+12
Aubergine
merlin
Denis91
Gui
Klaus
MAFAC 2000
brocker's vélo
Ed Shutter
nficanas
Robur
frob
Munin
16 participants
Motobécane TR2 (1977 gris)
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°51
Re: Motobécane TR2 (1977 gris)
Munin- coursier
- Message n°52
Ce serait classe effectivement!
Mais ça n'a pas l'air de courir les rues!
y a pas un gogo qui à ça en stock? :p
Mais ça n'a pas l'air de courir les rues!
y a pas un gogo qui à ça en stock? :p
Denis91- Rouleur
- Message n°53
Munin- coursier
- Message n°54
Je vais tenter de lancer une bouteille à la mer, on verra bien.
Par contre le cintre a une forme assez particulière ça le gênera pas pour les doubles commandes?
Par contre le cintre a une forme assez particulière ça le gênera pas pour les doubles commandes?
Denis91- Rouleur
- Message n°55
Munin a écrit:
T'inquiète, ça fonctionne crème
Munin- coursier
- Message n°56
Merci!
Bon ben... yapluka!
Bon ben... yapluka!
Munin- coursier
- Message n°57
Des petites nouvelles de l'avancé de la TR2
Je sais je n'avance pas vite, mais il me manquait quelques bricoles, les questionnements, le repos du cerveau, toout ça.
Voilà où j'en suis:
Il me reste le cable du frein arrière à remettre, ainsi que les gaines et câble de dérailleurs.
J'ai bien nettoyé la bête.
J'ai installé des freins doubles commande, celles de mon Starnrd, au moins pour savoir si ce système me plait vraiment ou pas.
J'ai aussi posé ma première guidoline et ça se voir que c'est la première, vous laisse deviner quel côté a été le premier:
(Promis, je vais ratraper le coup pour la guidoline! )
Je truve que les freins doubles commandes lui font une belle bouille.
Dans les dernier trucs à faire, il faudra que je remette la selle en oubliant pas de mettre de la graisse, j'en ai tellement chié pour l'enlevé! ça sentait le brûlé à force de
la faire pivoter en tirant.
Et pur finir une petite vue sur les manette huret que je trouve vraiment belles!
Ha ben non en fait, j'ai aussi noté que la direction est peu dure, va fallir que je l'emmène se faire regraissée. Je n'ai pas outils pour ça et avec mes problèmes de vues, ça risque d'être l'enfer de faire ça tout seul. :/
C'est tout pur aujourd'hui!
MAFAC 2000- Garde Champêtre
- Message n°58
pour la direction , les billes ne sont pas séparées , mais c'est 2 roulements , donc facile a nettoyer au gasoil.
Munin- coursier
- Message n°59
Ha! Il ne me manquerait donc que les outils... à voir du coup.
A tout hasard est-ce qu'un d'entres-voçus connaitrait le code de la peinture? J'ai quelques petits éclats à droiteà gauche que je tenterais bien de combler. si vous avez des pistes, je suis preneur.
A tout hasard est-ce qu'un d'entres-voçus connaitrait le code de la peinture? J'ai quelques petits éclats à droiteà gauche que je tenterais bien de combler. si vous avez des pistes, je suis preneur.
merlin- coursier
- Message n°60
Les outils... les outils...?
Une clé de 32 pour déserrer le contre-écrou du jdd ?
J'avais fureté le bon coin et déniché une vieille 32&36 idéale pour jdd&bdp.
Une clé de 32 pour déserrer le contre-écrou du jdd ?
J'avais fureté le bon coin et déniché une vieille 32&36 idéale pour jdd&bdp.
Munin- coursier
- Message n°61
C'est ce que j'ai vu en re-regardant une vidéo de fred, the vintage bike factory!
Bon je ferai ça dans les prchains jours... Probablement samedi.
Quoique je suis p'tetre un peu con, j'ai "fini" le vélo ce sir.
Je serai jouueur, j'irai au travail avec demain matin, mais bn, je pense que je vais me faire une petite srtie test avant pour voir.
Voici la belle, avec sa guidoline bonne à refaire et ses salopards de gardes-boues que je n'arrive pas à faire revenir en place, même au sèche cheveux, j'ai l'impressin d'empirer les choses :/
Après bon, j'ai jamais été bricoleur, ce que je fais sur ces vélos anciens, ça relève quasi du miracle vu mon niveau. Y a encore un an, je savais pas changer un patin de frein
Bref, la voici, quasi prete à rouler en attendant de refaire le jdd
Ne m'en veuillez pas pour le bordel
Bon je ferai ça dans les prchains jours... Probablement samedi.
Quoique je suis p'tetre un peu con, j'ai "fini" le vélo ce sir.
Je serai jouueur, j'irai au travail avec demain matin, mais bn, je pense que je vais me faire une petite srtie test avant pour voir.
Voici la belle, avec sa guidoline bonne à refaire et ses salopards de gardes-boues que je n'arrive pas à faire revenir en place, même au sèche cheveux, j'ai l'impressin d'empirer les choses :/
Après bon, j'ai jamais été bricoleur, ce que je fais sur ces vélos anciens, ça relève quasi du miracle vu mon niveau. Y a encore un an, je savais pas changer un patin de frein
Bref, la voici, quasi prete à rouler en attendant de refaire le jdd
Ne m'en veuillez pas pour le bordel
Munin- coursier
- Message n°62
Bonjour,
j'ai fait faire les premiers tours de roues à ma petite TR2 avant hier en début de soirée.
Une petite dizaine de km.
Je vais me répéter mais c'est un vélo super agréable à faire rouler qui se comporte bien à la vitesse mais est aussi confortable et à l'aise pour des sortie en mode "pépère".
Bon par contre, j'ai mon eu un soucis de dérailleurs avant, enfin j'ai aps encore regardé où ce situe le problème exactement, mais quand je suis partie, le passage de plateaux ce faisait sur la première moitié supérieur du mouvement de la manette, mais au retour cela se fait sur la partie inférieur du demi cercle. Je ne sais pas ce qui a déconné en chemin.
Voici quelques photos
Ah j'ai aussi eu une mauvaise surprise, je sens comment un mouvement bizarre dans la pédale droite, comme si quelque chose était tordu, je sens que ça "bouge" sous le pied à chaque tour au même endroit. Bon après, j'ai prévu de remplacé le pédalier, mais c'est embettant quand même.
à bientôt
j'ai fait faire les premiers tours de roues à ma petite TR2 avant hier en début de soirée.
Une petite dizaine de km.
Je vais me répéter mais c'est un vélo super agréable à faire rouler qui se comporte bien à la vitesse mais est aussi confortable et à l'aise pour des sortie en mode "pépère".
Bon par contre, j'ai mon eu un soucis de dérailleurs avant, enfin j'ai aps encore regardé où ce situe le problème exactement, mais quand je suis partie, le passage de plateaux ce faisait sur la première moitié supérieur du mouvement de la manette, mais au retour cela se fait sur la partie inférieur du demi cercle. Je ne sais pas ce qui a déconné en chemin.
Voici quelques photos
Ah j'ai aussi eu une mauvaise surprise, je sens comment un mouvement bizarre dans la pédale droite, comme si quelque chose était tordu, je sens que ça "bouge" sous le pied à chaque tour au même endroit. Bon après, j'ai prévu de remplacé le pédalier, mais c'est embettant quand même.
à bientôt
merlin- coursier
- Message n°63
Coucou Munin,
Excuse ma brièveté.
Tu as bien fait de refreiner tes ardeurs.
Pour le dérailleur, il est probable que ton cable était mal tendu/serré... à vérifier dirais-je, que le jeu gagné désormais pouvait à la base etre évité.
Pour la pédale droite qui frotte sous ton pied, tu as vérifié ses roulements ?
Excuse ma brièveté.
Pour le dérailleur, il est probable que ton cable était mal tendu/serré... à vérifier dirais-je, que le jeu gagné désormais pouvait à la base etre évité.
Munin- coursier
- Message n°64
Pas de soucis!merlin a écrit:Coucou Munin,
Excuse ma brièveté.
merlin a écrit:
C'était bien ça, du coup, j'ai tut resserré et tout reglé, c'est bien mieux.
merlin a écrit:
Alors non, je me suis mal exprimé, en fait quand j'arrive au quart haut vers l'avant de la manivelle de pédalier je sans comme si ma pédale bouge sous mn pied.
De fait, j'ai l'impression que ma manivelle est trdue
J'ai fait une phto, mais bon c'est possible que la lumière sit trmpeuse.
frob- Rouleur
- Message n°65
Pour le garde boue... Le mieux est de le redresser démonté. Souvent, ils ont été montés un peu n'importe comment, sous contrainte, et la chaleur a fini par les déformer aux endroits sous tension. Puis faut avouer que ceux-ci sont particulièrement mous et les bracelets souvent rivetés de traviole. N'est pas bluemels qui veut. Parfois, on peut se servir d'une roue avec un gros pneu comme gabarit, qu'on aménage comme on peut pour obtenir la bonne circonférence & largeur. Ce n'est que quand la pièce est rigoureusement droite, et la largeur identique sur tout l'arc qu'on retente de le monter. Ne pas hésiter de s'aider de lattes de bois :D
Pour la manivelle... J'en ai une dans mes cartons: l'intérieur est courbé, mais l'extérieur est rigoureuement droit, normalement. Si tu poses une règle de l'axe de pedalier à l'axe de pédale, il y a un petit jour constant sur toute la manivelle. C'est vrai qu'elle a l'air pliée, là.
Pour la manivelle... J'en ai une dans mes cartons: l'intérieur est courbé, mais l'extérieur est rigoureuement droit, normalement. Si tu poses une règle de l'axe de pedalier à l'axe de pédale, il y a un petit jour constant sur toute la manivelle. C'est vrai qu'elle a l'air pliée, là.
Munin- coursier
- Message n°66
Merci pour les conseil de redessage!
Je vais tenter de faire ça.
Ce weekend je m'occupe du JDD.
Et bn... ma manivelle est bien tordue, je vérifie toute à l'heure avec une autre personne pour être sûr.
Je vais tenter de faire ça.
Ce weekend je m'occupe du JDD.
Et bn... ma manivelle est bien tordue, je vérifie toute à l'heure avec une autre personne pour être sûr.
Munin- coursier
- Message n°67
Munin- coursier
- Message n°68
Eh ben dit donc les nouvelles s'enchainent ces derniers jours.
Alors j'ai remontéj'ai regraissé le JDD, remis les billes et la fourche et tout va nickel!
c'est une opération qui me faisait vraiment peur mais au final ça a été.
Du coup, j'ai trouvé une petite sacche à petit prix sur LBC je suis super content. La sacoche n'est pas de première jeunesse, mais je l'aime bien!
Me reste à faire:
Changer le pédalier pour un avec deux plateaux plus petits, en profiter pour regresser tout ça.
Changer les pédales pour des en alu.
Changer la chaine.
ça avance!
Alors j'ai remontéj'ai regraissé le JDD, remis les billes et la fourche et tout va nickel!
c'est une opération qui me faisait vraiment peur mais au final ça a été.
Du coup, j'ai trouvé une petite sacche à petit prix sur LBC je suis super content. La sacoche n'est pas de première jeunesse, mais je l'aime bien!
Me reste à faire:
Changer le pédalier pour un avec deux plateaux plus petits, en profiter pour regresser tout ça.
Changer les pédales pour des en alu.
Changer la chaine.
ça avance!
Aubergine- coursier
- Message n°69
Réellement, bon boulot!
nficanas- coursier
- Message n°70
Pour le pédalier aux développements plus adaptés aux montées le Ta 5 vis passe bien sur ce vélo et normalement sans changer l'axe de pédalier.
Beau travail, le Tr2 vaut la peine d'être ramené au labeur
Beau travail, le Tr2 vaut la peine d'être ramené au labeur
Munin- coursier
- Message n°71
Aubergine a écrit:Réellement, bon boulot!
Merci beaucoup! Je me donne du mal, même si c'est pas grand chose. Ce vélo en vaut la peine j'en suis convaincu!
nficanas a écrit:Pour le pédalier aux développements plus adaptés aux montées le Ta 5 vis passe bien sur ce vélo et normalement sans changer l'axe de pédalier.
Un gogo me propose un 48D en 50-38, je pense que ça va bien le faire. J'ai pas envie de passer au triple.
nficanas a écrit:Beau travail, le Tr2 vaut la peine d'être ramené au labeur
Merci!
Je l'ai un peu roulé cet aprem, j'en suis réellement content.
Munin- coursier
- Message n°72
Cet aprèm je suis allé faire quelques tours de roues pour tester la nouvelle direction et la nouvelle sacoche.
Ce premier tour m'a permis de voir que je devais relever le guidon, je l'avais remis en place trop bas.
Ceci fait, je suis parti pour faire 5-6 km. C'était trop agréable. En plus de rouler sur les petites routes et les petits chemins... Alors j'ai roulé en mode "ah tiens si j'allais voir par là ce que ça donne", et ce plusieurs fois.
Au final jai fait un tour de trente kilomètres, j'ai fait des petites photos:
Je suis vraiment content ce vélo roule bien il ne demande qu'à manger des bornes et je suis convaincu que ce sera encore mieux quand j'aurais des plateaux plus adaptés.
Ha et aussi, j'ai fait tout type de chemins, route et je suis content des pneus michelin dynamic classic. Au début j'avais peur, mais au final ils ont l'air ok ces pneus.
Ce premier tour m'a permis de voir que je devais relever le guidon, je l'avais remis en place trop bas.
Ceci fait, je suis parti pour faire 5-6 km. C'était trop agréable. En plus de rouler sur les petites routes et les petits chemins... Alors j'ai roulé en mode "ah tiens si j'allais voir par là ce que ça donne", et ce plusieurs fois.
Au final jai fait un tour de trente kilomètres, j'ai fait des petites photos:
Je suis vraiment content ce vélo roule bien il ne demande qu'à manger des bornes et je suis convaincu que ce sera encore mieux quand j'aurais des plateaux plus adaptés.
Ha et aussi, j'ai fait tout type de chemins, route et je suis content des pneus michelin dynamic classic. Au début j'avais peur, mais au final ils ont l'air ok ces pneus.
nficanas- coursier
- Message n°73
Munin a écrit:
Un gogo me propose un 48D en 50-38, je pense que ça va bien le faire. J'ai pas envie de passer au triple.
Oui un 49D c'est le même système, pour rouler un peu partout tu passeras vite en 36 et même en 48
Munin- coursier
- Message n°74
nficanas a écrit:Munin a écrit:
Un gogo me propose un 49D en 50-38, je pense que ça va bien le faire. J'ai pas envie de passer au triple.
Oui un 49D c'est le même système, pour rouler un peu partout tu passeras vite en 36 et même en 48
Je suis en 50 - 34 sur mon route récent, ce que tu me dis me semble pas déconnant, à voir à l'usage!
Dernière édition par Munin le Ven 19 Aoû - 23:06, édité 1 fois
Munin- coursier
- Message n°75
Hello,
j'ai reçu ça de la part du gogo Alf!! Encore merci à lui!
Je suis impatient de pouvoir monter ça. Il va me falloir trouver un arrache manivelle.
J'ai pas tellement envie d'en acheter un je pense pas en démonter tous les jours.
D'ailleurs pour le TR2 il faut quel arrache mannivelle?
Merci à ceux qui suivent ce sujet et à ceux qui le suivront.
j'ai reçu ça de la part du gogo Alf!! Encore merci à lui!
Je suis impatient de pouvoir monter ça. Il va me falloir trouver un arrache manivelle.
J'ai pas tellement envie d'en acheter un je pense pas en démonter tous les jours.
D'ailleurs pour le TR2 il faut quel arrache mannivelle?
Merci à ceux qui suivent ce sujet et à ceux qui le suivront.