Bonjour à tous,
voici quelques semaines que je tente de réparer mon vélo sans succès.
J'ai, en vélo de tous les jours, un vieux course acheté sur un vide grenier il y a longtemps.
Pour la petite histoire, je l'ai acheté a un monsieur sexagénaire, qui m'expliquait que c'était son 1er vélo de course => il avait un beau pincement au cœur en s'en séparant. Je lui ai promis que j'en prendrais soin, et respecterai l'objet.
j'ai fait une petite resto dessus, et ai fait quelques mise à jour tout de même. Il est parfait !
il s'agit d'un Airolg (Italien?) des années 70.
ça fait 6 ans que je l'ai, et le pb ont commencé cet été => un rayon cassé.
Normalement pas trop de soucis, sauf que ce rayon est situé à l'arrière côté pignons.
Il a donc fallu démonter la roue libre pour y accéder.
Cette roue libre : EVEREST 5V de G.Caimi Castano, n'est évidement plus produite et impossible de trouver le démonte roue libre adapté.
Après maintes recherches infructueuses, je me suis lancé dans la découpe d'un écrou (en suivant les conseils de BikeFactory ) pour en façonner un.
La roue libre étant serrée depuis tellement longtemps et l'écrou d'alliage surement trop léger => l'ensemble fixé sur mon étau à ripé, glissé, et s'est déformé. => impossible de démonter la roue libre du moyeu.
(Bon, peut être que mon outil était mal façonné aussi? ).
J'ai donc du ouvrir la roue libre pour accéder uniquement à ce trou pour passer le rayon (oui, tout ça c'était pour un rayon!). j'en ai profité pour nettoyer, regraisser touuuuutes les billes... tant qu'à faire
En remontant, je me suis aperçu que mon axe de roue était tordu ! j'ai en effet forcé comme un maboul sur mon étau en tentant de démonter la roue libre... youhouu!
Voilà où j'en suis : j'ai un axe de roue libre serrage rapide de 125mm, et diamètre 95, tordu que je n'arrive pas à remplacer.
J'ai échangé avec un gentil vélociste nordiste qui m'a fait parvenir un axe du même diamètre, et de même longueur (découpé sur mesure).
A la réception, je m'aperçoit que mes écrous cônes ne se vissent que sur leur moitié de longueur sur ce nouvel axe.
Le vélociste pense donc que mon axe est un campagnolo => impossible pour moi de vérifier!
Pour la comparaison, le noir est celui que j'ai reçu du vélociste:
je suis au bout de mes idées, et cherche une solution. j'ai donc besoin de vos lumières, si vous acceptez de les allumer pour moi
Comment puis rouler avec mon vélo?
- trouver un axe de remplacement similaire?
- trouver un autre axe de remplacement mais lequel?
- faire réparer l'axe tordu?
Merci pour votre aide!!!
voici quelques semaines que je tente de réparer mon vélo sans succès.
J'ai, en vélo de tous les jours, un vieux course acheté sur un vide grenier il y a longtemps.
Pour la petite histoire, je l'ai acheté a un monsieur sexagénaire, qui m'expliquait que c'était son 1er vélo de course => il avait un beau pincement au cœur en s'en séparant. Je lui ai promis que j'en prendrais soin, et respecterai l'objet.
j'ai fait une petite resto dessus, et ai fait quelques mise à jour tout de même. Il est parfait !
il s'agit d'un Airolg (Italien?) des années 70.
ça fait 6 ans que je l'ai, et le pb ont commencé cet été => un rayon cassé.
Normalement pas trop de soucis, sauf que ce rayon est situé à l'arrière côté pignons.
Il a donc fallu démonter la roue libre pour y accéder.
Cette roue libre : EVEREST 5V de G.Caimi Castano, n'est évidement plus produite et impossible de trouver le démonte roue libre adapté.
Après maintes recherches infructueuses, je me suis lancé dans la découpe d'un écrou (en suivant les conseils de BikeFactory ) pour en façonner un.
La roue libre étant serrée depuis tellement longtemps et l'écrou d'alliage surement trop léger => l'ensemble fixé sur mon étau à ripé, glissé, et s'est déformé. => impossible de démonter la roue libre du moyeu.
(Bon, peut être que mon outil était mal façonné aussi? ).
J'ai donc du ouvrir la roue libre pour accéder uniquement à ce trou pour passer le rayon (oui, tout ça c'était pour un rayon!). j'en ai profité pour nettoyer, regraisser touuuuutes les billes... tant qu'à faire
En remontant, je me suis aperçu que mon axe de roue était tordu ! j'ai en effet forcé comme un maboul sur mon étau en tentant de démonter la roue libre... youhouu!
Voilà où j'en suis : j'ai un axe de roue libre serrage rapide de 125mm, et diamètre 95, tordu que je n'arrive pas à remplacer.
J'ai échangé avec un gentil vélociste nordiste qui m'a fait parvenir un axe du même diamètre, et de même longueur (découpé sur mesure).
A la réception, je m'aperçoit que mes écrous cônes ne se vissent que sur leur moitié de longueur sur ce nouvel axe.
Le vélociste pense donc que mon axe est un campagnolo => impossible pour moi de vérifier!
Pour la comparaison, le noir est celui que j'ai reçu du vélociste:
je suis au bout de mes idées, et cherche une solution. j'ai donc besoin de vos lumières, si vous acceptez de les allumer pour moi
Comment puis rouler avec mon vélo?
- trouver un axe de remplacement similaire?
- trouver un autre axe de remplacement mais lequel?
- faire réparer l'axe tordu?
Merci pour votre aide!!!