Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Tubes Columbus Ultrafoco: demande de renseignements

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    Message  Ungern-Sternberg Jeu 6 Fév - 22:55

    J'ai trouvé un cadre à ma taille (c'est bien la première fois, soit dit en passant), en tubes Columbus Ultrafoco.
    A priori, ca date de la fin des années 1990, quand l'alu a inondé le marché, et que ca a contraint les aciéristes à alléger leurs tubes pour rester concurrentiels.
    C'est du triple butted, 0,48 mm au centre, avec un tube diagonal en goutte d'eau.
    Au niveau du comportement, ca a la réputation d'être très rigide par rapport aux aciers traditionnels.

    Est-ce que quelqu'un aurait de renseignements sur cette série par hasard, ou déjà roulé dessus?
    Merci d'avance.
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    Message  Khunsa Ven 7 Fév - 7:46

    tu l'as ?


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    Message  justapoke Ven 7 Fév - 8:41

    j'ai un catalogue de 87, rien dedans...

    t'as surement déjà trouvé ça :
    - http://www.nimbuscycles.co.uk/html/ultrafoco.html
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    Message  Ungern-Sternberg Sam 8 Fév - 3:10

    A Khunsa: bien sûr que je l'ai, tu doutes trop, et tu roules pas assez...

    A Just A Poke, oui, c'est le seul document "officiel" que j'ai trouvé. A part là, des commentaires de forumeurs qui disent:
    1- "C'est le meilleur acier de tous les temps". Oui, sauf que la série ne se fait plus depuis la fin des années 90... Et que Columbus continue à sortir des tubes acier haut de gamme.
    2- "Il est tellement fin qu'on peut écraser les tubes avé les doigts": Là, je me dis qu'il va falloir sortir un tank en tubes pleins pour un retour fatigué le soir de l'Anjou...
    3- "C'est l'acier le plus rigide qui existe": Dans ce cas là, pourquoi prendre un acier? Si on veut un tape-cul, on n'a rien fait de mieux que l'alu jusqu'à présent: c'est plus léger et ca rouille pas.
    4- "Un confort de roulage incomparable": Ben les gars, va falloir vous mettre d'accord.

    Bref, l'incertitude est totale, la seule indication "précise" est qu'il a des butées de gaines de dérailleur soudées sur le tube de direction, il est donc postérieur aux premières manettes intégrées.

    Le cadre a été sablé, les cordons de soudure sont couleur cuivre, Fred et Mister TIGMAN nous en apprendront sans doute plus à ce sujet.
    L'écartement des haubans doit donc être de 130mm, vu la période.

    Vu l'emplacement des butées, va falloir installer des manettes à l'ancienne sur la potence ou le haut de la fourche, pour ne pas se faire refouler dans les manifs vintage.

    Le montage va être pour le moins hétéroclite, en attendant mieux:
    - pédalier Dura Ace double octalink
    - freins Campa non identifiés,
    - dér ar Campa véloce
    - dér av. Ultégra
    - Selle Brooks marron
    - moyeu arrière DT corps Campa.
    - tige de selle et fourche à trouver, je ne connais pas les diamètres.

    A priori, il mérite largement des boyaux de qualité (surtout s'il est tape cul).

    Va falloir que je me décide à le faire époxyer chez un professionnel, mais je veux être sûr qu'il passe une couche anticorrosion avant, et un vernis après.

    Et comme je n'ai ni le talent ni le matériel pour mettre en application les super didacticiels faits par les pros du forum, et que mes aptitudes mécaniques se limitent à visser/dévisser....

    Merci de vos réponses en tous cas!




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    Message  bruno lambermont Sam 8 Fév - 5:37

    tu as des photos de ton cadre?
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    Message  Khunsa Sam 8 Fév - 7:22

    tu n'as pas des wolber à pneus comme sur mon ganolo ?



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    Message  Ungern-Sternberg Ven 14 Fév - 16:03

    Il est arrivé aujourd'hui:
    1540 grammes sur la balance en taille 56.
    C'est plutôt pas mal pour un acier.
    Les photos sont là:
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=221367100808&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

    L'acier est brut pour l'instant, il y a des cordons de soudure à l'étain apparents (merci Fred pour les cours, tu vois, il m'en reste quelque chose de tes posts!)

    Je ne sais pas trop quoi faire pour le protéger de la corrosion: traitement par cataphorèse chez un pro ou barbouillage maison.

    Pour un cadre de ce niveau, il me faut les conseil des Pros du forum.

    Ensuite, je pense que ca sera une peinture epoxy "Moss green", et ensuite, zou, montage et roulage.

    J'attends vos conseils!
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    Message  Fred 426 Ven 14 Fév - 16:20

    Déjà, si tu avais bien suivi mes posts, tu aurais retenue le faite que ce n'est pas de l’étain mais du laiton..... Brasure  allé, retourne z'y study 
    et en attendant d'y mettre un traitement de surface, pulvérise s'y du WD40 ça evitera a l'oxydation de s’installer!
    Mais un apprêt phosphatant et une peinture polyuréthane sont bien suffisant, l'époxy c'est plus lourd!
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    Message  Khunsa Ven 14 Fév - 17:50

    du phosphore comme à dresde !


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    Message  Ungern-Sternberg Ven 14 Fév - 20:45

    Fred 426 a écrit:Déjà, si tu avais bien suivi mes posts, tu aurais retenue le faite que ce n'est pas de l’étain mais du laiton..... Brasure  allé, retourne z'y  study 
    et en attendant d'y mettre un traitement de surface, pulvérise s'y du WD40 ça evitera a l'oxydation de s’installer!
    Mais un apprêt phosphatant et une peinture polyuréthane sont bien suffisant, l'époxy c'est plus lourd!

    Pardon, j'ai confondu avec les pots de ma grand mère sur la télé, oups!


    Le problème est que je n'ai ni les compétences, ni le matos, ni la place pour faire tout çà. Madame a déjà un atelier semi permanent dans le salon, je ne la sens pas prête pour l'atelier peinture....

    Il y a vraiment une grosse différence de poids entre les peintures?

    Une epoxy toute seule, ca suffit, ou il faut aussi faire un apprêt phosphatant avant?

    Il y a un sablage avant l'epoxy, ca ne va pas faire partir l'apprêt?

    Pour l'apprêt phosphatant, comment tu fais pour l'intérieur du cadre?

    Bon, je vais réviser mes classiques visiblement pas assimilés, et je reviens avec d'autres questions cons. Cons, mais cruciales, non?
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    Message  Fred 426 Sam 15 Fév - 10:38

    Qui dit époxy dit pas de traitement anti rouille simple, il faut faire un traitement poly-zing, c'est en bain je crois bien, car il faut une surface pourri pour que l'époxy accroche. et c'est une couche forcement plus épaisse que de la polyuréthane.
    Maintenant, rapproche toi d'un spécialiste qui t'en dira plus, moi je ne suis pas objectif, j'aime pas l'époxy, au moindre pet, l'humidité passe derrière et ravage tout sans que ça ce vois, j'en ai fais l'amère expérience sur mon Z1000R
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    Message  Ungern-Sternberg Sam 15 Fév - 11:17

    Merci pour ton retour. Tu me fais peur avec l'histoire de ton 1000; De quoi justifier ton désamour.

    Il y a une boite à Bobigny, qui propose pour une cinquantaine de roros, un microbillage du cadre (moins abrasif qu'un sablage pour de l'acier fin), une primaire au zinc, et une peinture epoxy.

    J'ai lu sur un forum de pignon fixe que l'epoxy était plutôt fait pour les peintures intérieures, et que ca jaunissait ou se décolorait avec le soleil, et qu'il fallait en fait des peintures polyester pour l'extérieur, mais que les peintures polyester était souvent appelées improprement epoxy.

    Par ailleurs, en regardant le cadre, je me demande s'il n'a pas déjà eu droit à son traitement phosphatant. Je ne sais si tu peux voir à la couleur sur les photos.
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    Message  Fred 426 Sam 15 Fév - 11:21

    Phosphatant, c'est jaunie.
    Quant j'ai récupéré le Z1000, pas bougé dans une cave pendant presque 20 ans, il a fallu que je passe tout le cadre au Belgom Alu pour lui redonner de la brillance, tout était mate
    A toi de voir!
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    Message  Ungern-Sternberg Sam 15 Fév - 11:29

    scratch scratch scratch study study study 

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