Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  HomdeCroMo 11/7/2021, 6:44 pm

    Le petit de la famille :

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    Petit mais pas léger !! un peu plus de 15 kg...

    C'est un monovitesse avec frein à rétropédalage. Pédalier à clavettes, donc pas tout jeune sûrement. Je pense que c'était du super bas de gamme, étant donné le poids et la médiocrité des éléments, mais c'est quand même rigolo. Juste un peu difficile de caser mon 1m80, les genoux sont un peu trop près du guidon...

    La tige de selle fait un léger coude au niveau de l'entrée dans le cadre, c'est un peu curieux.

    2 questions :


    1. Tous les pliants vintage que j'ai vu on une béquille simple, mais c'est embêtant quand on plie le vélo, car il ne tient pas sur la béquille, et la seule solution est de le poser sur le plateau, ce que je n'aime pas faire. Bref un pliable, mais uniquement si on veut bien le porter... Vous ne pensez pas qu'une double béquille serait plus adaptée ?
    2. Il faudrait que je m'occupe d'enlever les points de rouilles, et peut-être vernir le cadre, car les vieux autocollants et la peinture sont en train de partir au moindre contact. Avez-vous des conseils de produits et de méthodes ?


    Dernière édition par HomdeCroMo le 16/7/2021, 9:05 pm, édité 1 fois
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    Message  Ed Shutter 11/7/2021, 7:26 pm

    C'est une des nombreuses marques utilisées par Cinzia. C'était du pas cher, ceci dit si on veille à éviter la rouille c'est assez durable. Quand au poids 15 Kg c'est normal un pliant est toujours assez lourd. Celui-ci semble équipé de jantes en aluminium.

    J'ai un Cinzia dans une version moins commune et un poil plus haut de gamme, il est toujours en attente de peinture.

    https://www.velovintageagogo.com/t12471-pliant-20-pouces-cinzia
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    Message  Ed Shutter 11/7/2021, 8:10 pm

    A noter que le modèle est toujours fabriqué :
    https://www.piecesvelo.fr/8246-velo-pliant-20-cinzia-firenze-acier-monovitesse-pliant-bleu-taill.html
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    Message  HomdeCroMo 11/7/2021, 10:11 pm

    haha, incroyable que ça soit toujours fabriqué.

    Oui, jantes alu en effet.

    Côté réparations, j'ai dû réviser le boîtier de pédalier. La cuvette "fixe" se desserrait toute seule. À noter que reserrer une cuvette fixe tout en essayant de maintenir le support du carter de chaîne dans le bon alignement, c'est une horreur... Et j'ai toujours un jeu côté droit, qui ne part pas en ajustant le côté gauche, je ne comprends pas trop...

    Question subsidiaire : aujourd'hui les gaines paraissent blanc cassé/beige, c'est une gaine blanche qui a mal vieilli ? Car je cherche des gaines beiges en ventes et je n'en vois aucune ^^
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    Message  Ed Shutter 11/7/2021, 10:35 pm

    C'est des gaines blanches.

    Un conseil, ne pas lésiner sur la qualité des gaînes ni sur le savon noir. J'ai massacré de la gaîne Decathlon sur le mien.
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    Message  Ed Shutter 11/7/2021, 10:42 pm

    On dirait que le tien a des vraies poignées de freins fixé par un collier comme le mien.

    Ça plus les jantes alu ça n'est clairement pas un modèle de base.
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    Message  HomdeCroMo 12/7/2021, 9:56 am

    Ed Shutter a écrit:
    J'ai un Cinzia dans une version moins commune et un poil plus haut de gamme, il est toujours en attente de peinture.

    https://www.velovintageagogo.com/t12471-pliant-20-pouces-cinzia

    Super ça va me faire un bon tuto Wink Acide phosphorique, c'est vraiment le mieux ? J'ai de l'acide citrique chez moi.

    Ed Shutter a écrit:
    Un conseil, ne pas lésiner sur la qualité des gaînes ni sur le savon noir. J'ai massacré de la gaîne Decathlon sur le mien.

    Savon noir, pour quoi faire ? Lubrification externe ? Pour le cable je mets de l'huile de chaîne habituellement. Mes gaines sont déjà achetées chez le vélociste, mais je retiens d'éviter les décat'.
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    Message  Ed Shutter 12/7/2021, 10:00 am

    HomdeCroMo a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Un conseil, ne pas lésiner sur la qualité des gaînes ni sur le savon noir. J'ai massacré de la gaîne Decathlon sur le mien.

    Savon noir, pour quoi faire ? Lubrification externe ? Pour le cable je mets de l'huile de chaîne habituellement. Mes gaines sont déjà achetées chez le vélociste, mais je retiens d'éviter les décat'.

    La gaine de frein arrière passe dans le cadre, tu risque d’abîmer le plastique.
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    Message  Ed Shutter 12/7/2021, 10:03 am

    HomdeCroMo a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    J'ai un Cinzia dans une version moins commune et un poil plus haut de gamme, il est toujours en attente de peinture.

    https://www.velovintageagogo.com/t12471-pliant-20-pouces-cinzia

    Super ça va me faire un bon tuto Wink Acide phosphorique, c'est vraiment le mieux ? J'ai de l'acide citrique chez moi.

    L'acide phosphorique laisse un dépôt de phosphate, c'est un peu comme un apprêt phosphatant.
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    Message  HomdeCroMo 16/7/2021, 9:00 pm

    L'acide phosphorique laisse un dépôt de phosphate, c'est un peu comme un apprêt phosphatant.

    Merci, ça fait toujours une couche de plus sur ma culture... Ça et le "Polish" que j'ai vu mentionné plusieurs fois et que je ne connaissais pas.
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    Message  HomdeCroMo 16/7/2021, 9:08 pm

    Ed Shutter a écrit:On dirait que le tien a des vraies poignées de freins fixé par un collier comme le mien.

    Ça plus les jantes alu ça n'est clairement pas un modèle de base.

    J'avoue que la grosse selle à ressorts est giga confortable...
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    Message  HomdeCroMo 25/11/2021, 9:48 pm

    Il y a des fois où le pire ennemi du cycliste, c'est le cycliste : j'ai subi un bourrinage dans mon plateau lorsque le vélo était attaché sur un rack, résultat gros voilage. Rattrapé à la clé à molette mais il faudra que je prenne le temps de bien le redresser.

    Je voudrais pas généraliser hâtivement, mais je mettrais ma main à couper que c'est le Veligo d'à côté entre les mains d'un bourrin... Facile quand on a des vélos indestructibles et pas d'entretien à gérer... grmfff!

    Dans la catégorie "matériau de qualitay", mon frein droit était dans cet état depuis toujours (j'ai dû détordre et éloigner les côtés de l'articulation) :

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    Message  HomdeCroMo 25/11/2021, 9:53 pm

    Sinon je ne comprends pas quel type de cable de frein il faut pour ça. L'original avait une tête de cable de dérailleur scratch

    Il faudrait une tête "boule" je pense, car j'ai essayé la tête de gauche ci-dessous, ça va pas.


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