+10
brocker's vélo
merops
emilpoe
frong
Robur
Munin
frob
D'Gé
Denis91
Xmachine
14 participants
JP Routens de 83/84 numero 4614
sloubu- Porte Bidon
- Message n°26
Re: JP Routens de 83/84 numero 4614
Es tu sur qu'il s'agit d'une randonneuse ? Routens a aussi cadré des vélos de course
Robur- Rouleur
- Message n°27
En dépit de la jalousie bien compréhensible qui continue à me ronger, je me réjouis que cette machine soit tombée dans les mains d'un connaisseur. Imaginez le finissant en vélotaf.....
frob- Rouleur
- Message n°28
Ni rigole pas. J'en ai vu un près de St Paul à paris au printemps... avec cadenas, chaines, pocs, garde boue détruit et tout.Robur a écrit:En dépit de la jalousie bien compréhensible qui continue à me ronger, je me réjouis que cette machine soit tombée dans les mains d'un connaisseur. Imaginez le finissant en vélotaf.....
tiens, rien qu'à y repenser... :'''''-(
Cela dit, il y a des velotafs très bien traités.
Merci X pour la présentation ;)
Robur- Rouleur
- Message n°29
frob a écrit:Ni rigole pas. J'en ai vu un près de St Paul à paris au printemps... avec cadenas, chaines, pocs, garde boue détruit et tout.Robur a écrit:En dépit de la jalousie bien compréhensible qui continue à me ronger, je me réjouis que cette machine soit tombée dans les mains d'un connaisseur. Imaginez le finissant en vélotaf.....
tiens, rien qu'à y repenser... :'''''-(
Cela dit, il y a des velotafs très bien traités.
Merci X pour la présentation
AAAARRRRGHHHHH !!!!
Xmachine- Rouleur
- Message n°30
sloubu a écrit:Es tu sur qu'il s'agit d'une randonneuse ? Routens a aussi cadré des vélos de course
de mon avis oui.. et sportive; pourquoi: deja, le velo a fait paris brest paris, commandé chez routens pour ça.
-les freins sur tasseaux dont ceux de l'avant fait pour supporter un porte paquet (les vis sont plus longues,
- un pur course sur mesure, n'aurait pas d'oeillets de fourche, de petit "truc", sous le pontet, et je ne sais pas le nom ... derriere le boitier de pédalier, un autre pontet prevu pour des gardes boue.
-les oeillets, sur la fourche, et sur le hauban, je pense pour fixer de la lumiere sur pile. en tout cas pas le fait d'un course non plus.
équipé maxi-car, pignon de 26 et triple plateau.
d'autres avis sans doute.
Robur- Rouleur
- Message n°31
Xmachine a écrit:sloubu a écrit:Es tu sur qu'il s'agit d'une randonneuse ? Routens a aussi cadré des vélos de course
de mon avis oui.. et sportive; pourquoi: deja, le velo a fait paris brest paris, commandé chez routens pour ça.
-les freins sur tasseaux dont ceux de l'avant fait pour supporter un porte paquet (les vis sont plus longues,
- un pur course sur mesure, n'aurait pas d'oeillets de fourche, de petit "truc", sous le pontet, et je ne sais pas le nom ... derriere le boitier de pédalier, un autre pontet prevu pour des gardes boue.
-les oeillets, sur la fourche, et sur le hauban, je pense pour fixer de la lumiere sur pile. en tout cas pas le fait d'un course non plus.
équipé maxi-car, pignon de 26 et triple plateau.
d'autres avis sans doute.
Non tu as raison. Des oeillets sur le fourche pour le porte-sac et cet oeillet pour accueillir le feu rouge, des MAXI CARS, ça ne peut être qu'une randonneuse légère. Le PARIS BREST PARIS c'est pas pour les cyclo-campeurs, faut un avion de chasse équipé pour le cyclotourisme.
Xmachine- Rouleur
- Message n°32
bonsoir; aucune nouvelles de la maison Routens. si j'ai un mail de leur part, il sera publié sur ce post.
je confirme la vente de ce vélo, il est parti ce matin a la capitale. bonsoir chez vous.
je confirme la vente de ce vélo, il est parti ce matin a la capitale. bonsoir chez vous.
D'Gé- Equipe Technique
- Message n°33
Si tu as envoyé un message au magasin Routens à Grenoble, c'est normale de ne pas avoir de réponse car ils ont juste racheté le nom et n'ont plus rien à voir avec les Routens d'origine.
Par contre JP Rputens à un site ->Ici<-. Tu as peut être plus de chance d'avoir une réponse.
Par contre JP Rputens à un site ->Ici<-. Tu as peut être plus de chance d'avoir une réponse.
- Message n°34
salut D'Gé; je ne savais pas pour la vente du nom, mais j'ai envoyé mon mail par ce site là.
Robur- Rouleur
- Message n°35
t.
je confirme la vente de ce vélo, il est parti ce matin a la capitale.
Parait qu'il sert de Vélotaf. On l'a vu pas loi des Champs Elysées, le tube supérieur entouré d'une lourde chaine, en train de rouiller sous la flotte....
je confirme la vente de ce vélo, il est parti ce matin a la capitale.
Parait qu'il sert de Vélotaf. On l'a vu pas loi des Champs Elysées, le tube supérieur entouré d'une lourde chaine, en train de rouiller sous la flotte....
Robur- Rouleur
- Message n°36
D'Gé a écrit:Si tu as envoyé un message au magasin Routens à Grenoble, c'est normale de ne pas avoir de réponse car ils ont juste racheté le nom et n'ont plus rien à voir avec les Routens d'origine.
Par contre JP Routens à un site ->Ici<-. Tu as peut être plus de chance d'avoir une réponse.
Un site bien basique pour un nom aussi prestigieux. Même pas un historique de la marque...
frob- Rouleur
- Message n°37
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un petit fils. ... qui a un compte gogo ... et qui a pris la peine de mettre en ligne plein de choses excellentes ici:Robur a écrit:D'Gé a écrit:Si tu as envoyé un message au magasin Routens à Grenoble, c'est normale de ne pas avoir de réponse car ils ont juste racheté le nom et n'ont plus rien à voir avec les Routens d'origine.
Par contre JP Routens à un site ->Ici<-. Tu as peut être plus de chance d'avoir une réponse.
Un site bien basique pour un nom aussi prestigieux. Même pas un historique de la marque...
https://www.vintagebicycle.fr/fr/pages/histoire/
... et qui m'a vendu 2 3 bricoles sacrément utiles, j'imagine du stock historique.
On peut regretter que le pays compte moins de webmasters géniaux aujourd'hui qu'il comptait de cadreurs de génie jadis, mais je n'en applaudis pas moins ce site des 2 mains.
En passant, les productions web par les professionels de la profession (merci pour le tic, Ed o.O), elles me fichent la gerbe. Je pense que le pire a été évité.
merops- coursier
- Message n°38
Xmachine- Rouleur
- Message n°39
ah non, celui, il est de Mr Jo; et plutot 50's je pense. mais la meme couleur.
Xmachine- Rouleur
- Message n°40
salut la foule. j'ai reçu un mail de la part de Monsieur Routens; je vous le transmet tel qu'il est rédigé.
-----------------------------------------------------------------------
Belle "pioche" : il s'agit bien d'un cadre de ma fabrication fabriqué fin 1983 début 1984.
Certains commentaires sur gogo ne sont pas logiques je mets les miens ici.
Curieux se passage de câble avec gaine, Exact curieux et inhabituel, sûrement une demande spécifique du client.
autre chose qui n'est pas Jo ?? la fourche.. Fourche fabrication Routens avec tête Bocama microfusion. Certainement le client ne voulait pas d'une tête Routens à plaquette ou ce modèle a été choisi car plus classique et moins cher qu'a plaquette.
Vous avez déjà vu des JPR soudo-brasés, avec le BdP renforcé et le câble de frein arrière qui fait // avec les haubans en traversant le tube vertical comme ça ? Quelqu'un qui ne connait pas vraiment mes fabrications et qui devrait se renseigner un peu avant de commenter.
La petite vague en haut du TdS aussi. idem
p'tit fils Routens ?? Non je suis Jean Paul le fils de Jo Routens le petit fils existe mais n'ai pas dans le vélo.
Rien contre Ruggieri mais une tige de selle JPR serait plus adaptée sur ce cadre.
Un site bien basique pour un nom aussi prestigieux. Même pas un historique de la marque... Le site est sûrement basique mais l'historique est bien présent. Pour ceux intéressés par l'histoire des Cycles Routens le plus simple est de s'abonner à ma page FB ou je publie régulièrement des infos ou documents au fur à mesures de leur découverte et en fonction de mon temps disponible.
Cordialement
Jean Paul Routens
Belle "pioche" : il s'agit bien d'un cadre de ma fabrication fabriqué fin 1983 début 1984.
Curieux se passage de câble avec gaine, Exact curieux et inhabituel, sûrement une demande spécifique du client.
autre chose qui n'est pas Jo ?? la fourche.. Fourche fabrication Routens avec tête Bocama microfusion. Certainement le client ne voulait pas d'une tête Routens à plaquette ou ce modèle a été choisi car plus classique et moins cher qu'a plaquette.
Vous avez déjà vu des JPR soudo-brasés, avec le BdP renforcé et le câble de frein arrière qui fait // avec les haubans en traversant le tube vertical comme ça ? Quelqu'un qui ne connait pas vraiment mes fabrications et qui devrait se renseigner un peu avant de commenter.
p'tit fils Routens ?? Non je suis Jean Paul le fils de Jo Routens le petit fils existe mais n'ai pas dans le vélo.
Rien contre Ruggieri mais une tige de selle JPR serait plus adaptée sur ce cadre.
Un site bien basique pour un nom aussi prestigieux. Même pas un historique de la marque... Le site est sûrement basique mais l'historique est bien présent. Pour ceux intéressés par l'histoire des Cycles Routens le plus simple est de s'abonner à ma page FB ou je publie régulièrement des infos ou documents au fur à mesures de leur découverte et en fonction de mon temps disponible.
Cordialement
Jean Paul Routens
frob- Rouleur
- Message n°41
Super \o/
Le site est donc tenu par Monsieur Jean Paul Routens himself. Merci !
C'est absolument vrai. Il ne connait pas. C'est pour quoi d'ailleurs il posait cette question, très précisemment: pour se renseigner. Et maintenant il sait ;DXmachine a écrit:Vous avez déjà vu des JPR soudo-brasés, avec le BdP renforcé et le câble de frein arrière qui fait // avec les haubans en traversant le tube vertical comme ça ? Quelqu'un qui ne connait pas vraiment mes fabrications et qui devrait se renseigner un peu avant de commenter.
raph4- coursier
- Message n°42
Xmachine a écrit:salut la foule. j'ai reçu un mail de la part de Monsieur Routens; je vous le transmet tel qu'il est rédigé.
Cordialement
Jean Paul Routens
Bonjour,
Ah c'est réjouissant de lire ce retour de mail. Pas de Routens de prévu à ce jour à mon modeste niveau mais ce message y contribuerait
Ravi san- coursier
- Message n°43
frob a écrit:Super \o/C'est absolument vrai. Il ne connait pas. C'est pour quoi d'ailleurs il posait cette question, très précisemment: pour se renseigner. Et maintenant il sait ;DXmachine a écrit:Vous avez déjà vu des JPR soudo-brasés, avec le BdP renforcé et le câble de frein arrière qui fait // avec les haubans en traversant le tube vertical comme ça ? Quelqu'un qui ne connait pas vraiment mes fabrications et qui devrait se renseigner un peu avant de commenter.
Alors comme ça, Frob, tu ne connais pas les fabrications de Monsieur Jean Paul Routens ?! lol
Et puis si c'est différent des fabrications de Monsieur Jean Paul Routens, c'est une demande du client, car oui, il s'agit bien de sur mesure et le client est (parfois) roi
frob- Rouleur
- Message n°44
Non, j'avoue ;) Mais j'ai passé beaucoup de temps sur le lien historique ci-dessus... qui vaut vraiment la peine, j'insiste. Pas assez, d'ailleurs, parce que j'ai raté ceci (1988):Ravi san a écrit:Alors comme ça, Frob, tu ne connais pas les fabrications de Monsieur Jean Paul Routens ?! lol
Comme paternel et fils ont travaillé ensemble quelque temps, j'ai un peu de mal à situer ce qui a été fait par qui.
Du coup je reste avec mes questions. Pourquoi renforcer ainsi le BdP pour certains et pas d'autres ? Et pourquoi ça ne se fait (presque?) plus ? Quel est le raisonnement intime du constructeur ? Des BdP qui se détériorent, on en voit encore.
Je regrette qu'on n'investisse pas carrément plus pour documenter l'oeuvre de ces gens. Le boulot fait par Tatsuro Inagaki pour Hidetaka Hirose mériterait d'être émulé par ici.
raph4- coursier
- Message n°45
. Tu vas être bon pour lui envoyer un mail directement pour ensuite nous tenir au jus quant à ce questionnement intéressant (comme hypothèse, compenser un manque de rigidité latérale quand tu te mets en danseuse ? )frob a écrit:Non, j'avoue Mais j'ai passé beaucoup de temps sur le lien historique ci-dessus... qui vaut vraiment la peine, j'insiste. Pas assez, d'ailleurs, parce que j'ai raté ceci (1988):Ravi san a écrit:Alors comme ça, Frob, tu ne connais pas les fabrications de Monsieur Jean Paul Routens ?! lol
Comme paternel et fils ont travaillé ensemble quelque temps, j'ai un peu de mal à situer ce qui a été fait par qui.
Du coup je reste avec mes questions. Pourquoi renforcer ainsi le BdP pour certains et pas d'autres ? Et pourquoi ça ne se fait (presque?) plus ? Quel est le raisonnement intime du constructeur ? Des BdP qui se détériorent, on en voit encore.
Je regrette qu'on n'investisse pas carrément plus pour documenter l'oeuvre de ces gens. Le boulot fait par Tatsuro Inagaki pour Hidetaka Hirose mériterait d'être émulé par ici.
dromaludaire- Rouleur
- Message n°46
Ha, j'espère que je pourrai encore le voir plus tard en 2022. Il est prévu qu'il parte loin ou il restera dans le secteur?
Xmachine- Rouleur
- Message n°47
salut M'ssieur drom'; ben il est dans ton secteur "panamistanais"; il a trainé longtemps dans ton secteur sud (rieux), mais a rejoint la capitale a c't'heure là.
tu sais que ça reste notre rêve a tous... la capitale.
tu sais que ça reste notre rêve a tous... la capitale.
frob- Rouleur
- Message n°48
Allez, zou pour tenter de faire une interview de JPR ;)raph4 a écrit:Tu vas être bon pour lui envoyer un mail directement pour ensuite nous tenir au jus quant à ce questionnement intéressant
Sérieusement, je n'ai pas du tout le niveau. Au minimum, il faudrait avoir cherché à se faire une vélo sur mesure soi-même, non ? Et avoir un tout petit peu plus de bagage historique.
Certes, mais dans ce cas, pourquoi n'est-ce pas présent sur toutes les randonneuses un peu "haut de gamme" pour cyclistes aux pieds lourds ? Il doit bien y avoir des cas où c'est plus pertinent que d'autres ?(comme hypothèse, compenser un manque de rigidité latérale quand tu te mets en danseuse ? ) :wink:
J'ai une place à échanger quand tu veux :p D'ici demain midi, c'est possible, tu penses ?Xmachine a écrit:tu sais que ça reste notre rêve a tous... la capitale. :lol:
Xmachine- Rouleur
- Message n°49
@ frob... c'est couillon mais demain, exceptionnellement, j'suis occupé. les bonnes occas, on peux pas les attraper a tout les coups.
pis les mois qui suivent, j'suis pas là. j'vais au sud du sud... a suivre.
pis les mois qui suivent, j'suis pas là. j'vais au sud du sud... a suivre.
Xmachine- Rouleur
- Message n°50
dromaludaire a écrit:Ha, j'espère que je pourrai encore le voir plus tard en 2022. Il est prévu qu'il parte loin ou il restera dans le secteur?
ah! je reponds en passant sur ce post, qui se croise sur un autre qui lui est plus d'actualité.
M'ssieur Madulaire; donc tu verras pas celui là, mais, tu verras celui là:
https://www.velovintageagogo.com/t21972-jo-routens-n-3508-1967#340587