3 participants
Identification tubes.
George Abitbol- coursier
- Messages : 2216
Points : 2354
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°1
Identification tubes.
Spockangel- coursier
- Messages : 1583
Points : 1707
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 65
Localisation : TOULON
- Message n°2
Re: Identification tubes.
Si la tige de selle fait 25.5, avec le jeu standard de 0.2mm ça fait un trou de 25.7mm.
Donc 28 - 25.7mm = 2.3mm/2=1.15mm.
Ton tube de selle fait au moins 10/10 de mm voire un peu plus (ça dépend de l'épaisseur de la peinture).
Ce que confirme les raccords simples non ouvragés.
Si c'est un vélo Français (très probable car le tube de selle fait 28mm extérieur) c'est sans doute du Vitus basique, ou bien un tube spécifique au fabricant, genre 28/26 chez Mercier, 2040 chez Motobécane ou "Tube allégé" chez Peugeot.
Les étiquettes de tubes étant en majorité de forme rectangulaire, c'est difficile d'identifier la tienne.
Je n'ai pas la doc pour pouvoir en dire plus.
Donc 28 - 25.7mm = 2.3mm/2=1.15mm.
Ton tube de selle fait au moins 10/10 de mm voire un peu plus (ça dépend de l'épaisseur de la peinture).
Ce que confirme les raccords simples non ouvragés.
Si c'est un vélo Français (très probable car le tube de selle fait 28mm extérieur) c'est sans doute du Vitus basique, ou bien un tube spécifique au fabricant, genre 28/26 chez Mercier, 2040 chez Motobécane ou "Tube allégé" chez Peugeot.
Les étiquettes de tubes étant en majorité de forme rectangulaire, c'est difficile d'identifier la tienne.
Je n'ai pas la doc pour pouvoir en dire plus.
George Abitbol- coursier
- Messages : 2216
Points : 2354
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°3
Re: Identification tubes.
Salut.
C'est bien ce que je pensais. Le cadre est badgé motobécane mais certains ici affirment que ça ne peut en être un. Reste qu' il est alors assez étonnant de trouver de tels périphériques sur ce cadre : mafac raid, dynapower sanyo, maxi car - super champion, sx410, stronglight 99.
Bon je me fous un peu que ce soit du basique. Je l'aime bien quand même.
Je te remercie.
C'est bien ce que je pensais. Le cadre est badgé motobécane mais certains ici affirment que ça ne peut en être un. Reste qu' il est alors assez étonnant de trouver de tels périphériques sur ce cadre : mafac raid, dynapower sanyo, maxi car - super champion, sx410, stronglight 99.
Bon je me fous un peu que ce soit du basique. Je l'aime bien quand même.
Je te remercie.
Spockangel- coursier
- Messages : 1583
Points : 1707
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 65
Localisation : TOULON
- Message n°4
Re: Identification tubes.
Avec un tel équipement, c'est une randonneuse.
Ceci explique que le fabricant a voulu privilégier la fiabilité et la robustesse pour le cadre, donc un tube un peu plus épais que les vrais vélos de course.
Ceci explique que le fabricant a voulu privilégier la fiabilité et la robustesse pour le cadre, donc un tube un peu plus épais que les vrais vélos de course.
Stef18- Equipe Technique
- Messages : 5533
Points : 5748
Date d'inscription : 24/11/2019
- Message n°5
Re: Identification tubes.
Il peut s'agir d'un cadre basique, attention je ne ne suis ni condescendant ni moqueur, sur lequel le précédent propriétaire était très bien posé et qu'il a amélioré pour se faire un vélo à sa convenance. Un vélo sur mesures n'est pas seulement un cadre aux cotes définies par une étude posturale. C'est aussi un vélo optimisé en fonction de l'usage réel. Un tel mélange ne me choque pas , il démontre une réelle utilisation, et donc une histoire dont ne peuvent se vanter les vélos NOS/ identiques au catalogue.
George Abitbol- coursier
- Messages : 2216
Points : 2354
Date d'inscription : 11/09/2020
Age : 46
Localisation : Aux pieds du Vercors tout près de Saint Marcellin.
- Message n°6
Re: Identification tubes.
Merci pour ces explications.