Salut tout le monde !
Petit point sur le vélo aujourd'hui:
Je suis en train de me monter un vtt pour voyager (d'où le cintre route) léger en montagne sur une jolie base de mercier Vercors en crmo 4130 japonais et je suis un peu perdu sur certains sujets.
- Déjà sauriez vous dater une telle bestiole ? (j'ai pas de photo du vélo avant desossement mais il était monté totalement en Shimano STX).
- Sinon c'est mon premier vtt ancien et du coup je me pose des question sur l'ajout ou non d'une patte de dérailleur (et si oui, savoir où chercher pour en trouver une compatible avec le cadre).
- Des conseils sur une alternative plus offroad au cintre route pour du bikepacking tout en conservant plusieurs choix de positions ?
- Des avis sur le montage en cours ?
Quelques images du montage en cours (déso de la qualité des photos):
Petit point sur le vélo aujourd'hui:
Léo a écrit:Voilà le résultat après quelques heures de bricole de la part de l’apprenti en mécanicien cycle que je suis !
Ce vélo est donc fait pour le voyage en montagne et sentiers à partir de pièces d'occasions le tout rentrant dans mon budget de 120 euros
Bref je laisse place aux photos:
C'est donc un Mercier Vercors (ça tombe bien c'est mon massif préféré) en cromo que j'ai totalement désossé pour ne garder que le cadre, la fourche, le tube de selle et la selle.
Le reste j'ai monté tout ce que j'ai pu trouver dans l'atelier d'autoréparation du coin avec en plus quelques achat leboncoin.
Pas facile de trouver les bonnes compatibilités sans trop de connaissances.
Cintre droit avec rajout de cornes pour plus de positions de mains et faciliter l’accroche du sac avant.
Adaptateur headset pour fourche à potence plongeante et quelques entretoises (le cadre est légèrement trop petit pour moi je pense)
Transmission 10 vitesses en 11-36 et plateau de 36 à l'avant avec dérailleur shimano xt pour durer dans le temps et les terrains.
Comme je m'en doutais, 36x36 c'est pas suffisant pour grimper dans le raide avec des cailloux, d'où le petit plateau de 22 en test que je changeait manuellement en montagne. Je vais installer un dérailleur avant xt histoire de varier entre les 2 ça couvrira tout ce qui faut.
Avec la configuration voyage (désolé de la qualité photo)
Drybags (10+20 litres) sanglés sur le cintre et sur un porte bagage de selle; pas cher et efficace. Avec en plus une sacoches de cadre à pas cher et un petit fourre tout sur le cintre, tout est empacté pour nourrir, faire dormir et réparer un bonhomme et son vélo en bivouac pendant 3 jours par -2°c mini.
Le tout testé 3 jours dans les monts du forez ça marche nickel !
Quelques amélioration en visu à long terme:
- Changer les roues pour passer en 27,5/650b (voire 29/700c à l'avant (j'ai vérifier ça passe avec un pneu en 2.0/52mm)).
- Passer en tubeless.
- Monter un moyeu dynamo pour le long court.
- Me braser une petit porte bagage maison pour l'arrière.
- Poser quelques œillets supplémentaires sur la fourche et les haubans pour plus de possibilité d’accroche.
- peindre les deux autres portes bidons en violet pour aller avec mes polaires des années 90 en montagnes.
A vos avis !
Je suis en train de me monter un vtt pour voyager (d'où le cintre route) léger en montagne sur une jolie base de mercier Vercors en crmo 4130 japonais et je suis un peu perdu sur certains sujets.
- Déjà sauriez vous dater une telle bestiole ? (j'ai pas de photo du vélo avant desossement mais il était monté totalement en Shimano STX).
- Sinon c'est mon premier vtt ancien et du coup je me pose des question sur l'ajout ou non d'une patte de dérailleur (et si oui, savoir où chercher pour en trouver une compatible avec le cadre).
- Des conseils sur une alternative plus offroad au cintre route pour du bikepacking tout en conservant plusieurs choix de positions ?
- Des avis sur le montage en cours ?
Quelques images du montage en cours (déso de la qualité des photos):
Dernière édition par Léo le Mer 13 Oct - 20:28, édité 3 fois