ancienne couche par ponçage délicat puis revernir ?
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    Message  HomdeCroMo Mar 26 Avr - 20:17

    Question durabilité :

    je veux changer les plateaux (pour passer du 52-42 au 48-36). Les BCD sont compatibles. J'ai les deux pédaliers complets.

    Question Vaut-il mieux changer uniquement les plateaux, ou changer le pédalier entier ?

    J'ai le sentiment qu'il vaut mieux éviter d'extraire une manivelle pour rien, parce qu'à chaque remise en place elle s'élargit légèrement (c'est pas moi qui le dit, c'est Sheldon).
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    Message  HomdeCroMo Mar 14 Juin - 21:03

    Objectif Norvège : je suis passé en plateaux 48-36, sans arracher la manivelle.
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    Message  HomdeCroMo Mar 14 Juin - 21:05

    Ça fait tout de suite plus habillé avec une guidoline !
    Presque déçu de partir en voyage la salir...
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    Message  dromaludaire Jeu 18 Aoû - 14:26

    HomdeCroMo a écrit:Objectif Norvège : je suis passé en plateaux 48-36, sans arracher la manivelle.

    Ah je savais pas qu'on pouvait avoir du 36 dents en TS, j'avais l'impression que le minimum était 38 en regardant sur les miens. Je prends bonne note!

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