salut à tous !
un peu de temps ce matin pour vous présenter ma dernière trouvaille..
mais d'abord je re-situe ..! séquence psycho..
à 14 ans, décès de ma Grand Mère, j'hérite de 1000 francs.. Bon.
Mes parents..: "que vas-tu faire avec..?" Moi..: "un vélo Peugeot..!!"
il faut dire que je passais souvent devant (et parfois dans..) la concession à Bayonne, à rêver..
On était en 1978, j'avais le catalogue bien entendu..!!
Hélas, la somme allouée ne me permettait que d'avoir un PL 8 sport luxe, 10 vitesses quand même, mais emmanchement clavettes, écrous papillon de roues.. à l'époque on disait "demi-course"..
j'aurais aimé une "randonneuse", super pratique avec son petit garde boue à l'avant et sa fourche moitié chromée..!!
et je n'osais même pas imaginer un "course", un de la série "10", et surtout le PY ou PX, blanc nacré..!!
bref, j'ai eu mon PL8, reçu en 5 vitesses seulement, l'agent Peugeot m'a monté le double plateau par la suite, ce qui lui vaut d'être équipé d'un rare collier de manette à un seul support..
avec lui j'ai écumé les routes du Pays Basque, je savais qu'il n'était pas le plus léger, mais le poids c'est dans la tête, comme le mouillé..!!
au passage, l'année d'après, en 1979,en plus d'une nouvelle déco, le "demi-course" gagnait l'emmanchement carré et les attaches rapides..!!
les "pros" gagnaient une fourche entièrement chromée, magnifique..!!
bref..
j'ai roulé et roulé et encore roulé..
puis les motos, les voitures, la vie de couple, et le vélo au grenier..
il attend patiemment une résurrection, surtout après que mon fiston ado lui soit tombé dessus un jour, et lui ait démonté pas mal de trucs..
l'arrivée fortuite de mon Alan m'a replongé dans le monde du vélo "d'avant"..
l'achat d'un petit Peugeot rouge pour pièces destiné à l'Elvish reçu en cadeau ..
les explorations sur le Oueb..
et là je tombe sur LE catalogue..!!
ah là là..!!
j'en veux un..!!
je cherche de préférence un 1978, mais je ne trouve pas..
je trouve un 1980, très proche d'un 1979, et toujours dans les années qui me faisaient rêver, donc pourquoi pas..!!?
j'achète un vélo complet, mais aucun accessoire ne correspondant au montage d'origine..
et pas mal de détails qui clochent par rapport aux catalogues d'origine..
jusqu'à que je trouve ce qui semble être bon..
ce serait un kit cadre CFX 10, vendu hors France, si j'ai bien compris..
il y a en effet quelque spécificités ..
il est "hand brazed", mais pas avec du reynolds "fin", 5/10 ..
d'ailleurs son poids nu est de 2010 grs (fourche 675 grs..) en taille 55 ..
pas de chrome sur les bases arrières..
passage du cable dérailleur arrière sous le boitier pédalier et donc sous la base arrière droite..
patte de dérailleur arrière Simplex mais filetée et avec les butées de dérailleur déjà taillées..
place aux photos..:
sur cette dernière vue, on voit un espèce de téton sur le hauban droit.. quiqui sait à quoi çà sert..?
bon, s'il s'avère que c'est bien un CFX, j'ai dans l'idée de le remonter "à ma sauce"..
çà aurait été un 1978 je me faisais un devoir moral d'être full origine, mais là c'est un "kit cadre", donc pour montage personnalisé ..
j'aime la fourche chromée et la déco 79 80 mais je préfère les accessoires 78, freins tirage central, plateau 105, moyeux larges flasques et compagnie..
çà devrait donc être le mix rêvé de mon adolescence, à défaut d'être le rêve catalogue de mon adolescence..!!
vous en pensez quoi les amis..?
den's
un peu de temps ce matin pour vous présenter ma dernière trouvaille..
mais d'abord je re-situe ..! séquence psycho..
à 14 ans, décès de ma Grand Mère, j'hérite de 1000 francs.. Bon.
Mes parents..: "que vas-tu faire avec..?" Moi..: "un vélo Peugeot..!!"
il faut dire que je passais souvent devant (et parfois dans..) la concession à Bayonne, à rêver..
On était en 1978, j'avais le catalogue bien entendu..!!
Hélas, la somme allouée ne me permettait que d'avoir un PL 8 sport luxe, 10 vitesses quand même, mais emmanchement clavettes, écrous papillon de roues.. à l'époque on disait "demi-course"..
j'aurais aimé une "randonneuse", super pratique avec son petit garde boue à l'avant et sa fourche moitié chromée..!!
et je n'osais même pas imaginer un "course", un de la série "10", et surtout le PY ou PX, blanc nacré..!!
bref, j'ai eu mon PL8, reçu en 5 vitesses seulement, l'agent Peugeot m'a monté le double plateau par la suite, ce qui lui vaut d'être équipé d'un rare collier de manette à un seul support..
avec lui j'ai écumé les routes du Pays Basque, je savais qu'il n'était pas le plus léger, mais le poids c'est dans la tête, comme le mouillé..!!
au passage, l'année d'après, en 1979,en plus d'une nouvelle déco, le "demi-course" gagnait l'emmanchement carré et les attaches rapides..!!
les "pros" gagnaient une fourche entièrement chromée, magnifique..!!
bref..
j'ai roulé et roulé et encore roulé..
puis les motos, les voitures, la vie de couple, et le vélo au grenier..
il attend patiemment une résurrection, surtout après que mon fiston ado lui soit tombé dessus un jour, et lui ait démonté pas mal de trucs..
l'arrivée fortuite de mon Alan m'a replongé dans le monde du vélo "d'avant"..
l'achat d'un petit Peugeot rouge pour pièces destiné à l'Elvish reçu en cadeau ..
les explorations sur le Oueb..
et là je tombe sur LE catalogue..!!
ah là là..!!
j'en veux un..!!
je cherche de préférence un 1978, mais je ne trouve pas..
je trouve un 1980, très proche d'un 1979, et toujours dans les années qui me faisaient rêver, donc pourquoi pas..!!?
j'achète un vélo complet, mais aucun accessoire ne correspondant au montage d'origine..
et pas mal de détails qui clochent par rapport aux catalogues d'origine..
jusqu'à que je trouve ce qui semble être bon..
ce serait un kit cadre CFX 10, vendu hors France, si j'ai bien compris..
il y a en effet quelque spécificités ..
il est "hand brazed", mais pas avec du reynolds "fin", 5/10 ..
d'ailleurs son poids nu est de 2010 grs (fourche 675 grs..) en taille 55 ..
pas de chrome sur les bases arrières..
passage du cable dérailleur arrière sous le boitier pédalier et donc sous la base arrière droite..
patte de dérailleur arrière Simplex mais filetée et avec les butées de dérailleur déjà taillées..
place aux photos..:
sur cette dernière vue, on voit un espèce de téton sur le hauban droit.. quiqui sait à quoi çà sert..?
bon, s'il s'avère que c'est bien un CFX, j'ai dans l'idée de le remonter "à ma sauce"..
çà aurait été un 1978 je me faisais un devoir moral d'être full origine, mais là c'est un "kit cadre", donc pour montage personnalisé ..
j'aime la fourche chromée et la déco 79 80 mais je préfère les accessoires 78, freins tirage central, plateau 105, moyeux larges flasques et compagnie..
çà devrait donc être le mix rêvé de mon adolescence, à défaut d'être le rêve catalogue de mon adolescence..!!
vous en pensez quoi les amis..?
den's
Dernière édition par den's le Jeu 31 Mar - 19:25, édité 1 fois