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Cornouiller
kirill- coursier
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- Message n°1
Cornouiller
Bonjour , je viens de me rendre compte que ce que je prenais pour un bouchon en plastique sous la fourche est carrément un morceau dde bois destiné a rigidifier la fourche;Si quelqu un l'a déjà enlevé je lui en serais reconnaissant de me faire part de son expérience ... merci dd avance .. Aprés les cadres en tubes de chauffage , les cadres avec bois de chauffage
Rantanplan- coursier
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- Message n°2
Re: Cornouiller
J'ai deux vélos avec ce morceau de cornouiller dans le pivot de fourche. Ce n'est pas du bois de chauffage, mais le Reynolds du bois, il est justement choisi pour sa dureté et sa résistance
C'était une pratique par le passé (quand ?), au moins jusque dans les années 70 manifestement. Ca permettait d'éviter la désolidarisation complète de la fourche en cas de rupture à la base du pivot.
Il me semble que sur les vélos de moins de 50 ans correctement conçus et utilisés, ce risque est devenu si faible que la pratique du cornouiller est tombée en désuétude.
Rien de particulier pour l'enlever, il faut retirer l'axe de frein avant, et le chasser avec un tournevis et un maillet. Moi je les ai remis...
C'était une pratique par le passé (quand ?), au moins jusque dans les années 70 manifestement. Ca permettait d'éviter la désolidarisation complète de la fourche en cas de rupture à la base du pivot.
Il me semble que sur les vélos de moins de 50 ans correctement conçus et utilisés, ce risque est devenu si faible que la pratique du cornouiller est tombée en désuétude.
Rien de particulier pour l'enlever, il faut retirer l'axe de frein avant, et le chasser avec un tournevis et un maillet. Moi je les ai remis...
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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- Message n°3
Re: Cornouiller
Le dernier vélo que j'ai trouvé avec le cornouiller est un PX 10 1978
kirill- coursier
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- Message n°4
Re: Cornouiller
Rantanplan a écrit:J'ai deux vélos avec ce morceau de cornouiller dans le pivot de fourche. Ce n'est pas du bois de chauffage, mais le Reynolds du bois, il est justement choisi pour sa dureté et sa résistance
C'était une pratique par le passé (quand ?), au moins jusque dans les années 70 manifestement. Ca permettait d'éviter la désolidarisation complète de la fourche en cas de rupture à la base du pivot.
Il me semble que sur les vélos de moins de 50 ans correctement conçus et utilisés, ce risque est devenu si faible que la pratique du cornouiller est tombée en désuétude.
Rien de particulier pour l'enlever, il faut retirer l'axe de frein avant, et le chasser avec un tournevis et un maillet. Moi je les ai remis...
oui je sais que c est une essence spécifique , c'était pour faire un mauvais jeu de mot avec tuyau de chauffage , nos amis tontons ont pas mal d infos dessus , c est enfoncé en force , je voulais être sur qu il n y ait pas d astuces de démontage , de visu et sans savoir que c est du bois on jurerait a un bouchon plastique , si j avais pas la potence grippée j irais pas le déloger
Rantanplan- coursier
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- Message n°5
Re: Cornouiller
Si ta potence est grippée, le cornouiller va être difficile à déloger, car il est est enfoncé en force. Donc le plus simple est de le chasser en le poussant par l'autre côté. Peut-être en ôtant la tige de serrage de la potence, pour passer à la place une tige encore plus fine et longue ?
MAFAC 2000, tu penses que ces vélos pouvaient être équipés d'origine du cornouiller ?
J'ai toujours pensé que c'était ajouté artisanalement, mais après tout, je n'en sais rien
MAFAC 2000, tu penses que ces vélos pouvaient être équipés d'origine du cornouiller ?
J'ai toujours pensé que c'était ajouté artisanalement, mais après tout, je n'en sais rien
kirill- coursier
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- Message n°6
Re: Cornouiller
article intéressant ICI sur les vélos un peu haut de gamme , ou d'artisans , sur les tandems ou rajouter par les particuliers eux mêmes , a l époque ou l 'état des routes et la technologie des fourches en faisait un élément sensible du vélo d'aprés ce que j ai pu en comprendre .
Invité- Invité
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Re: Cornouiller
Très dur ce bois, même les chaines de tronçonneuse n'aiment pas
Robur- Rouleur
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- Message n°8
Cornouiller
J'ai une randonneuse des années 80 qui a bourlingué équipée de ce bois de cornouiller.
Etait-ce un peu de la superstition chez les vieux randonneurs ? Est ce que ça a vraiment une utilité et que ça n'a pas été un peu surjoué cette affaire ? Depuis que je fais du vélo je n'ai jamais entendu parler d'un cycliste qui aurait cassé son tube de fourche suite à un choc. Je pense que les fourreaux de fourche doivent plier avant que le tube de réception ne rompe...
Etait-ce un peu de la superstition chez les vieux randonneurs ? Est ce que ça a vraiment une utilité et que ça n'a pas été un peu surjoué cette affaire ? Depuis que je fais du vélo je n'ai jamais entendu parler d'un cycliste qui aurait cassé son tube de fourche suite à un choc. Je pense que les fourreaux de fourche doivent plier avant que le tube de réception ne rompe...
MAFAC 2000- Garde Champêtre
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- Message n°9
Re: Cornouiller
Rantanplan a écrit:Si ta potence est grippée, le cornouiller va être difficile à déloger, car il est est enfoncé en force. Donc le plus simple est de le chasser en le poussant par l'autre côté. Peut-être en ôtant la tige de serrage de la potence, pour passer à la place une tige encore plus fine et longue ?
MAFAC 2000, tu penses que ces vélos pouvaient être équipés d'origine du cornouiller ?
J'ai toujours pensé que c'était ajouté artisanalement, mais après tout, je n'en sais rien
c'est une pièce pas monté en série , mais certainement demander par son proprio lors de la livraison ... faut être un amateur averti et au courant pour mettre cela dans la fourche ...car dans le monde du vélo qui connait , hormis les spécialistes ; personne !
Ed Shutter- Légende
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Re: Cornouiller
Robur a écrit:J'ai une randonneuse des années 80 qui a bourlingué équipée de ce bois de cornouiller.
Etait-ce un peu de la superstition chez les vieux randonneurs ? Est ce que ça a vraiment une utilité et que ça n'a pas été un peu surjoué cette affaire ? Depuis que je fais du vélo je n'ai jamais entendu parler d'un cycliste qui aurait cassé son tube de fourche suite à un choc. Je pense que les fourreaux de fourche doivent plier avant que le tube de réception ne rompe...
Il y a un ex-voto à Notre Dame de Laghet qui date des années 70.
Kazinski21- coursier
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Re: Cornouiller
Question simplette, mais, ça occupe qu'elle longueur dans le pivot?
kirill- coursier
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Re: Cornouiller
Kazinski21- coursier
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Re: Cornouiller
Merci Kirill. Ça répond à ma question.
Durifort- Au Panthéon des Gogo
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Re: Cornouiller
Rantanplan a écrit:Si ta potence est grippée, le cornouiller va être difficile à déloger, car il est est enfoncé en force. Donc le plus simple est de le chasser en le poussant par l'autre côté. Peut-être en ôtant la tige de serrage de la potence, pour passer à la place une tige encore plus fine et longue ?
Peut être que cet outil a été conçu pour ça ?
Ed Shutter- Légende
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Re: Cornouiller
Durifort a écrit:Rantanplan a écrit:Si ta potence est grippée, le cornouiller va être difficile à déloger, car il est est enfoncé en force. Donc le plus simple est de le chasser en le poussant par l'autre côté. Peut-être en ôtant la tige de serrage de la potence, pour passer à la place une tige encore plus fine et longue ?
Peut être que cet outil a été conçu pour ça ?
Un De Gaulle italien, c'est bizarre.
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Re: Cornouiller
pas tout à fait, parce qu'on a la longueur du bout de bois, mais pas celle du pivot !Kazinski21 a écrit:Merci Kirill. Ça répond à ma question.
Kazinski21- coursier
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Re: Cornouiller
Je supose qu'on laisse un peu de place pour le potence
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Re: Cornouiller
Yep, à part en cyclo-cross, la seule rupture de fourche dont j'ai entendu parler, c'est un fourreau qui s'était désolidarisé.Robur a écrit:J'ai une randonneuse des années 80 qui a bourlingué équipée de ce bois de cornouiller.
Etait-ce un peu de la superstition chez les vieux randonneurs ? Est ce que ça a vraiment une utilité et que ça n'a pas été un peu surjoué cette affaire ? Depuis que je fais du vélo je n'ai jamais entendu parler d'un cycliste qui aurait cassé son tube de fourche suite à un choc. Je pense que les fourreaux de fourche doivent plier avant que le tube de réception ne rompe...
Floki- Porte Bidon
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Re: Cornouiller
Floki- Porte Bidon
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