Alors, changement de plan côté pédalier, je pouvais vraiment pas me résoudre à mettre ce pédalier BLB plutôt moche à mon humble avis.
Sauf que le pédalier authentique vintage a mis du temps à arriver, mais c'est déjà un autre style :
Donc on a, côté "vieilleries" :
- Le fameux pédalier TA piste 49 dents, à 3 pattes, adapté au standard de BdP 114mm ; et par chance ça accepte des pédales modernes !
- La chaîne d'origine, qui a pris un petit bain de pétrole suivi d'un bain d'acide citrique ;
- Jeu de direction Campagnolo en pas français ;
- la roue avant est une Mavic avec moyeu Campagnolo record, et attaches rapides Shimano...
- Une potence Atax tout ce qu'il y a de plus basique ;
- selle + tige de selle Italia
Et les pièces plus modernes (enfin quasi tout est d'occaze)
- Cintre bullhorn moderne argenté mat, ç'aurait sûrement été mieux brillant ;
- Le frein bullhorn c'était 5€ donc j'ai pris ça en attendant de trouver chromé ;
- Roue arr flip-flop achetée sur Leboncoin, sûrement pas du haut de gamme ;
- Vieilles pédales alu provenant peut-être d'un VTT ;
- Les straps BLB
- étrier de frein course, pas encore installé.
- pignon usagé de 16 dents, à remplacer.
Donc ça se qualifie pour "Néo-rétro" ou plutôt "Frankenstein hérétique" ?
Ça fait 9,5 kg, pas si pire, même s'il reste encore la guidoline et l'étrier de frein avant avec cable et gaîne à mettre. La chaîne paraît alignée mais c'est un jugement à l'œil.
Alors comme j'ai pas les outils pour démonter le pignon d'origine, on est sur un ratio un poil costaud, 49/16 soit 3,06, mais je compte mettre un pignon de 18 (ratio=2.7).
Maintenant l'expérience n00b : j'ai fait mes premiers tours de pédales sur un fixe, et c'est pas rassurant !!
Bon déjà, on est d'accord que sans strap ou pédales auto, c'est impossible de freiner et extrêmement dangereux ? Pour le freinage j'ai réussi à faire déraper en ligne droite mais en 10 minutes je me suis fait des courbatures aux adducteurs pour 2 jours
Pas trop kiffé le cintre bullhorn finalement, je pensais apprécier car en cintre course je conduis beaucoup sur les cocottes en ville, mais finalement les barres basses m'ont déjà manquées ! Je vais peut-être chercher une potence plus longue et l'installer au plus bas.
Sinon le contact chaîne-pignon craque beaucoup et je ne sais pas pourquoi, mais ça m'inquiète peu tant que je n'ai pas installé le pignon de 18.