https://www.youtube.com/watch?v=fyfDnPAA-mY
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La fin des dérailleurs avant?
Moana- coursier
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- Message n°1
La fin des dérailleurs avant?
A voir ici:
https://www.youtube.com/watch?v=fyfDnPAA-mY
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olivcody- coursier
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- Message n°2
Re: La fin des dérailleurs avant?
perso je trouve que la course au nombre max de vitesses est dépassée.
campagnolo en est à 13 sur la cassette (en mono plateau) et les autres à 12 pour le moment.
depuis l'arrivé des pedaliers mid compact je pense que 10v voire 11v est largement suffisant
Je pense que qq'un capable de tirer un 52x11 régulièrement (pas juste sur 100m en bas de descente) n'a pas forcement besoin d'un 36x32
au dessus d'un 52x36 par 12x28, voire 12x32 pour la montagne, c'est inutile.
Et pour le changement électronique d'une démultiplication, le Di2 le fait tres bien avec les boutons + et - au dessus des cocottes
campagnolo en est à 13 sur la cassette (en mono plateau) et les autres à 12 pour le moment.
depuis l'arrivé des pedaliers mid compact je pense que 10v voire 11v est largement suffisant
Je pense que qq'un capable de tirer un 52x11 régulièrement (pas juste sur 100m en bas de descente) n'a pas forcement besoin d'un 36x32
au dessus d'un 52x36 par 12x28, voire 12x32 pour la montagne, c'est inutile.
Et pour le changement électronique d'une démultiplication, le Di2 le fait tres bien avec les boutons + et - au dessus des cocottes
prosperjunior- Rouleur
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- Message n°3
Re: La fin des dérailleurs avant?
Encore un gadget qui vise à transformer encore un peu plus la bicyclette en objet de consumérisme, la ligne de chaîne est toujours aussi calamiteuse sur les pignons extrêmes...
La vraie qualité du vélo est que l'on pourrait en faire le véhicule le plus résilient possible, mais non la course à l'implosion de la planète doit se poursuivre de plus en plus vite , il est vrai que c'est de la petite bière (belge bien sûr ) à côté du trafic automobile (à pétrole ou électrique -même combat)...
La vraie qualité du vélo est que l'on pourrait en faire le véhicule le plus résilient possible, mais non la course à l'implosion de la planète doit se poursuivre de plus en plus vite , il est vrai que c'est de la petite bière (belge bien sûr ) à côté du trafic automobile (à pétrole ou électrique -même combat)...
Ed Shutter- Légende
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- Message n°4
Re: La fin des dérailleurs avant?
Ouais, c'est un truc pour faire changer la transmission tous les 200 Km.
PINAULT Patrick- Equipe Technique
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- Message n°5
Re: La fin des dérailleurs avant?
On est bien loin des 2 X 5 ou 2 X 6 Vitesses
sebkeita- Equipe Technique
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- Message n°6
Re: La fin des dérailleurs avant?
Vu que c'est sans fil, ça pourrait être marrant de pirater la fréquence de transmission de la commande.
Un bon moyen de semer la zizanie dans les pelotons
Et je coupe leson grand plateau
et je remets lesoooon grand plateau
Un bon moyen de semer la zizanie dans les pelotons
Et je coupe le
et je remets le
olivcody- coursier
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- Message n°7
Re: La fin des dérailleurs avant?
Vu que c'est sans fil, ça pourrait être marrant de pirater la fréquence de transmission de la commande.
Je crois que garmin avait se genre de pb au lancement des objets connectées. en peloton, certains pouvaient capter les signaux des autres cyclistes et leurs accessoires bluetooth
Robur- Rouleur
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- Message n°8
La fin des dérailleurs avant
C'est un peu le problème des freins à disque qui équipent la quasi totalité des teams pro. C'est pas forcément plus efficace que des freins à patin, surtout sous la pluie, mais pour en vendre aux cyclistes lambda faut que les pros en aient.
olivcody- coursier
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- Message n°9
Re: La fin des dérailleurs avant?
les freins à disques ont clairement leur utilité (j'en n'en ai pas perso). pour avoir essayé des jantes carbone, le freinage est peu securisant.
Sur des roues alu ça passe encore avec des patins
Sur des roues alu ça passe encore avec des patins
Albina- Porte Bidon
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- Message n°10
J'abonde...
Encore un gadget qui vise à transformer encore un peu plus la bicyclette en objet de consumérisme, la ligne de chaîne est toujours aussi calamiteuse sur les pignons extrêmes...
Avis plein de bon sens dans lequel j'abonde
Mais... c koi le bon sens,,, ça se mange ???
Charles
Durifort- Au Panthéon des Gogo
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- Message n°11
Re: La fin des dérailleurs avant?
Je vous trouve un peu durs
Mais je comprends
Certes.
Et, pour ce qui me concerne, je finirai mes jours sans avoir connu plus que 3 X 6 (3 X 7 si je réalise mon projet le plus fou). Mais si j'avais 40 ans de moins, ça me ferait sans doute rêver.
Je ne crois pas non plus que les ingénieurs ayant mis ce système au point ignorent ce qu'est la ligne de chaine. Ils la considèrent peut être simplement avec les critères d'aujourd'hui, qui ne sont pas exactement les nôtres, non ?
D'autre part, je me réjouis que cette invention nous vienne de Belgique...
Si elle venait de Maillard, Mafac ou Huret, devenus en 2021 leaders mondiaux de l'accessoire pour cycles, aurions-nous les mêmes réactions ?
Mais je comprends
On est bien loin des 2 X 5 ou 2 X 6 Vitesses
Certes.
Et, pour ce qui me concerne, je finirai mes jours sans avoir connu plus que 3 X 6 (3 X 7 si je réalise mon projet le plus fou). Mais si j'avais 40 ans de moins, ça me ferait sans doute rêver.
Je ne crois pas non plus que les ingénieurs ayant mis ce système au point ignorent ce qu'est la ligne de chaine. Ils la considèrent peut être simplement avec les critères d'aujourd'hui, qui ne sont pas exactement les nôtres, non ?
D'autre part, je me réjouis que cette invention nous vienne de Belgique...
Si elle venait de Maillard, Mafac ou Huret, devenus en 2021 leaders mondiaux de l'accessoire pour cycles, aurions-nous les mêmes réactions ?
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°12
Re: La fin des dérailleurs avant?
Il faut reconnaître qu'à pleine charge le Di2 fonctionne très bien. Il est de plus extrêmement fiable. Mon copain vélociste a monté la première génération de Dura ace, il y a 10 ans à un gros rouleur. Tout est encore d'origine, à part bien sûr les éléments d'usure, mais leviers et dérailleurs n'ont pas un pet de jeu, pas mal pour une moyenne de plus de 12000 km par an !
Pour les disques je n'ai pas essayé sur route, mais en VTT je ne reviendrai plus aux patins !
Les changements de vitesses au guidon ont modifié nos façons de pédaler, nous changeons beaucoup plus souvent de pignon. Et mes copains qui roulent en di2 n'arrêtent pas. Quand je prends un vieux vélo je dois me réhabituer à faire travailler un peu plus mes cuisses en force ou en vélocité ! L'accès et la rapidité de changement de vitesses n'est pas la même !
Un autre point important que j'ai déjà abordé est la tolérance de nos vieux biclous.
Je ne me suis jamais retrouvé irrémédiablement planté sur un vélo ancien en acier. Sur un Columbus El ou Max je me suis retrouvé quelques fois en difficulté.
Et sur un moderne en carbone monocoque la faiblesse est sanctionnée immédiatement. C'est un peu, je fais là appel aux anciens, comme Ernst Degner sur sa Suzuki 50 de grand prix. Zone rouge à 19000 tours, 21 vitesses mais seulement 400 tours de plage utile. En dessous tu es planté, au-dessus tu explose !
Donc le levier droit n'arrête pas de fonctionner !
Les chaînes actuelles toutes étroites soient elles sont aussi très souples et grattent beaucoup moins que les 5 vitesses d'antant. Quant à l'usure à chacun de voir. Je continue à changer mes chaînes tous les 3000 km environ, mais je faisais pareil quand j'étais en 8 vitesses. Mes parents ont changé la chaîne de transfert de leur tandem, deux Campa 10 vitesses bout à bout après 80000 km. Il était temps !
Pour les disques je n'ai pas essayé sur route, mais en VTT je ne reviendrai plus aux patins !
Les changements de vitesses au guidon ont modifié nos façons de pédaler, nous changeons beaucoup plus souvent de pignon. Et mes copains qui roulent en di2 n'arrêtent pas. Quand je prends un vieux vélo je dois me réhabituer à faire travailler un peu plus mes cuisses en force ou en vélocité ! L'accès et la rapidité de changement de vitesses n'est pas la même !
Un autre point important que j'ai déjà abordé est la tolérance de nos vieux biclous.
Je ne me suis jamais retrouvé irrémédiablement planté sur un vélo ancien en acier. Sur un Columbus El ou Max je me suis retrouvé quelques fois en difficulté.
Et sur un moderne en carbone monocoque la faiblesse est sanctionnée immédiatement. C'est un peu, je fais là appel aux anciens, comme Ernst Degner sur sa Suzuki 50 de grand prix. Zone rouge à 19000 tours, 21 vitesses mais seulement 400 tours de plage utile. En dessous tu es planté, au-dessus tu explose !
Donc le levier droit n'arrête pas de fonctionner !
Les chaînes actuelles toutes étroites soient elles sont aussi très souples et grattent beaucoup moins que les 5 vitesses d'antant. Quant à l'usure à chacun de voir. Je continue à changer mes chaînes tous les 3000 km environ, mais je faisais pareil quand j'étais en 8 vitesses. Mes parents ont changé la chaîne de transfert de leur tandem, deux Campa 10 vitesses bout à bout après 80000 km. Il était temps !
olivcody- coursier
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- Message n°13
Re: La fin des dérailleurs avant?
Rêver.... pas pour moi en tous cas.
Je peux comprendre l'attrait pour certains de posséder la dernière techno à la mode et c'est bien là une envie consumériste à mon humble avis.
Ce que je trouve inutile c'est la plage de développements possibles. il y aura au moins 2 voire 3 pignons quasiment jamais utilisés.
A quoi bon avoir 13 vitesses dans ce cas? la polyvalence? autant avoir une config hiver/ montagne et une config été/plaine
j'étais en 3x10 avec une cassette 11/27 10v et je n'utilisais que le plateau de 39 intermédiaire. j'ai changé mon étagement de cassette (13/29) et j'utilise maintenant aussi régulièrement le 53 que le 39 dents depuis que je suis en double.
Si il faut actionner un bouton pour modifier le rapport de transmission arrière, autant garder le dérailleur surtout que l'ensemble moyeu/cassette est solidaire. Quid si la société est en rupture de stock? ou ferme?
J'étais sur un mono plateau 10v custom (les premiers bricolages en shimano XT) pour mon VTT trail et il y a un vrai intérêt à cela. pousser 5 rapports d'un coup lorsque qu'on est surpris par un raidard en sortie de virage est très agréable. pas besoin de devoir anticiper sur les plateaux pour ne pas se retrouver planté
Je peux comprendre l'attrait pour certains de posséder la dernière techno à la mode et c'est bien là une envie consumériste à mon humble avis.
Ce que je trouve inutile c'est la plage de développements possibles. il y aura au moins 2 voire 3 pignons quasiment jamais utilisés.
A quoi bon avoir 13 vitesses dans ce cas? la polyvalence? autant avoir une config hiver/ montagne et une config été/plaine
j'étais en 3x10 avec une cassette 11/27 10v et je n'utilisais que le plateau de 39 intermédiaire. j'ai changé mon étagement de cassette (13/29) et j'utilise maintenant aussi régulièrement le 53 que le 39 dents depuis que je suis en double.
Si il faut actionner un bouton pour modifier le rapport de transmission arrière, autant garder le dérailleur surtout que l'ensemble moyeu/cassette est solidaire. Quid si la société est en rupture de stock? ou ferme?
J'étais sur un mono plateau 10v custom (les premiers bricolages en shimano XT) pour mon VTT trail et il y a un vrai intérêt à cela. pousser 5 rapports d'un coup lorsque qu'on est surpris par un raidard en sortie de virage est très agréable. pas besoin de devoir anticiper sur les plateaux pour ne pas se retrouver planté
Albina- Porte Bidon
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- Message n°14
Le fric
Je ne crois pas non plus que les ingénieurs ayant mis ce système au point ignorent ce qu'est la ligne de chaine. Ils la considèrent peut être simplement avec les critères d'aujourd'hui, qui ne sont pas exactement les nôtres, non ?
Il y a belle lurette que ce ne sont plus les ingénieurs qui décident...
Ce sont les comptables et les marketteurs
Hélas
Charles
frob- Rouleur
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- Message n°15
Re: La fin des dérailleurs avant?
Cet homme a tout résumé. Offrez-lui à boire ! ;DAlbina a écrit:Je ne crois pas non plus que les ingénieurs ayant mis ce système au point ignorent ce qu'est la ligne de chaine. Ils la considèrent peut être simplement avec les critères d'aujourd'hui, qui ne sont pas exactement les nôtres, non ?
Il y a belle lurette que ce ne sont plus les ingénieurs qui décident...
Ce sont les comptables et les marketteurs :alien:
Hélas
Charles
Quand je vois ce qu'arrive à disséminer en imbécilité crasse l'industrie du cycle contemporaine en violant allègrement des sujets sur lesquels j'ai quelques modestes connaissances, il me semble que l’ingénierie est devenue un paramètre fort marginal de l'équation.
On dirait qu'il demeure une poignée de boites qui en font sérieusement. Le reste sous-traitent à des gens plus ou moins fantaisistes.
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°16
Re: La fin des dérailleurs avant?
Ce n'est pas récent malheureusement. Quid de Gitane, Peugeot, Mercier ou Mbk aujourd'hui ? Des marques ancrées dans leur passé où l'innovation ne devait pas coûter trop cher. Les années 90 les ont vu disparaître.
Le marché du cycle est comme les autres atteint de jeunisme technologique. Il faut innover ou en donner l'impression pour survivre. Ce n'est pas en vendant quelques beaux vélos par an qu'une marque survit. Les quelques cadreurs qui le font se partagent un marché de niche.
Et le pouvoir d'achat des armateurs de beaux vélos est important. Voir les nouveaux Specialized à 13000 € m'horripile mais les carnets de commande pour 2022 sont pleins.
Le marché de l'automobile et de la moto m'ont perdu depuis longtemps, vive l'occasion. Et pour le vélo je ne peux plus suivre.
Le marché du cycle est comme les autres atteint de jeunisme technologique. Il faut innover ou en donner l'impression pour survivre. Ce n'est pas en vendant quelques beaux vélos par an qu'une marque survit. Les quelques cadreurs qui le font se partagent un marché de niche.
Et le pouvoir d'achat des armateurs de beaux vélos est important. Voir les nouveaux Specialized à 13000 € m'horripile mais les carnets de commande pour 2022 sont pleins.
Le marché de l'automobile et de la moto m'ont perdu depuis longtemps, vive l'occasion. Et pour le vélo je ne peux plus suivre.
George Abitbol- coursier
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- Message n°17
Re: La fin des dérailleurs avant?
Voilà pourquoi je bois du petit lait quand je vois à l'Ardéchoise un jeunot sur un peugeot 2 x 7 faire cracher leurs poumons à des quinqua bedonnants sur des dogma à 12 000 balles. Perso je suis en 10 v et ça suffit amplement. 8 vitesses me suffisent d' ailleurs. Je sais plus qui disait "bike is the new golf". On est en plein dedans. Je ne dis pas que les innovations sont inutiles. Mon carbone en 2 x 10 est super. Mais pour les dentistes c'est une vieille merde démodée alors qu'il fonctionne comme une horloge suisse. Reste que ce n'est pas un vélo durable dans tous les sens du terme comme l'est mon vieux peugeot Iseran en Hle ou mon tobec en maxicar... et tout fonctionne de la sorte. Les voitures soi- disant moins polluantes ne dépassent plus 300 000 kms et ne sont plus réparables. Les outils à 200 euros sont jetables. Aussi je me marre quand j'entends parler d'écologie, de résilience dans la bouche des politiques ou des industriels. Le concept de développement durable introduit dans les programmes du collège est une connerie qui vise simplement à légitimer un modèle toujours autant voire davantage consumériste. Moi je m'en fous, je montre aux gamins que le développement durable est une oxymore.
Major Tom- coursier
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- Message n°18
Re: La fin des dérailleurs avant?
George Abitbol a écrit: Moi je m'en fous, je montre aux gamins que le développement durable est une oxymore.
Évidement
olivcody- coursier
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- Message n°19
Re: La fin des dérailleurs avant?
heureusement le retro est à la mode.
l'occasion aussi avec les nouveaux sites de vente entre particuliers.
On le ressent même dans nos achats car certains cherchent à se nourrir sur le dos de la bête....
Malheureusement ce sont effectivement les industriels qui commandent.
J'aimerais pouvoir trouver une cassette 8v en 12/30 mais c'est impossible.
l'occasion aussi avec les nouveaux sites de vente entre particuliers.
On le ressent même dans nos achats car certains cherchent à se nourrir sur le dos de la bête....
Malheureusement ce sont effectivement les industriels qui commandent.
J'aimerais pouvoir trouver une cassette 8v en 12/30 mais c'est impossible.
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°20
Re: La fin des dérailleurs avant?
Il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'une petite partie non essentielle du monde du 2 roues. Moi j'aime ceux qui ont de l'argent, ils achètent neuf et leur matériel se retrouve ensuite en occasion. C'est ce qui me permettait d'acheter du Leica, aujourd'hui le numérique m'a fait arrêter la photo.
Pour le vélo j'ai pu acheter un vtt tout suspendu de 6 ans au tiers de son prix neuf.
Et je roule en Harley pour bien moins cher qu'un scooter de dealer !
Pour le durable il a toujours existé mais n'a jamais fait tourner aucune boutique. Le 1er janvier 1990 un copain, cyclo convaincu, reprend un magasin de vélo. Il est jeune, 26 ans, diagonaliste et adepte des grandes distances. Il fait faire une randonneuse sur mesure, équipée Berthoud, magnifique avec éclairage tubé. Il n'a jamais eu de commande. En 1994 nous avons un stand commercial et mécanique à la semaine fédérale cyclo. Nous avons toute la gamme Berthoud, Chapak ...Nous sommes en face de Rando Cycle. Nous échangeons pas mal. Personne ne vend quoi que ce soit !
Alors effectivement un cyclo qui se fait construire une randonneuse chez Singer casse sa tirelire mais une fois dans sa vie. Et après il revient au maximum deux fois par an pour un train de pneus, tous les 5 ans pour une transmission !
Donc si nous nous en tenons au côté économique développement et durable sont effectivement aussi miscibles que l'huile et l'eau !
Pour le vélo j'ai pu acheter un vtt tout suspendu de 6 ans au tiers de son prix neuf.
Et je roule en Harley pour bien moins cher qu'un scooter de dealer !
Pour le durable il a toujours existé mais n'a jamais fait tourner aucune boutique. Le 1er janvier 1990 un copain, cyclo convaincu, reprend un magasin de vélo. Il est jeune, 26 ans, diagonaliste et adepte des grandes distances. Il fait faire une randonneuse sur mesure, équipée Berthoud, magnifique avec éclairage tubé. Il n'a jamais eu de commande. En 1994 nous avons un stand commercial et mécanique à la semaine fédérale cyclo. Nous avons toute la gamme Berthoud, Chapak ...Nous sommes en face de Rando Cycle. Nous échangeons pas mal. Personne ne vend quoi que ce soit !
Alors effectivement un cyclo qui se fait construire une randonneuse chez Singer casse sa tirelire mais une fois dans sa vie. Et après il revient au maximum deux fois par an pour un train de pneus, tous les 5 ans pour une transmission !
Donc si nous nous en tenons au côté économique développement et durable sont effectivement aussi miscibles que l'huile et l'eau !
Ed Shutter- Légende
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- Message n°21
Re: La fin des dérailleurs avant?
olivcody a écrit:J'aimerais pouvoir trouver une cassette 8v en 12/30 mais c'est impossible.
En ce moment il y a pénurie de cassettes. En principe il y a encore une 11-30 chez Shimano.
Major Tom- coursier
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- Message n°22
Re: La fin des dérailleurs avant?
C'est un vaste débat, les logiques économiques sont basées sur la croissance. On est tous dedans d'une manière ou d'une autre, on peut s'en extraire pour certaines choses et se faire plaisir
George Abitbol- coursier
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- Message n°23
Re: La fin des dérailleurs avant?
Comment fais - tu Stef18 pour rouler en HD à ce tarif ? Les sportster que je vois traîner en occasion sont hors de prix. Quand j'avais 5 Vespa dans le garage (une acma 56, Type N 59, Gt ligne carrée 63, Et3 76 et Px 87) j'avais payé la plus chère 1300 euros et l'acma 500 francs. Aujourd'hui un acma pourri se vend 1000 euros sans carte grise. Je n'ai gardé que le type N.
J'observe aujourd'hui la même chose pour les vélos. Après avoir bousillé de beaux cadres en les fixifiant, les fils à papa de centre - ville ont découvert les vitesses avec la trentaine et spéculent sur tout ce qu'ils trouvent. C'est la tendance, un mot que je ne supporte pas. Rouler en vélo démodé n'est donc pas si économique que ça à mon sens. À la rigeur les vélos en 10 v de 2006 seraient les meilleures occasions question prix.
J'observe aujourd'hui la même chose pour les vélos. Après avoir bousillé de beaux cadres en les fixifiant, les fils à papa de centre - ville ont découvert les vitesses avec la trentaine et spéculent sur tout ce qu'ils trouvent. C'est la tendance, un mot que je ne supporte pas. Rouler en vélo démodé n'est donc pas si économique que ça à mon sens. À la rigeur les vélos en 10 v de 2006 seraient les meilleures occasions question prix.
Stef18- Equipe Technique
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- Message n°24
Re: La fin des dérailleurs avant?
Mon sportster est de 1997, il a 62000 km. J'ai une Nissan Micra de 2004 que je prête à long terme au plus jeune de mes fils et une maison qui vaut 75000 € pour laquelle je rembourse un peu plus de 400 € par mois.
Au bout de 30 ans de travail je m'estime chanceux.
C'est une question de priorités.
Au bout de 30 ans de travail je m'estime chanceux.
C'est une question de priorités.
clamar- coursier
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- Message n°25
Re: La fin des dérailleurs avant?
C'est pas cher dans ton département !Stef18 a écrit:J'ai une maison qui vaut 75000 € pour laquelle je rembourse un peu plus de 400 € par mois.