Salut à tous,
Je suis en périphérie de Mulhouse, j'ai 35 ans et je me suis mis à faire du vélotaf il y a trois ans.
Environs 5km pour le trajet donc 20km par jours d'avril à octobre selon l'envie.
Ici pour info technique et partage du plaisir de prendre le temps en vélo. C'est plus le voyage en vélo que la performance qui me plait.
J'ai appris à pédaler vers la fin maternelle comme tout le monde je dirai, puis j'ai eu un VTT Peugeot vert. Ensuite j'ai enchainé sur le Giant, un Decat, un vélo-cross de début 90, un Lapierre femme (mon 1er semi-rigide) début 2000, un Bianchi fin 90 et un Lapierre team factory de 2005 (fourche Manitou, 12kg, Deore/XT, le pied !), tous de récup pour m'amuser, voir les copains, aller à l'école avant le permis.
Avec le permis j'ai laissé tombé le vélo mais depuis 3 ans et l'arrivé des marmots je repense a m'entretenir.
Celui qui m'a le plus durée, et notamment en vélotaf était un Scott qui m'a quitté l'an dernier.
Début difficile avec ce VTT Scott. C'était un semi-rigide type Scale en plus ancien, jusqu'à 29kg avec le porte-bébé et le bazar... la fourche bouffait beaucoup d’énergie. Il freinant bien, était fiable mais plus adapté aux descentes montagneuses que mon usage. Il pouvait m’amener au taf autant que de rentrer de soirée.
Je mettrai la référence quand ça me reviendra.
L'an dernier gros ras le bol, je me suis fait plaisir avec un Stevens Strada 800 entre deux confinements.
Avec du recul, c'est le premier vélo neuf que je me suis acheté. Je tournais soit en vélo d'apprentissage, soit en vélo de famille.
C'est un beau vélo de fitness tout alu rigide, équipé full shimano 105,roue fulcrum racing 700, pneu conti contact speed et 9.8 kg.
C'est bien plus fun, nerveux, maniable, et très rapide. Pour le porte bébé on oublie par contre. J'ai simplement mis une petite selle entre ma selle et le gidon pour les trajets d'appoint avec la marmaille. Pour les gros trajets c'est remorque 2 places et en avant.
Ce soir j'ai mis la main sur un Giant vintage, un Escaper vert de 1994.
Il me rappelle des souvenirs, j'ai commencé le VTT sur le Giant Sierra du frangin. Un poil lourd mais increvable!
Pas encore pesé mais c'est un cadre alu 6013, fourche Giant Zoeber 1 je pense autour de 15kg. Il est équipé de shimano stx special edition, jante araya 18 et tout semble d'origine sauf la selle. Luxe d'époque, un Sigma BC700 qui marche :-)
J'ai pu le comparer avec un Terrago contemporain essayé le même jour. Le Terrago était plus sec, je dirais presque technique mais pas à la bonne taille et plus lourd car en acier.
L'Escaper est mieux équipé et plus propre, pour un prix raisonnable je n'ai pas hésité.
J'ai même la facture et le catalogue d'époque! Je scannerai le catalogue a l'occaz pour vous le partager.
Quand j'aurai le temps je changerai les patin de frein, ils sifflent énormément, et je ferai un check up du dérailleur avant qui ne fonctionne que sur deux plateaux.
Pour l'instant j'ai juste regonfler les boudins, passer du WD40 sur tout ce qui bouge généreusement et graisser la chaine ainsi que les dérailleurs.
Bientôt je pourrai retourner dans les champs et la foret avec ce vélo loisir !
Je partagerai des photos quand il fera beau.
A+ et bon week-end
Je suis en périphérie de Mulhouse, j'ai 35 ans et je me suis mis à faire du vélotaf il y a trois ans.
Environs 5km pour le trajet donc 20km par jours d'avril à octobre selon l'envie.
Ici pour info technique et partage du plaisir de prendre le temps en vélo. C'est plus le voyage en vélo que la performance qui me plait.
J'ai appris à pédaler vers la fin maternelle comme tout le monde je dirai, puis j'ai eu un VTT Peugeot vert. Ensuite j'ai enchainé sur le Giant, un Decat, un vélo-cross de début 90, un Lapierre femme (mon 1er semi-rigide) début 2000, un Bianchi fin 90 et un Lapierre team factory de 2005 (fourche Manitou, 12kg, Deore/XT, le pied !), tous de récup pour m'amuser, voir les copains, aller à l'école avant le permis.
Avec le permis j'ai laissé tombé le vélo mais depuis 3 ans et l'arrivé des marmots je repense a m'entretenir.
Celui qui m'a le plus durée, et notamment en vélotaf était un Scott qui m'a quitté l'an dernier.
Début difficile avec ce VTT Scott. C'était un semi-rigide type Scale en plus ancien, jusqu'à 29kg avec le porte-bébé et le bazar... la fourche bouffait beaucoup d’énergie. Il freinant bien, était fiable mais plus adapté aux descentes montagneuses que mon usage. Il pouvait m’amener au taf autant que de rentrer de soirée.
Je mettrai la référence quand ça me reviendra.
L'an dernier gros ras le bol, je me suis fait plaisir avec un Stevens Strada 800 entre deux confinements.
Avec du recul, c'est le premier vélo neuf que je me suis acheté. Je tournais soit en vélo d'apprentissage, soit en vélo de famille.
C'est un beau vélo de fitness tout alu rigide, équipé full shimano 105,roue fulcrum racing 700, pneu conti contact speed et 9.8 kg.
C'est bien plus fun, nerveux, maniable, et très rapide. Pour le porte bébé on oublie par contre. J'ai simplement mis une petite selle entre ma selle et le gidon pour les trajets d'appoint avec la marmaille. Pour les gros trajets c'est remorque 2 places et en avant.
Ce soir j'ai mis la main sur un Giant vintage, un Escaper vert de 1994.
Il me rappelle des souvenirs, j'ai commencé le VTT sur le Giant Sierra du frangin. Un poil lourd mais increvable!
Pas encore pesé mais c'est un cadre alu 6013, fourche Giant Zoeber 1 je pense autour de 15kg. Il est équipé de shimano stx special edition, jante araya 18 et tout semble d'origine sauf la selle. Luxe d'époque, un Sigma BC700 qui marche :-)
J'ai pu le comparer avec un Terrago contemporain essayé le même jour. Le Terrago était plus sec, je dirais presque technique mais pas à la bonne taille et plus lourd car en acier.
L'Escaper est mieux équipé et plus propre, pour un prix raisonnable je n'ai pas hésité.
J'ai même la facture et le catalogue d'époque! Je scannerai le catalogue a l'occaz pour vous le partager.
Quand j'aurai le temps je changerai les patin de frein, ils sifflent énormément, et je ferai un check up du dérailleur avant qui ne fonctionne que sur deux plateaux.
Pour l'instant j'ai juste regonfler les boudins, passer du WD40 sur tout ce qui bouge généreusement et graisser la chaine ainsi que les dérailleurs.
Bientôt je pourrai retourner dans les champs et la foret avec ce vélo loisir !
Je partagerai des photos quand il fera beau.
A+ et bon week-end