Bonsoir voila j ai démonté mon premier pedalier a clavettes , aucun soucis a démonter mais voila au moment du remontage je galère , j en ai une qui nage , j ai intervertit rien n y fait , je comprend pas
5 participants
pedalier a clavettes
kirill- coursier
- Message n°1
pedalier a clavettes
king- Rouleur
- Message n°2
Re: pedalier a clavettes
attention elles doivent être montées tête bêche et "généralement" écrou en dessous pédale à l'avant afin de ne pas accrocher les bas de pantalons
en revanche si le cul dépasse et que c'est des écrous arrondis , l'inverse s'impose pour éviter de limer
en revanche si le cul dépasse et que c'est des écrous arrondis , l'inverse s'impose pour éviter de limer
kirill- coursier
- Message n°3
merci king ,me semble qu elles sont bien tete beche , peut être foiré en démontant
Robur- Rouleur
- Message n°4
Il existe deux tailles de clavette. Si tu les as changées vérifie si elles sont identiques.
Si elles sont bien montées tête bêche il faut lubrifier la manivelle et enfoncer la clavette le plus loin possible en suivant le chanfrein de l'axe. Normalement ça doit passer.
Si tes clavettes sont à la bonne dimension et correctement enfoncées, tu ne devrais pas avoir de problème. Le cas échéant une photo de tes pièces nous aiderait dans la réflexion.
Si elles sont bien montées tête bêche il faut lubrifier la manivelle et enfoncer la clavette le plus loin possible en suivant le chanfrein de l'axe. Normalement ça doit passer.
Si tes clavettes sont à la bonne dimension et correctement enfoncées, tu ne devrais pas avoir de problème. Le cas échéant une photo de tes pièces nous aiderait dans la réflexion.
kirill- coursier
- Message n°5
ok merci robur , je ne les ai pas changées , en fait ma clavette s enfonce trop , elle ne force pas assez en rentrant , j ai un jeu terrible , je revérifierais demain
kirill- coursier
- Message n°6
je crois avoir resolu le probleme en fait me faut enfoncer la clavette plus loin que ce preconisé , pour plus de jeu , du coup la partie non fileté dépasse assez largement , je vais essayer de rattraper ça avec une rondelle
Robur- Rouleur
- Message n°7
kirill a écrit:je crois avoir resolu le probleme en fait me faut enfoncer la clavette plus loin que ce preconisé , pour plus de jeu , du coup la partie non fileté dépasse assez largement , je vais essayer de rattraper ça avec une rondelle
Normalement il y a toujours une rondelle, qui évite d'abimer le chrome de la manivelle et répartit mieux l'effort de serrage. Si tu veux les changer tu trouves encore des clavettes à vil prix dans les rayons de certains hypers, parce que le plus souvent elles n'aiment pas trop être malmenées, surtout quand on les a laissé tranquilles quelques décennies...
kirill- coursier
- Message n°8
Robur- Rouleur
- Message n°9
La vache, il est monstrueux ton écrou...
kirill- coursier
- Message n°10
en fait comme il faut que j enfonce la clavette plus bas j ai la partie non fileté qui sort ,partie qui est plus large donc si je veux que ça plaque bien contre la pédale j ai trouvé que cet écrouRobur a écrit:La vache, il est monstrueux ton écrou...
Robur- Rouleur
- Message n°11
Là il y a un problème, ce n'est pas normal. Procure toi un un jeu de clavettes neuves et change les, tu t'éviteras des problèmes ultérieurs
Stef18- Equipe Technique
- Message n°12
Les clavettes sont du jetable,à chaque démontage tu changes. Attention il en existe de plusieurs diamètres leur diamètre ayant augmenté avec les années. Celles de Velosolex et de Mobylette sont légèrement plus grosses . Un vieux mécano, paix à son âme, disait qu'il fallait les ajuster. J'ai toujours ma lime à portée de main quand j'en change une paire.
Byclou77- coursier
- Message n°13
Stef18 a écrit:Les clavettes sont du jetable,à chaque démontage tu changes. Attention il en existe de plusieurs diamètres leur diamètre ayant augmenté avec les années. Celles de Velosolex et de Mobylette sont légèrement plus grosses . Un vieux mécano, paix à son âme, disait qu'il fallait les ajuster. J'ai toujours ma lime à portée de main quand j'en change une paire.
+1 mieux vaut ajusté une un peu grosse que de trop enfoncer une trop petite tu finira par avoir du jeu et risque d. Usé l axe
kirill- coursier
- Message n°14
ok merci beaucoup de vos conseils , je vais la changer