Hello à tous,
Déjà un an depuis ma présentation et aucun post, ça fait bizarre
Voici donc mon premier sujet qui va concerner mon Vitus 992, récupéré il y a un an, en super état général. C'est un cadre que je cherchais depuis quelques mois mais étant en région parisienne je n'ai pas réussi à trouver un exemplaire bien conservé et raisonable côté prix. C'est donc un peu par hasard en allant en vacances près de Marmande que j'ai trouvé un vendeur passionné de vélos qui en vendait un, en superbe état à priori. Une fois sur place, le tour était joué, cadre im-pe-ccable même si les stickers ne sont plus présents, en réalité ça me va bien !
Il tourne comme une horloge, pas un bruit, très bien entretenu et réglé. Cependant, une partie du matériel ne me plaisait que moyennement aussi bien en qualité qu'en esthétisme. Je me suis donc lancé très rapidement dans des modifications pour le rendre plus à mon goût. Je précise que c'est le premier vélo un cran ancien (oui oui pas vintage je sais ! ^^) que j'ai dégoté pour passer un peu de temps à découvrir la mécanique derrière et remplacer des pièces pour me faire plaisir. C'est pour une utilisation principalement vélotaf mais je m'amuse depuis peu à faire des sorties un peu plus longues et speed (30-50km @ 25km/h).
Par ailleurs, je crée ce post pour partager ce que j'en ai fait mais aussi car j'aurais besoin d'aide sur 2/3 points par la suite
Ce qui n'allait pas de mon point de vue :
- Pédalier bas de gamme
- Dérailleur arrière, à priori un Shimano mais un peu fatigué et visuellement pas adapté
- Leviers de frein en plastique
- Potence fatiguée et pas du tout adaptée, forme affreuse donnée au vélo de mon point de vue
- Bull horn avec plastique thermoformé
- Shifter plastique moche
Ce qui allait bien de mon point de vue :
- Vélo dans un état impeccable
- Freins Suntour Sprint bleu annodisé en parfait état
- Etre en mono plateau et 6 vitesses à l'arrière
- Roues rigida simples et efficaces (dites moi si je me trompe et ce que vous verriez à la place )
- Le modèle 992 à lui même... J'adore les traits de ce vélo et cet ensemble jeu de direction - fourche parfaitement fluide... Pas vous ?
Me voila donc lancé dans tout ces changements que je vous partage également en photos :
Vélo une fois récupéré avant tout :
J'ai décidé de démarrer par le cintre pour passer sur un riser bar. Ce n'est peut être pas du goût de tous mais je souhaitais le rendre très maniable et dynamique ainsi que conserver des leviers de freins et non pas des manettes (j'avais encore un peu de mal avec les cintres courses + manettes/cocottes...).
J'ai ensuite fait l'acquisition d'un dérailleur arrière + shifter + pédalier Shimano 600 Arabesque auxquels j'ai pu redonner un bon coup de neuf et au passage changer gaines + cables.
Changement de la potence par un plongeur tout clean.
Leviers de frein Dia-Compe avec gaines + cables au passage.
Aujourd'hui :
Il faudrait que je change les pédales + selle : des avis là-dessus ? Vous verriez quoi ?
concernant la mécanique, je rencontre un problème dessus que je n'arrive pour le moment pas à résoudre : un point dur récalcitrant. J'ai réussi à faire en sorte qu'il ne réaparaisse qu'après plusieurs dizaines de km voire +100km mais il revient quand même (la roue arrière n'était pas très bien axée à un moment et ça jouait).
Est-ce que cela peut être dû à l'usure de la chaîne ? L'alignement de la chaîne ? J'ai l'impression que des que je suis sur le plus petit ou 5ème pignon, les maillons ne s'enclenche pas très bien (touche touche sur le côté...).
Qu'est-ce que vous me conseillez ici ?
Pour info, cela était déjà présent avant le changement plateau + dérailleur.
Enfin, dernière chose : j'ai récemment perdu le petit "cup nut" de l'étrier de frein arrière. Ce petit embout conique que je n'arrive absolument pas à trouver sur internet... Une idée de où trouver ça ?
Voila, c'est tout pour moi (pour le moment ! ).
Prochain sujet beaucoup plus vintage : un Juaneda Eroica années 70' !
Au plaisir !
Déjà un an depuis ma présentation et aucun post, ça fait bizarre
Voici donc mon premier sujet qui va concerner mon Vitus 992, récupéré il y a un an, en super état général. C'est un cadre que je cherchais depuis quelques mois mais étant en région parisienne je n'ai pas réussi à trouver un exemplaire bien conservé et raisonable côté prix. C'est donc un peu par hasard en allant en vacances près de Marmande que j'ai trouvé un vendeur passionné de vélos qui en vendait un, en superbe état à priori. Une fois sur place, le tour était joué, cadre im-pe-ccable même si les stickers ne sont plus présents, en réalité ça me va bien !
Il tourne comme une horloge, pas un bruit, très bien entretenu et réglé. Cependant, une partie du matériel ne me plaisait que moyennement aussi bien en qualité qu'en esthétisme. Je me suis donc lancé très rapidement dans des modifications pour le rendre plus à mon goût. Je précise que c'est le premier vélo un cran ancien (oui oui pas vintage je sais ! ^^) que j'ai dégoté pour passer un peu de temps à découvrir la mécanique derrière et remplacer des pièces pour me faire plaisir. C'est pour une utilisation principalement vélotaf mais je m'amuse depuis peu à faire des sorties un peu plus longues et speed (30-50km @ 25km/h).
Par ailleurs, je crée ce post pour partager ce que j'en ai fait mais aussi car j'aurais besoin d'aide sur 2/3 points par la suite
Ce qui n'allait pas de mon point de vue :
- Pédalier bas de gamme
- Dérailleur arrière, à priori un Shimano mais un peu fatigué et visuellement pas adapté
- Leviers de frein en plastique
- Potence fatiguée et pas du tout adaptée, forme affreuse donnée au vélo de mon point de vue
- Bull horn avec plastique thermoformé
- Shifter plastique moche
Ce qui allait bien de mon point de vue :
- Vélo dans un état impeccable
- Freins Suntour Sprint bleu annodisé en parfait état
- Etre en mono plateau et 6 vitesses à l'arrière
- Roues rigida simples et efficaces (dites moi si je me trompe et ce que vous verriez à la place )
- Le modèle 992 à lui même... J'adore les traits de ce vélo et cet ensemble jeu de direction - fourche parfaitement fluide... Pas vous ?
Me voila donc lancé dans tout ces changements que je vous partage également en photos :
Vélo une fois récupéré avant tout :
J'ai décidé de démarrer par le cintre pour passer sur un riser bar. Ce n'est peut être pas du goût de tous mais je souhaitais le rendre très maniable et dynamique ainsi que conserver des leviers de freins et non pas des manettes (j'avais encore un peu de mal avec les cintres courses + manettes/cocottes...).
J'ai ensuite fait l'acquisition d'un dérailleur arrière + shifter + pédalier Shimano 600 Arabesque auxquels j'ai pu redonner un bon coup de neuf et au passage changer gaines + cables.
Changement de la potence par un plongeur tout clean.
Leviers de frein Dia-Compe avec gaines + cables au passage.
Aujourd'hui :
Il faudrait que je change les pédales + selle : des avis là-dessus ? Vous verriez quoi ?
concernant la mécanique, je rencontre un problème dessus que je n'arrive pour le moment pas à résoudre : un point dur récalcitrant. J'ai réussi à faire en sorte qu'il ne réaparaisse qu'après plusieurs dizaines de km voire +100km mais il revient quand même (la roue arrière n'était pas très bien axée à un moment et ça jouait).
Est-ce que cela peut être dû à l'usure de la chaîne ? L'alignement de la chaîne ? J'ai l'impression que des que je suis sur le plus petit ou 5ème pignon, les maillons ne s'enclenche pas très bien (touche touche sur le côté...).
Qu'est-ce que vous me conseillez ici ?
Pour info, cela était déjà présent avant le changement plateau + dérailleur.
Enfin, dernière chose : j'ai récemment perdu le petit "cup nut" de l'étrier de frein arrière. Ce petit embout conique que je n'arrive absolument pas à trouver sur internet... Une idée de où trouver ça ?
Voila, c'est tout pour moi (pour le moment ! ).
Prochain sujet beaucoup plus vintage : un Juaneda Eroica années 70' !
Au plaisir !