Les longues soirées d'hiver sont propices à la lecture, et j'ai ressorti ma collection de "Cyclotourisme", la revue officielle de la fédération éponyme. Sympa de voir sur une quarantaine d'années l'évolution de cette discipline.
Dans les années 70 la fédé avait créé en son sein une commission technique chargée de valider certains matériels ou vélos, ce qui était une idée plutôt intéressante pour les utilisateurs.
Dans son numéro 271 de décembre 1979 la commission technique attire l'attention des lecteurs sur deux accidents sérieux provoqués par la rupture de tiges de selle LAPRADE.
Renseignement pris auprès du constructeur, la pièce en cause est la vis BTR de serrage qui casse, provoquant la chute du chariot et de la selle.
Seuls les premiers modèles de 1975 semblent être touchés par le phénomène, ce qui conduit LAPRADE a remplacer gracieusement cette vis par une vis comportant un rainurage sur la tête. LAPRADE remplacera ensuite le boulon de 6 mm par un boulon de 8 mm sur ses modèles 707, 606 et 303.
Bon, je veux pas jouer les lanceurs d'alerte 40 ans plus tard, mais si d'aventure vous avez un vélo équipé d'une telle tige de selle remplacez la vis. Dans les années 70 l'utilisation des BTR était assez limité, mais maintenant ça se trouve dans tous les bons LEROY MERLIN.
Dans les années 70 la fédé avait créé en son sein une commission technique chargée de valider certains matériels ou vélos, ce qui était une idée plutôt intéressante pour les utilisateurs.
Dans son numéro 271 de décembre 1979 la commission technique attire l'attention des lecteurs sur deux accidents sérieux provoqués par la rupture de tiges de selle LAPRADE.
Renseignement pris auprès du constructeur, la pièce en cause est la vis BTR de serrage qui casse, provoquant la chute du chariot et de la selle.
Seuls les premiers modèles de 1975 semblent être touchés par le phénomène, ce qui conduit LAPRADE a remplacer gracieusement cette vis par une vis comportant un rainurage sur la tête. LAPRADE remplacera ensuite le boulon de 6 mm par un boulon de 8 mm sur ses modèles 707, 606 et 303.
Bon, je veux pas jouer les lanceurs d'alerte 40 ans plus tard, mais si d'aventure vous avez un vélo équipé d'une telle tige de selle remplacez la vis. Dans les années 70 l'utilisation des BTR était assez limité, mais maintenant ça se trouve dans tous les bons LEROY MERLIN.