Samedi dernier, en me promenant au hasard avec ma famille dans la vieille ville de Grasse (06), je suis tombé en extase (le mot n'est pas trop fort pour un béotien total comme moi en matière de vélo !!!) devant un vieux vélo.
Je l'avais aperçu de loin, au bout de la Place aux Aires, appuyé sur une table, devant la boutique d'une brocanteuse.
Je m'y étais dirigé en haussant les épaules : Pfff... encore un vieux vélo pourri, rouillé, avec ses pneus dégonflés, devant l'entrée d'un trou à poussière...
Et puis je m'en suis approché.
Et arrivé devant l'engin, la première chose qui m'a sauté aux yeux ça a été son système de dérailleur avec un tendeur de chaine situé SOUS le pédalier et une bague reliée à une tringlerie servant de dérailleur arrière sur la cassette.
Je n'avais jamais vu ce système auparavant.
Pour moi, une bizarrerie inhabituelle, une de celle qui vous fait lever un sourcil : une rareté qui vous fait sortir l'appareil photo.
Le tout dans un état d'usure et d'entretien magnifique.
Et, m'éloignant un peu et en ouvrant alors mon regard au reste de ce vélo, j'ai tout de suite remarqué la petite sacoche à outils, triangulaire, en cuir patiné, suspendue entre les tubes du cadre. A tomber à genoux.
Le levier des vitesses et sa tringlerie...
Les écrous papillons des roues.
Les poignées en bakélite bicolores, jaunes et noires, sans un éclat, comme lissées par les mains de son propriétaire.
La plaque d'identité de ce monsieur, encore fixée sous la selle, qui demeurait sur la place où ce vélo était mis en vente !!!
La pompe à vélo d'origine, discrète, encore présente derrière le tube de selle.
La couleur du cadre, rehaussée par des lisérés dorés.
Vélo complet. Pas un boulon manquant. Suintant encore l'ancienne graisse. Sorti depuis mi-septembre de cette année d'une cave de la place où je me trouvais. Il m'attendait.
A tomber par terre en chuchotant "C'est lui. Merci, merci..."
Vous vous doutez de la suite : Noël avant l'heure devant les sourires narquois des filles... J'y connais rien, ou si peu, mais j'en ai rien à faire.
J'ai acheté ce vélo parce que c'est en même temps une belle curiosité mécanique, ancienne, rare (pour moi) et l'ustensile solide, préservé et entretenu, de la vie d'une personne qui l'utilisait au quotidien pour allez travailler (dixit la brocanteuse).
En voici quelques photos que je vais tenter de joindre au présent pour vous montrer mon vélo.
Comme elles ont assez lourdes en pixels je me limiterai a 3 photos par envoi.
D'autres photos de détails suivent.