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saman
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Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?
Josep8- Porte Bidon
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- Message n°1
Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?
lulu26- Porte Bidon
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En externe c'est pas vraiment joli, il faudrait voir l'intérieur des tubes pour se faire une meilleure idée!
saman- coursier
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on dirait que le chrome se barre, donc il y a peut être corrosion en-dessous, il faudrait gratter le chrome pour voir, mais après, niveau esthétique....?
sebkeita- Equipe Technique
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Etant donné la faible épaisseur des tubes... pour moi c'est vite vu.
Un cadre Colnago pourri est un cadre pourri.
Un cadre Colnago pourri est un cadre pourri.
frob- Rouleur
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C'est quoi comme tubes exactement ?
(tout comme sebkeita: ça n'inspire pas confiance. Les raccords, passe encore, mais les boursoufflures sur le top tube à hauteur du raccord, ils font un peu peur. Au minimum, ce cadre devra être décappé pour se faire une idée de l'ampleur de la catastrophe.)
(tout comme sebkeita: ça n'inspire pas confiance. Les raccords, passe encore, mais les boursoufflures sur le top tube à hauteur du raccord, ils font un peu peur. Au minimum, ce cadre devra être décappé pour se faire une idée de l'ampleur de la catastrophe.)
sebkeita- Equipe Technique
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l'acier doit être du Tange Ultimate Superlight, épais comme une feuille de papier à cigarette, raide comme une corde de pendu
l'état n'inspire pas confiance
il faudrait pouvoir manipuler le cadre et écouter les bruits de la limaille qui se promène (ce n'est pas forcément rédhibitoire mais c'est un bon indicateur de l'état de l'intérieur des tubes)
l'état n'inspire pas confiance
il faudrait pouvoir manipuler le cadre et écouter les bruits de la limaille qui se promène (ce n'est pas forcément rédhibitoire mais c'est un bon indicateur de l'état de l'intérieur des tubes)
Josep8- Porte Bidon
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En gros, pour un quidam comme mioi qui n'a pas forcement le savoir pour analyser le bruit d'un tube, c'est non.
Le Conseil a tranche.
Le Conseil a tranche.
saman- coursier
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Localisation : Strasbourg
Sage décision, investir dans un truc à problèmes....celà ne vaut vraiment pas le coup
Robur- Rouleur
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- Message n°9
Traces de rouille sur COLNAGO : irremediable
Personnellement ce qui m'inquiète ce sont ces boursouflures, qui indiquent que la rouille est arrivée de l'intérieur. Que le métal rouille parce que il y a eu des meurtrissures sur la peinture et que l'eau soit arrivée par l'extérieur ça peut se concevoir.
Là on peut présumer que l'eau est arrivée par l'intérieur du tube, ce qui effectivement n'est pas rassurant. En dépit de sa qualité, ce vélo a pu être mal stocké et laissé sous la flotte.
Je suppose que ton vendeur ne compte pas lâcher son COLNAGO pour une poignée de fèves, alors si j'étais à ta place j'attendrais une meilleure occasion.
Comme le dit SEBKEITA, le cadre est pourri. Ca m'étonne d'ailleurs qu'il n'ait pas encore sorti sa disqueuse....
Là on peut présumer que l'eau est arrivée par l'intérieur du tube, ce qui effectivement n'est pas rassurant. En dépit de sa qualité, ce vélo a pu être mal stocké et laissé sous la flotte.
Je suppose que ton vendeur ne compte pas lâcher son COLNAGO pour une poignée de fèves, alors si j'étais à ta place j'attendrais une meilleure occasion.
Comme le dit SEBKEITA, le cadre est pourri. Ca m'étonne d'ailleurs qu'il n'ait pas encore sorti sa disqueuse....
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°10
Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?
Les boursouflures autour du passage de gaine arrière indiquent clairement un tube superieur pourri jusqu'à l'os. Le plus intéressant sur un Master Olympique est sa peinture, donc à acheter nickel sinon il ne vaut plus rien et impossible de faire des retouches.
lulu26- Porte Bidon
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- Message n°11
Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?
[quote="Stef18"]Les boursouflures autour du passage de gaine arrière indiquent clairement un tube superieur pourri jusqu'à l'os.
En fait pas forcément. Ce phénomène de boursouflures à cet endroit provient d'une réaction chimique provoquée par la sueur, connue pour ses propriétés corrosives....et est finalement assez courant sur les vélos des utilisateurs peu soigneux et à la sudation abondante ....C'est une attaque corrosive par l'EXTERIEUR du tube (1) et, pour l'expérience que j'ai eu avec quelques cadres, une fois le peinture cloquée retirée et la corrosion sous-jacente retiré par un ponçage léger avec le matériel ad hoc (laine d'acier etc), une simple retouche de peinture (+ sous couche antirouille au besoin) et hop on est tout bon! Bien sûr, il faut que cela reste une corrosion de surface!
Sur ce cadre, je penche plutôt pour un défaut de peinture et/ou de sous-couche qui expliquerait l'écaillage par plaques (aggravé éventuellement par un mauvais entretien et un mauvais stockage), et pour ce qui est de la corrosion, avec un examen minutieux du cadre externe et interne, on doit pouvoir trancher facilement.
Ce qui est sûr et a déjà été dit, c'est que c'est un peu dommage de se payer un Master Olympique dans un état esthétique si dégradé, et impossible à remettre à neuf avec un budget décent ; rien qu'avec un émaillage classique sur un cadre tout chromé on est déjà autour de 600€....
Après, en fonction du prix de vente, ça peut faire un "city bike" ou un vélotaf stylé, et puis il semble équipé tout Campa Record ou Record Titanium.....
(1) j'ai rencontré un seul exemple de cadre attaqué et percé par de la corrosion intérieure, au niveau de la base droite vers la boite de pédalier, probablement due à de l'eau stagnante à l'intérieur du cadre....comme sur un "Haral" présenté par Ycenna il y a quelques temps.
En fait pas forcément. Ce phénomène de boursouflures à cet endroit provient d'une réaction chimique provoquée par la sueur, connue pour ses propriétés corrosives....et est finalement assez courant sur les vélos des utilisateurs peu soigneux et à la sudation abondante ....C'est une attaque corrosive par l'EXTERIEUR du tube (1) et, pour l'expérience que j'ai eu avec quelques cadres, une fois le peinture cloquée retirée et la corrosion sous-jacente retiré par un ponçage léger avec le matériel ad hoc (laine d'acier etc), une simple retouche de peinture (+ sous couche antirouille au besoin) et hop on est tout bon! Bien sûr, il faut que cela reste une corrosion de surface!
Sur ce cadre, je penche plutôt pour un défaut de peinture et/ou de sous-couche qui expliquerait l'écaillage par plaques (aggravé éventuellement par un mauvais entretien et un mauvais stockage), et pour ce qui est de la corrosion, avec un examen minutieux du cadre externe et interne, on doit pouvoir trancher facilement.
Ce qui est sûr et a déjà été dit, c'est que c'est un peu dommage de se payer un Master Olympique dans un état esthétique si dégradé, et impossible à remettre à neuf avec un budget décent ; rien qu'avec un émaillage classique sur un cadre tout chromé on est déjà autour de 600€....
Après, en fonction du prix de vente, ça peut faire un "city bike" ou un vélotaf stylé, et puis il semble équipé tout Campa Record ou Record Titanium.....
(1) j'ai rencontré un seul exemple de cadre attaqué et percé par de la corrosion intérieure, au niveau de la base droite vers la boite de pédalier, probablement due à de l'eau stagnante à l'intérieur du cadre....comme sur un "Haral" présenté par Ycenna il y a quelques temps.
Stef18- Equipe Technique
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Date d'inscription : 24/11/2019
- Message n°12
Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?
Malheureusement j'ai déjà rencontré des cadres littéralement bouffés à cet endroit dont un qui se découpait carrément. Il y a aussi de la rouille sur le tube supérieur tout autour du raccord. Ce qui laisse supposer des dégâts importants. Quant à la sous couche mal préparée j'y crois guère sur un Colnago. Notre ami habitant en Autriche j'y vois une attaque sévère due au sel de déneigement.
Josep8- Porte Bidon
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Localisation : VIENNE, AUTRICHE
- Message n°13
Re: Traces de rouilles sur Colnago: irremediable?
lulu26 a écrit:Stef18 a écrit:Les boursouflures autour du passage de gaine arrière indiquent clairement un tube superieur pourri jusqu'à l'os.
En fait pas forcément. Ce phénomène de boursouflures à cet endroit provient d'une réaction chimique provoquée par la sueur, connue pour ses propriétés corrosives....et est finalement assez courant sur les vélos des utilisateurs peu soigneux et à la sudation abondante ....C'est une attaque corrosive par l'EXTERIEUR du tube (1) et, pour l'expérience que j'ai eu avec quelques cadres, une fois le peinture cloquée retirée et la corrosion sous-jacente retiré par un ponçage léger avec le matériel ad hoc (laine d'acier etc), une simple retouche de peinture (+ sous couche antirouille au besoin) et hop on est tout bon! Bien sûr, il faut que cela reste une corrosion de surface!
Sur ce cadre, je penche plutôt pour un défaut de peinture et/ou de sous-couche qui expliquerait l'écaillage par plaques (aggravé éventuellement par un mauvais entretien et un mauvais stockage), et pour ce qui est de la corrosion, avec un examen minutieux du cadre externe et interne, on doit pouvoir trancher facilement.
Ce qui est sûr et a déjà été dit, c'est que c'est un peu dommage de se payer un Master Olympique dans un état esthétique si dégradé, et impossible à remettre à neuf avec un budget décent ; rien qu'avec un émaillage classique sur un cadre tout chromé on est déjà autour de 600€....
Après, en fonction du prix de vente, ça peut faire un "city bike" ou un vélotaf stylé, et puis il semble équipé tout Campa Record ou Record Titanium.....
(1) j'ai rencontré un seul exemple de cadre attaqué et percé par de la corrosion intérieure, au niveau de la base droite vers la boite de pédalier, probablement due à de l'eau stagnante à l'intérieur du cadre....comme sur un "Haral" présenté par Ycenna il y a quelques temps.
Effectivement il est full campa Record, ce qui ajoute pas mal de valeur en effet. Mais meme pour un velotaf ou city bike, je vois pas l'interet alors qu;on trouve des montures tout a fait charmantes et en bon etat pour moins cher. Et aussi beaucoup moins tape-a-l'oeil