Après m'être présenté moi (comme demandé dans les règles), voici mon premier post.
Il s'agit de mon premier projet de restauration en partant de zéro. J'ai pas mal de pièces détachées chez moi et 2-3 groupes plus ou moins complets Shimano et Campagnolo des années 90. Les vélos présentés dans cette section m'ont beaucoup inspirés et c'est vers ça que je m'oriente. Maintenant que le vélo est présenté "en l'état", je vais enlever la peinture et essayer de trouver une pièce de rechange pour compléter le JDD. Mon idée est ensuite de le monter en Campagnolo 8 voire 10 vitesses si possible.
J'ai récupéré le cadre en état très sale. Le JDD était soi-disant monté pour tenir la fourche, mais il manquait une pièce (lower head tube race en anglais, connais pas le nom en français) et une autre était montée au mauvais endroit. J'ai donc démonté et nettoyé le JDD, la fourche et le cadre. Les parties chromées avaient plein de petits points de rouille, mais c'est assez bien parti en frottant avec de l'eau savonneuse. Le cadre a été (très mal) repeint en blanc par un propriétaire précédent. On voit une couleur bleue claire originale par endroits. J'ai gratté la peinture en haut du tube de selle et quelques restes d'un sticker rouge sont apparus (voir photo plus bas). Autrement, je n'ai pas d'indice sur la marque et le modèle du cadre. Voici quelques photos après ces premières opérations.
Le cadre. Dimension: 61cm du centre du BdP au haut du tube de selle; diamètre interne du tube de selle: 27,0 mm; poids: 2022 g.
Inscriptions sur le BdP: "23790" et "C-69-I", inscription Columbus sur les pattes de roue arrière.
Le BdP est en pas italien.
Reste d'autocollant rouge...
La fourche (sticker Columbus Forcella originale, pattes marquées Shimano). poids: 721 g avec la couronne du JDD.
Inscription sur le pivot: "4185"
JDD. Campagnolo en pas italien; roulements à 20 billes de 3/16 de pouce.
J'ai envie de penser que c'est un vélo italien à cause du pas italien du BdP et du JdD, et de la présence d'un composant Campagnolo. Il est toutefois possible que les 3 pièces n'étaient pas à l'origine sur le même vélo.
Voilà donc pour la présentation de cette épave qui me semble quand même joliment récupérable. Je vous serais très reconnaissant si vous m'aidez à identifier ce cadre.
Il s'agit de mon premier projet de restauration en partant de zéro. J'ai pas mal de pièces détachées chez moi et 2-3 groupes plus ou moins complets Shimano et Campagnolo des années 90. Les vélos présentés dans cette section m'ont beaucoup inspirés et c'est vers ça que je m'oriente. Maintenant que le vélo est présenté "en l'état", je vais enlever la peinture et essayer de trouver une pièce de rechange pour compléter le JDD. Mon idée est ensuite de le monter en Campagnolo 8 voire 10 vitesses si possible.
J'ai récupéré le cadre en état très sale. Le JDD était soi-disant monté pour tenir la fourche, mais il manquait une pièce (lower head tube race en anglais, connais pas le nom en français) et une autre était montée au mauvais endroit. J'ai donc démonté et nettoyé le JDD, la fourche et le cadre. Les parties chromées avaient plein de petits points de rouille, mais c'est assez bien parti en frottant avec de l'eau savonneuse. Le cadre a été (très mal) repeint en blanc par un propriétaire précédent. On voit une couleur bleue claire originale par endroits. J'ai gratté la peinture en haut du tube de selle et quelques restes d'un sticker rouge sont apparus (voir photo plus bas). Autrement, je n'ai pas d'indice sur la marque et le modèle du cadre. Voici quelques photos après ces premières opérations.
Le cadre. Dimension: 61cm du centre du BdP au haut du tube de selle; diamètre interne du tube de selle: 27,0 mm; poids: 2022 g.
Inscriptions sur le BdP: "23790" et "C-69-I", inscription Columbus sur les pattes de roue arrière.
Le BdP est en pas italien.
Reste d'autocollant rouge...
La fourche (sticker Columbus Forcella originale, pattes marquées Shimano). poids: 721 g avec la couronne du JDD.
Inscription sur le pivot: "4185"
JDD. Campagnolo en pas italien; roulements à 20 billes de 3/16 de pouce.
J'ai envie de penser que c'est un vélo italien à cause du pas italien du BdP et du JdD, et de la présence d'un composant Campagnolo. Il est toutefois possible que les 3 pièces n'étaient pas à l'origine sur le même vélo.
Voilà donc pour la présentation de cette épave qui me semble quand même joliment récupérable. Je vous serais très reconnaissant si vous m'aidez à identifier ce cadre.