Je vous présente mon dernier vélo : Cazenave (France - Gironde- Belin-Beliet, à 40 bornes de chez moi), des années 40 / 50, que je classe parmi "vélo de ville messieurs" après avoir hésité pour "porteur"... et que j'entends bien-sûr restaurer (ce sera mon premier). J'ai donc grand besoin de vos avis, conseils, aide... Merci d'avance.
Ce vélo roule parfaitement, malgré une roue arrière voilée et du jeu dans le pédalier à clavettes.
La peinture du cadre, vert foncé, est assez oxydée mais j'ai espoir de ne pas être obligé de le repeindre. Mais il faut y aller très léger car les stickers sont fragiles ainsi que les très fins filets blancs (1/2 mm maxi) qui ornent tous les tubes.
Les garde-boues sont en tôle (je crois) et peints en vert aussi mais un peu tordus en certains endroits. Le porte-bagage est tout rouillé mais je crois qu'il était peint en vert.
La selle est de marque SADDLE (modèle RUNNING). Je pense qu'elle est d'origine, je l'adore.
Le pédalier à 46 dents et le pignon 16. Il n'y a aucune inscription dessus.
A part le guidon et sa potence (que je soupçonne de ne pas être d'époque tellement il est nickel), toutes les pièces chromées sont piquées par la rouille : étriers de freins (que je crois irrécupérables), poignées de freins, ressorts et boulonnerie de la selle (dommage), pédaliers, manivelles et pédales et roue arrière.
Les roues (650 B) sont mitigées : celle de l'avant est correcte, celle arrière est toute piquée par la rouille ainsi que ses rayons. Pour moi : à changer.
Mon projet : je souhaiterais faire un vélo de ville, un peu chic, avec toutes les pièces chromées changées, mais d'époque : un nouveau pédalier 46 dents, roues chaussées de pneu couleur crème, étriers de freins... et de nouveaux garde-boues alu martelés (hérésie ? je ne sais pas, mais Cazenave en mettait aussi sur ces vélos) et porte-bagage peint en noir de ferronnerie.
Que pensez-vous du vélo ? de mon projet ? quelle suggestions / conseils pouvez-vous m'apporter ?
Pour le jeu de pédalier (quand on bloque une pédale, l'autre bouge sur au moins 2 cm), faut-il changer l'axe ?
Merci beaucoup pour vos retours