salut à tous..!
je suis dans l'expectative..
comme évoqué dans mon post sur mon Alan, je viens de réaliser les différences de diamètre et de pas entre pivot "Francais" et "Italien", 25x1.00 et 25.4x24tpi donc ..
je remonte donc un pivot "Italien"..
j'ai un JDD Campagnolo au grenier, mais il est en pas Francais..
et je réalise que la cuvette nage dans mon tube de cadre..
je la mesure entre 30.07 et 30,09 au palmer. elle n'est pas neuve, mais en bon acier quand même, et de qualité j'imagine ...
à coté de çà, le vieux JDD sans nom et pas terrible (plastoc..) qui était monté serré sur l'Alan sort à 30,27 ..
je pense d'abord que c'est lié au pas, francais ou italien, que le francais est légèrement plus petit que l'italien..
mais je ne trouve confirmation nul part, et çà voudrait dire qu'on ne peut changer de standard pour un même cadre..
difficilement imaginable, une fourche se change souvent..
puis je tombe sur ce post..:
https://www.velovintageagogo.com/t15354-diametre-coupelle-jeu-de-direction?highlight=direction
et là je suis encore plus perdu..
Stef18 dit:
"Les tolérances de fabrication ne sont pas les mêmes chez tous les fabricants.."
il me faudrait donc éviter le Campagnolo qui "taillerait" petit..?
mais Dougman dit:
"Il y a deux standards pour le 1", 30.00 et 30.20.."
comment reconnaitre ces standards..? un marquage ..?
dans les deux cas, comment savoir ce qu'il faut commander pour avoir une cuvette serrée..? à 30,20 mm par exemple..
à moins de l'avoir dans la main avec le palmer pas loin..
çà fait un peu roulette russe..!!
je ne sais pas comment Huretfan et Didier95 se sont sortis de ce pas..
des avis les gars..?
den's
je suis dans l'expectative..
comme évoqué dans mon post sur mon Alan, je viens de réaliser les différences de diamètre et de pas entre pivot "Francais" et "Italien", 25x1.00 et 25.4x24tpi donc ..
je remonte donc un pivot "Italien"..
j'ai un JDD Campagnolo au grenier, mais il est en pas Francais..
et je réalise que la cuvette nage dans mon tube de cadre..
je la mesure entre 30.07 et 30,09 au palmer. elle n'est pas neuve, mais en bon acier quand même, et de qualité j'imagine ...
à coté de çà, le vieux JDD sans nom et pas terrible (plastoc..) qui était monté serré sur l'Alan sort à 30,27 ..
je pense d'abord que c'est lié au pas, francais ou italien, que le francais est légèrement plus petit que l'italien..
mais je ne trouve confirmation nul part, et çà voudrait dire qu'on ne peut changer de standard pour un même cadre..
difficilement imaginable, une fourche se change souvent..
puis je tombe sur ce post..:
https://www.velovintageagogo.com/t15354-diametre-coupelle-jeu-de-direction?highlight=direction
et là je suis encore plus perdu..
Stef18 dit:
"Les tolérances de fabrication ne sont pas les mêmes chez tous les fabricants.."
il me faudrait donc éviter le Campagnolo qui "taillerait" petit..?
mais Dougman dit:
"Il y a deux standards pour le 1", 30.00 et 30.20.."
comment reconnaitre ces standards..? un marquage ..?
dans les deux cas, comment savoir ce qu'il faut commander pour avoir une cuvette serrée..? à 30,20 mm par exemple..
à moins de l'avoir dans la main avec le palmer pas loin..
çà fait un peu roulette russe..!!
je ne sais pas comment Huretfan et Didier95 se sont sortis de ce pas..
des avis les gars..?
den's