J'ai hésité partager mon expérience dans cette rubrique Vélo de ville dame, mais le problème que j'ai eu peut arriver sur n'importe quel vélo. Donc, j'ai opté pour l'Atelier virtuel.
Même si pour certain d'entre vous ce que je vais dire tombe sous le sens, je crois que le sujet peut être intéressant, car j'ai beaucoup appris de cette expérience et c'est une question de sécurité.
Tout est partie de la commande d'un cousine : un vélo de ville sur lequel elle puisse mettre un panier à l'avant, un siège bébé à l'arrière et l'enfourcher facilement (elle est petite). Je me suis donc lancé dans la recherche d'un vélo et mon dévolu s'est jeté sur ceci :
Un Peugeot VL45M de 1984
J'étais content de ma trouvaille. Je me suis lancé dans un rénovation complète et puis au moment d'arriver aux roues, j'ai eu un petit soucis : l'axe avant était un peu tordu. Je suis donc allé chez mon bouclard préféré en quête d'un nouvel axe et là ça a été un peu la douche froide. Quand je lui est présenté mon projet il m'a conseillé vivement d'arrêter tout de suite : ce type de vélo n'a pas été pensé pour pouvoir accueillir un siège bébé et il supportent mal les charges lourdes. Les axes de roues ne sont pas dimensionné correctement, les freins à tirage latéral avec des jantes acier ne sont pas assez efficace et le cadre acier n'est pas assez rigide. Il m'a dit que bien chargé, c'était carrément dangereux. Il a m'a orienté vers des VTT femme, mais ça ne convenait pas, le cadre est trop haut pour ma cousine et pour l'usage qu'elle veut en faire.
J'ai donc, la mort dans l'âme remplacé mon axe, fini mon projet contemplé mon vélo tout beau, tout refais et je suis aller boire un p'tit Morgon pour me consoler . Puis, après avoir décuvé , je me suis mis en quête d'un nouveau vélo avec le nouveau cahier des charges : cadre alu, roues doubles parois, moyeu costaud et freins V-brake. Et j'ai trouvé ceci :
Un Lapierre Sit and Go Black de 2011
Alors on est pas sur du vieux, mais il faut avouer que la différences est flagrante : c'est rigide, tout aussi confortable et niveau frein il n'y a pas photo entre des Weinman à tirage latéral et des bons V-Brake. Question budget, et bien c'est presque exactement le même entre les deux. Pour le vieux Peugeot je l'ai eu à bon prix, mais j'ai forcement pas mal de frais de restauration, ne serait-ce que tous les consommables, et pour le Lapierre, je l'ai payé plus cher, mais j'ai juste eu besoin d'huile de coude, un bout de gaine, un câble et un peu de graisse.
Moralité, maintenant je tournerai 7 fois ma clé de 10 dans ma poche avant de conseiller un vélo, et le conseil d'un pro n'est pas juste une option.
Même si pour certain d'entre vous ce que je vais dire tombe sous le sens, je crois que le sujet peut être intéressant, car j'ai beaucoup appris de cette expérience et c'est une question de sécurité.
Tout est partie de la commande d'un cousine : un vélo de ville sur lequel elle puisse mettre un panier à l'avant, un siège bébé à l'arrière et l'enfourcher facilement (elle est petite). Je me suis donc lancé dans la recherche d'un vélo et mon dévolu s'est jeté sur ceci :
Un Peugeot VL45M de 1984
J'étais content de ma trouvaille. Je me suis lancé dans un rénovation complète et puis au moment d'arriver aux roues, j'ai eu un petit soucis : l'axe avant était un peu tordu. Je suis donc allé chez mon bouclard préféré en quête d'un nouvel axe et là ça a été un peu la douche froide. Quand je lui est présenté mon projet il m'a conseillé vivement d'arrêter tout de suite : ce type de vélo n'a pas été pensé pour pouvoir accueillir un siège bébé et il supportent mal les charges lourdes. Les axes de roues ne sont pas dimensionné correctement, les freins à tirage latéral avec des jantes acier ne sont pas assez efficace et le cadre acier n'est pas assez rigide. Il m'a dit que bien chargé, c'était carrément dangereux. Il a m'a orienté vers des VTT femme, mais ça ne convenait pas, le cadre est trop haut pour ma cousine et pour l'usage qu'elle veut en faire.
J'ai donc, la mort dans l'âme remplacé mon axe, fini mon projet contemplé mon vélo tout beau, tout refais et je suis aller boire un p'tit Morgon pour me consoler . Puis, après avoir décuvé , je me suis mis en quête d'un nouveau vélo avec le nouveau cahier des charges : cadre alu, roues doubles parois, moyeu costaud et freins V-brake. Et j'ai trouvé ceci :
Un Lapierre Sit and Go Black de 2011
Alors on est pas sur du vieux, mais il faut avouer que la différences est flagrante : c'est rigide, tout aussi confortable et niveau frein il n'y a pas photo entre des Weinman à tirage latéral et des bons V-Brake. Question budget, et bien c'est presque exactement le même entre les deux. Pour le vieux Peugeot je l'ai eu à bon prix, mais j'ai forcement pas mal de frais de restauration, ne serait-ce que tous les consommables, et pour le Lapierre, je l'ai payé plus cher, mais j'ai juste eu besoin d'huile de coude, un bout de gaine, un câble et un peu de graisse.
Moralité, maintenant je tournerai 7 fois ma clé de 10 dans ma poche avant de conseiller un vélo, et le conseil d'un pro n'est pas juste une option.